logo-maison
10_astuces_efficaces_pour_créer_votre_répulsif_mouche_maison

10 astuces efficaces pour créer votre répulsif mouche maison

Sommaires

L’été est la saison privilégiée des mouches. Avec l’arrivée des beaux jours, elles ne manquent pas de faire leur apparition et de nous importuner par leur bourdonnement incessant et leur capacité à envahir nos espaces de vie. Si elles sont particulièrement agaçantes et indésirables, les mouches sont également des vecteurs de germes et de maladies. C’est donc pour des raisons de confort et de santé qu’il est essentiel de les éloigner de notre environnement.

Faites le choix du naturel pour vos répulsifs mouches maison

Il existe pour cela un grand nombre de répulsifs anti-mouches disponibles dans le commerce. Malheureusement, ces produits regorgent bien souvent de composés chimiques qui peuvent être néfastes pour notre santé et pour l’environnement. Il est donc préférable de se tourner vers des solutions naturelles et maisons, tout aussi efficaces mais bien moins nocives.

Dans cet esprit, cet article vous propose de découvrir 10 astuces efficaces pour créer votre propre répulsif anti-mouche maison.

Astuces de grand-mère et solutions modernes : les meilleurs répulsifs mouches maison

Astuce 1 : le répulsif aux herbes naturelles

Nombreuses sont les plantes qui, de par leur parfum, ont la capacité à éloigner les mouches. Dans cette catégorie, on trouve notamment la lavande, la menthe poivrée et le basilic. En effet, la lavande est connue depuis longtemps pour son action répulsive sur les mouches. Son parfum, agréable pour nous, est insupportable pour ces insectes volants. Il suffira donc de disposer des bouquets de lavande aux endroits stratégiques de votre maison pour les éloigner. De plus, la lavande ayant des propriétés apaisantes, elle favorise le sommeil et procure une atmosphère détendue à votre maison.

Astuce 2 : le vinaigre pour repousser les mouches

Le vinaigre, en particulier le vinaigre de cidre, est un autre répulsif naturel très efficace contre les mouches. Ces dernières sont attirées par l’odeur du vinaigre de cidre, mais une fois en contact avec, elles sont incapables de s’en échapper. Pour créer votre piège à mouche naturel maison, remplissez un récipient du vinaigre de cidre, recouvrez-le d’un film plastique dans lequel vous aurez percé quelques petits trous. Les mouches seront ainsi piégées à l’intérieur du récipient.

Astuce 3 : les huiles essentielles, des alliées contre les mouches

Les huiles essentielles sont d’excellentes alternatives aux produits chimiques pour se débarrasser des mouches. Parmi les plus efficaces, on retrouve l’huile essentielle de citronnelle, de géranium et d’eucalyptus. Vous pouvez diffuser ces huiles essentielles dans les pièces de votre maison à l’aide d’un diffuseur à chaud ou à froid. Vous pouvez également en déposer quelques gouttes sur des morceaux de tissu que vous placerez aux fenêtres et aux portes.

Astuce 4 : le piège à mouche avec du sucre et de l’eau

C’est une astuce très simple à réaliser et très efficace, particulièrement contre les mouches à fruits. Il suffit de faire chauffer du sucre et de l’eau jusqu’à obtenir un liquide sirupeux. Versez ce mélange dans des petits récipients que vous placerez un peu partout dans votre maison. Les mouches seront attirées par l’odeur sucrée et se retrouveront collées au liquide.

Astuce 5 : le sachet d’eau, un répulsif anti-mouche efficace

Il s’agit d’une astuce qui a fait ses preuves. Il suffit de remplir un sac en plastique transparent d’eau et de le suspendre près des fenêtres. Les mouches, déroutées par les reflets de la lumière sur l’eau, éviteront de s’approcher.

Astuce 6 : le clou de girofle, un remède anti-mouche naturel

Les mouches n’aiment pas du tout l’odeur du clou de girofle. Pour les repousser, vous pouvez piquer un citron ou une orange de plusieurs clous de girofle et laisser le fruit à l’air libre. L’odeur qui s’en dégagera fera fuir les mouches.

Astuce 7 : le savon noir, un puissant répulsif contre les mouches

Le savon noir est un produit naturel qui présente de nombreuses vertus, dont celle d’être un bon répulsif pour les mouches. Il suffit de diluer un peu de savon noir dans de l’eau et de vaporiser le mélange sur les plantes ou les endroits infestés par les mouches.

Astuce 8 : la peau d’orange, un anti-mouche naturel

Très riche en huiles essentielles, l’écorce d’orange est un excellent répulsif contre les mouches. Il suffit de laisser sécher les écorces et de les placer dans un tissu que vous pourrez suspendre aux fenêtres pour éloigner mouches et d’autres insectes.

Astuce 9 : l’ail, répulsif anti-mouche efficace

Malgré son odeur qui ne fait pas l’unanimité chez les humains, l’ail est très efficace pour repousser les mouches. Il vous suffit d’écraser quelques gousses et de les placer dans une soucoupe pour éloigner ces insectes.

Astuce 10 : l’oignon, un remède de grand-mère anti-mouche

Autre remède de grand-mère contre les mouches : l’oignon. Pour cela, rien de plus simple : découpez un oignon en deux et placez-le près des fenêtres. L’odeur dégagée par l’oignon repoussera rapidement ces insectes volants.

Conclusion

Voilà, vous disposez maintenant de 10 astuces naturelles pour vous débarrasser des mouches sans recourir à des produits chimiques. En plus d’être efficaces, ces solutions sont économiques et respectueuses de l’environnement. Alors pourquoi ne pas essayer ? Dites adieu aux mouches et bonjour à un intérieur sain et paisible !

Partager cet article sur :