Partager

Savoir reconnaître une personne toxique

Il n'est pas toujours facile de repérer, dans notre entourage, ces personnes nocives, qui grignotent insidieusement notre énergie et notre joie de vivre. Pourtant, elles présentent certains traits de caractère qui devraient nous mettre la puce à l'oreille. Petit tour d'horizon des moyens pour repérer les personnes toxiques :

1. La personne toxique est égoïste

Les personnes nocives parlent beaucoup plus qu'ils n'écoutent. Seuls comptent leur existence (compliquée), leurs problèmes (nombreux et insolubles), leurs expériences (douloureuses). Essayez de leur parler de vos préoccupations, ils redirigeront aussitôt la conversation sur eux-mêmes. Les personnalités toxiques sont la plupart du temps narcissiques et n'ont absolument pas le moindre intérêt pour la vie ou les sentiments d'autrui - y compris les vôtres ! Ils ont beau se prétendre vos amis, ils n'accordent aucune attention à ce qui est important pour vous.

2. Il ou elle a toujours raison

Quel que soit le sujet, les personnes toxiques savent mieux que vous. Et comme elles ont autant d'empathie qu'une moule, elles ne ménageront aucun coup bas, aucune phrase blessante pour avoir le dernier mot. Ces individus sont capables de dépenser temps et argent de façon démesurée - dans des procédures légales par exemple - juste pour prouver qu'ils ont raison ! Et pour peu qu'ils obtiennent gain de cause, ils se feront alors un plaisir de raconter, par le menu et sur un ton triomphant, comment ils ont piétiné leur adversaire...

3. Les personnes toxiques ont constamment des problèmes

Les individus toxiques ont un besoin viscéral de transformer leur vie en scène de théâtre. Réfléchissez : cette collègue à qui il arrive toutes les misères du monde, ce voisin qui vous accapare tous les matins pour se plaindre de sa femme, ses enfants ou son chien. Ce sont des exemples-type de personnalités nocives. En ressassant leurs problèmes en boucle, en ne faisant ressortir que les aspects négatifs, ces personnes se posent en victimes et cherchent à forcer votre sympathie. Faites attention : ces gens peuvent littéralement envahir votre existence et vous intoxiquer au sens propre du terme !

4. Ce sont des maniaques du contrôle

Ce trait de caractère va de pair avec le besoin d'avoir toujours raison. Votre soi-disant "ami(e)", jamais avare de conseils assénés avec autorité, critiquant durement tout ce que vous entreprenez, n'est autre qu'une personne toxique qui, si vous la laissez faire, va devenir votre tyran personnel.

5. Les personnes toxiques mentent, manipulent, retournent leur veste

Avez-vous déjà côtoyé une personne dont vous avez l'impression que sa personnalité change au gré du vent ? Nous ne parlons pas seulement de sautes d'humeur ou d'adaptations, mais d'individus à la Jekyll et Hyde. Les personnalités toxiques, pour pouvoir continuer à vivre dans leur propre univers dramatique, contrôler et utiliser leur entourage, sont obligées de mentir. Ils arrangent la vérité pour qu'elle colle avec leur vision et leurs désirs, et pour que les autres se plient plus facilement à leur volonté. Vous découvrirez parfois avec stupeur l'étendue de leur mythomanie ! Et, pour se mettre autrui dans la poche, ils adaptent leur comportement et leur discours au cercle dans lequel ils évoluent à l'instant T.

6. Il ou elle juge tout le monde

Les personnes toxiques ne font preuve d'aucune compassion. Jamais vous ne les entendrez dire du bien de quelqu'un : ils n'ont que la critique à la bouche, en des termes parfois très agressifs. Vous pouvez aussi en faire les frais, d'ailleurs, pour peu que vous tourniez le dos ou essayiez de leur résister... Faites attention !

7. Une personne toxique est odieuse

Un bon moyen de repérer les personnes toxiques est d'observer leur comportement avec autrui, en particulier vis-à-vis de ceux qu'ils considèrent comme "inférieurs". Les individus nocifs sont odieux avec la caissière du supermarché, le serveur au café ou au restaurant, le SDF qui fait la manche au coin de la rue, les employés des administrations…etc. C'est une manière d'exercer leur pouvoir sur des gens que les nocifs voient comme quantité négligeable et sans défense. Cela excite leur besoin de contrôle et leur côté malsain.

8. Rien n'est jamais de leur faute

Si vous essayez d'expliquer à une personne toxique qu'elle a mal agi, que sa façon de voir est erronée, elle retournera tous vos arguments contre vous et vous acculera jusqu'à vous faire penser que ce sont vos sentiments qui sont incorrects... Ces individus rejettent systématiquement la faute sur les autres, et ne s'excusent jamais. Si votre collègue toxique n'a pas rendu son dossier à temps, c'est parce que vous monopolisiez la photocopieuse. Si votre femme toxique est très en colère ce soir, c'est parce que vous aviez oublié de sortir les poubelles/promener le chien/acheter du pain et qu'elle a dû le faire à votre place. La mauvaise foi est leur arme !

9. Il ou elle vous isole petit à petit

Dans le cas d'une relation de couple notamment, un individu toxique va priver peu à peu totalement son ou sa partenaire de toute vie sociale. Cela se fait insidieusement : votre copain n'aime pas unetelle qui parle beaucoup, votre mari trouve qu'untel vous colle un peu trop à son goût. Et, plus grave, vos amis s'éloignent d'eux-mêmes, faute de parvenir à supporter le/la toxique avec qui vous vivez !

10. Les personnes toxiques sont nuisibles et votre instinct le sent !

Votre corps vous le crie, votre esprit vous le hurle, et ce n’est qu’une question de temps avant que votre raison puisse formuler la chose clairement : cette personne est toxique ! N'attendez plus : fuyez tant qu'il en est encore temps ! Une relation, à plus forte raison intime, avec une personne toxique peut vous conduire aux frontières de la folie. Ne prenez pas de risques, préservez votre santé mentale et physique en mettant de la distance entre vous et ce type de personnes très nocives.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.