Partager

Se marier ou pas : 10 questions à se poser avant de s’engager

Se marier est l’une de ces décisions très importantes, si ce n’est la plus importante, que l’on doit prendre dans sa vie. Pour certains cela peut conduire au divorce et à un grand désastre sur le plan personnel et financier.

Mais le mariage reste avant tout synonyme des plus belles années de votre vie et si vous prenez le temps de bien vous y préparer, de mûrement réfléchir les choses et de vous poser les bonnes questions alors le bonheur sera certainement au rendez-vous.

 

1. Suis-je vraiment prêt(e) à me marier ? Soyez sincère avec vous-même, avez-vous la force mentale nécessaire et les épaules assez solides pour fonder un foyer ? Il n’y a pas de place pour le doute, vous devez vous sentir totalement en accord et en paix avec la décision.

 

2. Est-ce que je me sens mieux avec ou sans cette personne ?  Peut-être que la réponse est évidente pour vous aujourd’hui, mais vous voyez-vous passer le restant de votre vie avec cette personne ? Votre partenaire doit faire ressortir ce qu’il y’a de meilleur en vous, vous tirer vers le haut, car la dernière chose que vous souhaiteriez, c’est de vous marier avec quelqu’un qui vous rend médiocre.

 

3. Est-ce qu’il/elle est prêt(e) à se marier ? N’oubliez pas que vous êtes deux à vous engager sur la voie du mariage, et il est primordial que vous ayez tous les deux la maturité nécessaire pour affronter les difficultés qui peuvent surgir dans votre vie de couple. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir répondre à cette question, alors il serait préférable de prendre votre temps pour mieux connaitre votre partenaire.

4. Est-ce que l’élu(e) de votre cœur vous soutient dans la réalisation de vos rêves ? Vos objectifs et vos rêves définissent la direction de votre vie, et si vous souhaitez être heureux, il est préférable que votre conjoint et vous regardiez tous les deux dans la même direction.

 

5. Est-ce que chacun de vous est réellement à l’écoute de l’autre ? Personne n’aime se sentir ignoré et mis l’écart, encore moins lorsqu’il s’agit de prendre des décisions déterminantes pour son avenir. C’est pour cela qu’il faut s’assurer qu’un dialogue existe bel et bien  dans le couple et que les décisions sont prises d’un commun accord.

 

6. Y’a-t-il encore des secrets entre vous deux ? Avez-vous discuté de vos problèmes de santé, d’évènements du passé qui peuvent refaire surface, de vos peurs, de vos préférences sexuelles ? Certains détails omis peuvent avoir une incidence sur votre vie de couple.

 

7. Souhaitez-vous avoir des enfants ? C’est une question essentielle qui se posera à un moment ou un autre dans votre vie commune alors autant anticiper.  Si la réponse est oui alors qui s’occupera principalement des enfants ? Et si l’un de vous deux décide privilégier sa carrière, est-ce que l’autre voudra bien s’occuper à plein temps des enfants ?

8. Quelle est la situation financière de votre couple ? Afin de commencer votre mariage du bon pied, assurez-vous d’avoir une vision claire de votre situation financière et de celle de votre conjoint. Discutez en détails de la répartition des dépenses du quotidien ainsi que vos objectifs financiers à long terme.

 

9. Est-ce que vous êtes en bons termes avec les parents et l’entourage de l’autre ? C’est valable des deux côtés, car les parents peuvent interférer dans la vie de couple. Il vaut mieux crever l’abcès avant le mariage, et signaler tout comportement que vous n’appréciez pas chez les parents ou les amis de l’autre. Soyez également à l’écoute des remarques de votre partenaire au sujet de vos proches.

 

10. Pourriez-vous déménager ? Certaines personnes sont enracinées dans le milieu dans lequel elles vivent, et pour elles déménager représente un gros challenge. Il vaut mieux soulever cette question, surtout si vous avez l’intention de saisir les opportunités professionnelles qui peuvent se présenter loin de chez vous.

 

D’autres questions peuvent certainement être posées, si vous voulez en discuter, alors n’hésitez pas à vous exprimer dans la section des commentaires ci-dessous.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.