Partager

Soldes : attention aux fausses promotions

Pour la majorité des gens, les soldes sont synonyme de bonnes affaires et de période propice au shopping. Et les marchands l’ont également très bien compris. C’est ainsi que durant les soldes, un grand nombre d’entre eux rivalisent d’ingéniosité pour attirer les clients et leur faire dépenser le maximum d’argent. Seulement dans cette compétition effrénée, les commerçants ont maintenant recours à des pratiques plus que douteuses, comme a pu le constater l’association UFC-Que Choisir.

Votre téléviseur acheté à 400€, au lieu de 699€, par exemple, n’est pas une aussi bonne affaire que vous le croyez.

Des prix de référence mirifiques

Pour mieux mettre en valeur un rabais ou une promotion, le prix de référence est en général affiché tout en étant barré. Il est censé être remplacé par le nouveau prix, indiqué juste à côté, et qui est beaucoup moins cher. Cet écart entre le prix de référence et le prix final, joue énormément sur la perception du produit par le client, et suscite souvent l’achat.

Le problème étant que le prix de référence (barré) est fixé selon le bon vouloir du site marchand et il n’est en aucun cas justifié. En analysant pas moins de 966 promotions et rabais sur 10 sites de commerce sur Internet, l’UFC-Que Choisir a dévoilé que la majorité des prix de référence barrés sur ces rabais étaient gonflés et ne pouvaient être justifiés. C’est comme cela que vous vous retrouvez en face d’un rabais indiqué de 20% ou 25% sur un article, alors qu’en réalité, et en comparant au bon prix de référence, vous n’obtiendrez que 2% ou 0,9% de remise, lorsque vous obtenez une remise ! Car il faut le savoir, chez certains marchands, vous pouvez même payer un article en promotion plus cher que le véritable prix de base, grâce à cette petite manipulation des prix de référence.

Garder les yeux sur le prix final

La vigilance est donc de mise, surtout durant la période des soldes. l’UFC-Que Choisir recommande aux consommateurs de ne pas tenir compte des réductions lors des achats, mais seulement du prix final. Il est également conseillé de comparer ce prix final avec les prix pratiqués chez les concurrents avant de sortir sa carte bancaire.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.