Partager

Trouver et supprimer les fichiers en double avec DupeGuru

Lorsqu’on est accro au téléchargement, il est très facile de se retrouver débordé  par le nombre et  la taille des  fichiers téléchargés qui finissent par bien entamer l’espace disque disponible.

Même si l’on fait souvent le ménage et qu’on garde uniquement les fichiers dont on a besoin, il arrive que l’on télécharge le même fichier plusieurs fois où qu’on le copie plusieurs fois à des endroits différents sans s’en rendre compte.

 

Pour trouver et supprimer les doublons de fichiers, et libérer ainsi de l’espace disque occupé inutilement, nous vous recommandons le logiciel gratuit DupeGuru.

Comment ça fonctionne ?

Disponible pour Windows, Mac OS X et Linux, vous pouvez télécharger gratuitement DupeGuru  à cette adresse : http://www.hardcoded.net/dupeguru/

Etant traduit en plusieurs langues, dont le Français, vous ne devriez pas être perdu avec DupeGuru. D’autant qu’une fois téléchargé, installé et lancé, il vous suffit simplement de lui indiquer le dossier dans lequel vous souhaitez qu’il recherche les fichiers en double et il s’occupera du reste.

 

Le résultat de la recherche est affiché sous forme de liste avec le nom, le chemin, la taille et le pourcentage de match (similarité) des fichiers en doubles. Le fichier original est listé en bleu tandis que tous les doubles sont en noir pour vous aider à les distinguer et éventuellement les supprimer par la suite.

Pour détecter les doublons, DupeGuru ne se contente pas uniquement de comparer les noms des fichiers mais aussi leur contenu. Vous pouvez ainsi avoir dans les résultats des fichiers qui ne sont pas identiques à 100% et dont vous pouvez visualiser le pourcentage de similarité avec l’original dans la colonne « Match % ».

 

Il ne vous reste plus qu’à décider de ce que vous souhaitez faire avec les fichiers en doubles et appliquer l’action de votre choix parmi les multiples actions disponibles : envoyer à la corbeille, déplacer, retirer des résultats ...etc.

 

Pour finir sachez que DupeGuru se décline aussi en deux autres éditions, DupeGuru Picture Edition et DupeGuru Music Edition, spécialement conçues pour faire le ménage dans vos photos et votre musique.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.