Partager

Se lever tôt chaque matin : nos conseils et astuces pour y arriver

"Je ne suis pas du matin..." Qui n'a jamais entendu ces mots sur les lèvres d’un proche, ou ne les a pas lui-même prononcées, en particulier face à ces personnes horripilantes qui ont déjà bouclé leur to-do list alors que vous avec encore le nez dans votre bol de café ? Hirsutes, grognons et autres lève-tard, cet article est fait pour vous : oui, vous pouvez réussir à vous lever (plus) tôt le matin ! Voici quelques astuces pour vous y aider.

1. Lâchez vos mauvaises habitudes !

Le coup de poing sur le réveil ou le portable, le grognement préhistorique en guise de bonjour, le juron comme premier mot intelligible... Avouez-le, ce ne sont pas vraiment les meilleures façons de se mettre en route le matin ! Prenez 5 minutes pour respirer l'air frais en admirant les couleurs du soleil levant, écoutez les oiseaux (qui, vous le remarquerez, sont toujours au mieux de leur forme le matin, eux !), lisez quelques pages d'un bon livre en sirotant votre café, bref : positivez.

2. Trouvez de bonnes raisons pour vous lever plus tôt

Concentrez-vous sur les avantages : quoi que vous en pensiez, on est souvent plus efficace le matin, et vous verrez à quel point on peut faire de choses en se levant plus tôt ! À 10 heures du matin, vous aurez l'impression d'avoir déjà une journée derrière vous, mais sans en ressentir de fatigue particulière.

3. Procédez par étapes

Inutile d'espérer vous lever à 6 heures du matin du jour au lendemain si vous jouez les marmottes jusqu'à 9 heures depuis des années ! Décalez plutôt votre réveil progressivement, par tranches d'un quart d'heure. Vous verrez que petit à petit, vous parviendrez à vous lever de plus en plus tôt sans douleur !

4. Chassez les "démons du soir" et les "mauvaises ondes du matin"

Se coucher en ressassant votre planning surchargé du lendemain, en vous disant "Il faut que je me lève à 6 heures demain matin, que je boucle tel dossier, que je finisse le ménage, que je repasse la pile de 3 semaines de linge"… etc. n'est pas le meilleur moyen de vous motiver. Le soir, déconnectez plutôt votre ordinateur mental, et dites-vous simplement "Demain, je VAIS me lever à 6 heures et je serai en pleine forme !" Essayez, vous verrez que cela fait une différence.

5. Choisissez votre sonnerie

L'affreux "bip-bip-bip" crescendo n'est vraiment pas le premier son idéal pour démarrer la journée ! Pourquoi ne pas opter pour votre morceau préféré ? C'est quand même beaucoup plus agréable !

6. A bas le bouton "snooze" !

Eh oui : ce fameux bouton qui vous permet de reculer le lever de 10 minutes, puis encore 10 minutes, et puis, allez, une dernière fois... Fini ! La meilleure solution, en fait, est de placer votre réveil ou votre portable hors de portée : de cette façon, vous serez bien obligé de vous lever pour l'éteindre. Et si vous vous recouchez quand même, vous êtes un cas désespéré !

7. Ne vous trouvez pas d'excuses pour rester au lit

Vous êtes vraiment fatigué ; vous vous êtes couché plus tard que d'habitude ; vos enfants font - pour une fois - la grasse matinée ; c'est samedi ; c'est dimanche ; ce sont les vacances ; vous commencerez la semaine prochaine / le mois prochain / à la Saint-Glinglin... La liste est sans fin ! Une fois votre décision prise, il faut vous y tenir.

8. Imaginez votre matin idéal

Pour avoir envie de vous lever, il vous faut des perspectives agréables. Faites donc des choses pour vous, au lieu de vous précipiter sur F....b... ou vérifier vos mails ! Le temps que vous allez gagner en vous levant tôt est un luxe : non seulement vous pourrez faire un tas de choses "utiles", mais vous pourrez aussi en profiter pour renouer avec les activités que vous aviez abandonnées faute de temps : une lecture, une balade, un épisode de votre série préférée... Le tout dans le calme et la sérénité, au lieu du branle-bas de combat habituel des matins-en-retard.

9. Ecoutez-vous

Soyons réalistes : tout le monde n'est pas fait pour un réveil à 5 heures ! Soyez attentif aux signaux que votre corps vous envoie. Nous avons tous un moment idéal pour nous lever, un moment auquel notre corps est reposé et notre esprit dispos. A vous de définir votre heure de lever idéale. Et tant pis si c'est 6 heures 30 au lieu des 6 heures que vous espériez : dites-vous que c'est toujours mieux que 10 heures !

10. Essayez de mener ce projet à bien avec quelqu'un

Pas forcément votre mari ou votre femme... Mais un(e) ami(e), avec qui vous pourrez comparer vos progrès sans crainte de jugement. Attention de ne pas tomber dans l'excès inverse : claironner vos objectifs à tout votre entourage, au risque d'être submergé de questions, voire de moqueries si vous avez une petite "baisse de régime".

11. Gardez une certaine flexibilité

S'il est important d'adopter un rythme aussi régulier que possible, vous avez tout de même le droit de vous relâcher si les circonstances l'exigent. Vous avez fêté l'anniversaire de votre meilleur(e) ami(e) jusqu'à 4 heures du matin, et en plus vos enfants sont chez leurs grands-parents ? Profitez-en : une grasse matinée ne va pas remettre tout le processus en cause ! Et mieux vaut s'accorder une pause que de tout laisser tomber par ras-le-bol...

12. Anticipez !

Préparez vos affaires et votre casse-croûte la veille, offrez-vous une cafetière programmable, douchez-vous le soir... Bref, à vous de vous organiser pour faire en sorte de vous coucher tôt et de vous lever tout aussi tôt !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.