Partager

Parvenir à éviter les distractions et atteindre ses objectifs

Peut-être rêvez-vous secrètement de devenir un jour médaillé(e) d’or aux jeux olympiques, ou tout simplement d’obtenir une promotion et d’évoluer dans la hiérarchie de votre société ? Vous vous êtes certainement déjà imaginé(e) sur le podium ou trônant fièrement dans le grand fauteuil en cuir de votre supérieur. Mais pour espérer atteindre ses objectifs, encore faut-il s’en donner les moyens ! Outre les nombreux obstacles que vous pourriez rencontrer en chemin, les distractions de toutes sortes peuvent elles aussi enrayer la bonne marche de votre ascension. Entre les dix coups de fil par jour de votre mère, les notifications Facebook de vos amis et Magalie, votre collègue, qui a toujours des tas de choses à raconter, vous avez tendance à « décrocher » de votre travail et vous finissez par faire du surplace. Il serait peut-être temps de vous ressaisir ! Dans cet article, nous avons rassemblé des moyens infaillibles pour maximiser votre concentration et vous donner toutes les chances d’atteindre les buts que vous vous êtes fixé.

Ne pas perdre ses objectifs de vue

Le meilleur moyen de se motiver chaque jour et de ne pas céder facilement aux innombrables distractions qui se présentent, reste encore de garder constamment ses objectifs en vue !

Pour ce faire, commencez par la fin, c’est à dire par définir clairement votre objectif et le résultat final que vous voulez obtenir. L’idéal serait d’écrire vos objectifs (sur papier, ordinateur ou autre) et de les affiner au fur et mesure. De cette manière vous pourrez les consulter le plus régulièrement possible, afin de juger de votre avancement mais également de renouveler votre motivation au quotidien. Et pour rester dans une dynamique aussi productive que stimulante, efforcez-vous d’accomplir chaque jour une tâche, si petite soit-elle, en rapport avec les objectifs qui sont les vôtres.

Développer et renforcer sa concentration

La concentration n’est pas un don du ciel dont certains chanceux héritent à la naissance alors que d’autres ne pourront jamais connaitre ! Comme toute compétence, nous pouvons nous exercer à la développer ! Des exercices de méditation seront particulièrement indiqués pour s’entraîner à faire le vide et à se focaliser sur un point précis. De même, vous prévisualiser à la tâche pourra vous aider à vous préparer mentalement à une meilleure concentration, tout en vous donnant la ligne directrice du travail qui vous attend.

Se couper de l’agitation extérieure

Malgré une bonne mise en condition, nombreux sont les éléments extérieurs qui peuvent jouer en votre défaveur. Il s’agira le plus souvent du bruit ambiant ou des sollicitations diverses. Il apparaît toutefois difficile d'imposer un silence absolu autour de soi ou de repousser systématiquement son entourage. Opter pour des écouteurs et une musique d’ambiance pourra constituer une bonne solution pour mieux vous concentrer tout en signifiant subtilement aux autres que vous n’êtes pas disponible !

S’organiser en dressant des listes

Rien de tel que de dresser des listes pour augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs. Vous pourrez de la sorte évaluer les obligations que vous souhaitez remplir en priorité, les classer par ordre d’importance et même, leur attribuer un « timing ». Cependant, tâchez de rester réaliste et de ne vous fixer que des objectifs réalisables dans la journée ! Il sera également plus judicieux de vous concentrer que sur un nombre limité de tâches essentielles (2 ou 3) et de commencer par la plus importante d’entre elles pour décupler votre motivation.

Décomposer ses objectifs en petites tâches accessibles

Mis à part vous décourager, il n’y a vraiment rien à gagner à vouloir grimper l’Everest dès à présent ! Ce n’est qu’en envisageant les choses par petites étapes que vous trouverez le courage de vous lancer à la poursuite de votre objectif sans tarder. Ainsi, prévoyez chaque jour de petits objectifs à atteindre et vous serez surpris(e) de constater que vous progressez lentement mais sûrement vers votre but ! Et si vous éprouvez des difficultés à accomplir un travail, n’hésitez pas à faire autre chose et à y revenir plus tard. Vous optimiserez ainsi sensiblement votre productivité et éviterez de laisser votre esprit vagabonder.

Se déconnecter

Le monde virtuel est peut-être l’élément extérieur qui sera le plus enclin à vous dissiper ! E-mails, notifications de réseaux sociaux, tentation d’aller surfer sur le net, SMS sur votre téléphone portable, vous n’avez que l’embarras du choix entre les distractions qu’il implique. Vous vous rendrez un grand service en éteignant votre smartphone et en coupant internet si vous le pouvez !

Avoir un espace dédié au travail

Même si vous avez pour habitude de travailler chez vous, il est important de vous réserver un espace exclusivement dédié à votre travail. Il pourra, bien entendu, vous aider à vous couper de l’extérieur. Mais outre cet éloignement physique, il vous permettra de sectoriser vos pensées. En effet, travailler dans un endroit en particulier améliore la concentration, en permettant au cerveau d’y associer spécifiquement les pensées relatives au travail.

Se fixer des « deadlines »

Limiter l’accomplissement de vos actions dans le temps est une bonne astuce pour générer la petite dose de stress positif qui augmentera votre productivité. Mais les « deadlines » ont aussi un rôle non négligeable à jouer dans le processus de concentration. En effet, il vous paraîtra moins fastidieux de savoir que vous devez vous focaliser sur votre tâche pour un temps limité, et vous vous plongerez ainsi plus aisément dans votre travail.

Maintenir un espace de travail propre et bien rangé

Pour optimiser les bénéfices de votre espace professionnel sur votre concentration, il sera bon de le maintenir propre. En effet un espace de travail propre et bien rangé permet d’éviter toutes sources de distraction visuelles pouvant vous déconcentrer de votre tâche. Sans compter qu’une bonne organisation de vos outils de travail vous permettra d’aller plus vite à l’essentiel, et de booster ainsi votre productivité !

Ne pas oublier de s’accorder de petites pauses

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire des pauses régulièrement ne rime pas nécessairement avec procrastination ! Pour peu qu’ils soient de durée raisonnable, quelques breaks dans la journée viendront renouveler vos capacités de concentration et vous permettre de revenir au travail avec plus de motivation !

Entretenir sa forme physique

Sommeil, thé et café peuvent constituer de bons alliés à une meilleure concentration si vous vous sentez fatigué(e). Toutefois, il faut garder à l’esprit que la concentration s’avère beaucoup plus difficile, voire impossible, lorsque l’on est épuisé(e). De bonnes nuits de sommeil et une activité physique régulière pourront vous donner l’énergie dont vous avez besoin pour rester concentré(e) plus longtemps !

 

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.