Partager

Pourquoi lire est important

On vous l'a seriné depuis l'école, mais peut-être n'en êtes-vous toujours pas convaincu... Pourtant, si vous vous donnez la peine d'essayer et de trouver quelque chose à lire qui vous plaît - si si, cela existe forcément - vous allez entrer dans un monde réellement fantastique. L'important n'est pas ce que vous allez lire, mais le simple fait de le faire. Voici dix raisons de se mettre à lire qui, je l'espère, vous convaincront de tenter l'aventure. Installez-vous confortablement et... lisez !

1. Lire développe votre vocabulaire

Cela peut vous paraître évident, voire sans importance, mais tout ce que vous lirez va vous permettre d'acquérir un lexique plus large, donc d'augmenter vos capacités de rédaction mais aussi de langage. Le type ou le sujet de vos lectures n'ont que peu d'importance dans ce cas précis : plus vous aurez de vocabulaire, dans tous les domaines, plus vous pourrez vous exprimer de façon à la fois précise et variée. Autrement dit : lisez plus, vous parlerez mieux !

2. Lire augmente vos connaissances

Que vous lisiez des romans, des livres de développement personnel ou des essais techniques sur un sujet qui vous passionne, vous emmagasinerez des connaissances. Des études l'ont prouvé : les lecteurs assidus ont en général une meilleure notion du fonctionnement des choses et plus de références sur les personnalités ou événements célèbres. Lire va vous permettre de découvrir de nouveaux domaines, et pourquoi pas de nouveaux centres d'intérêt. De plus, les connaissances étant liées les unes aux autres, plus vous lirez, plus vous serez à même d'appréhender de nouveaux concepts.

3. Lire améliore votre mémoire

Qui ne s'est pas plaint de sa mémoire défaillante ? Eh bien, sachez que la lecture favorise le développement de nouvelles synapses dans votre cerveau, optimisant ainsi votre mémoire à court terme. Mieux : certaines études tendent à prouver que la lecture retarde, voire prévient l'apparition de maladies neurodégénératives comme Alzheimer. De quoi faire un effort pour lire trois pages, non ?

4. Lire améliore votre concentration

Contrairement à d'autres formes de divertissement "passifs", notamment les écrans, lire demande un effort de concentration. Vous n'êtes pas distrait par des publicités, des notifications etc. Vous êtes pleinement absorbé par ce que vous faites. On pourrait dire que la lecture se fait en pleine conscience. Or, développer vos capacités d'attention va vous servir dans tous les domaines de la vie : professionnellement bien sûr, mais aussi dans toutes les formes d'apprentissage. Il semblerait d'ailleurs que la lecture favorise l'apprentissage des langues étrangères, par exemple.

5. Lire vous aide à agir

Comment cela ? Prenons un exemple simple : pour savoir comment réaliser un risotto, vous commencez par lire la recette. Idem si vous voulez apprendre à fabriquer une cabane pour vos enfants ou à changer le joint de votre robinet. La lecture va vous permettre de profiter, gratuitement et immédiatement, de l'expérience des autres. Vous pourrez amasser un maximum d'informations avant de vous lancer dans votre entreprise, quelle qu'elle soit.

6. Lire réduit le stress

Parce que vous êtes totalement immergé dans un autre monde, la lecture vous offre une parenthèse salvatrice dans le quotidien. Lire fait baisser votre production de cortisol, donc diminue le stress et facilite la mise en perspective. Il semblerait même que certaines lectures (développement personnel, histoires de vie etc.) aident à combattre les états dépressifs.

7. Lire développe l'esprit d'analyse

Si vous aimez lire des romans policiers, par exemple, en cherchant au fil des pages à démasquer le coupable, vous développez votre réflexion et vos facultés d'analyse. Si vos lectures vous entraînent dans des domaines plus "intellectuels", comme la philosophie ou les sciences, vous serez obligé de synthétiser et connecter les informations lues pour comprendre le raisonnement présenté, et pas seulement vous contenter de l'ingurgiter sans le remettre en question.

8. Lire cultive l'imagination et la créativité

Récits de vie, romans fantastiques, poésie, bandes dessinées : tous les genres de littérature vous invitent au voyage, suscitent des images mentales et vous transportent, le temps de quelques pages, dans un ailleurs que vous visualisez et dans lequel vous vous immergez. Par là même, lire vous donnera peut-être envie d'écrire à votre tour...

9. Lire vous rend plus intéressant

Ah ! Là, je sens s'éveiller votre intérêt ! Pourquoi la lecture vous rendra-t-elle plus attrayant aux yeux des autres ? Pour toutes les raisons précédemment évoquées, en fait : vous aurez plus de connaissances, un vocabulaire plus riche, une meilleur compréhension du monde et des interactions entre les choses, et vous serez forcément plus à l'aise pour discuter de toutes sortes de sujets. Une enquête a également démontré que les lecteurs assidus s’intéressaient davantage aux autres formes d'art, donc accroissaient leur culture. Enfin, la lecture peut aussi vous permettre de mieux vous comprendre vous-même et de mieux communiquer, car lire est un échange permanent.

10. Lire est un vrai divertissement

Allez, faites-moi plaisir : lâchez votre tablette, oubliez votre smartphone et faites un saut à la bibliothèque de votre quartier. Lire est une des dernières formes de divertissement gratuit et directement accessible dans nos pays dits "civilisés" : il serait vraiment dommage de s'en priver ! Et par pitié, oubliez ce que disaient vos vieux professeurs grincheux qui ne juraient que par les classiques : lisez des BD, lisez des revues, lisez des romans de science-fiction, mais LISEZ !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.