Partager

Libérer de l’espace disque sous Windows : conseils et outils à télécharger gratuitement

Publié lundi 06 avril 2015

On est bien loin des centaines de kilooctets ou des quelques mégaoctets (pour les plus privilégiés)  d’espace de stockage qu’offraient les premiers ordinateurs personnels. Aujourd’hui, on parle en giga-octets et téraoctets. Et pourtant on arrive toujours à manquer d’espace disque.

Il faut dire que plus on a d’espace et plus on trouve de quoi le remplir, surtout lorsqu’on est accro au téléchargement.

Pour vous aider à mieux gérer le disque dur de votre ordinateur, et faire de la place pour vos prochains téléchargements, vous trouverez ci-dessous les actions de base à mettre en œuvre et les outils gratuits les plus populaires.

Faire le ménage dans le dossier « Téléchargements »

C’est l’endroit qui rassemble le plus de fichiers inutiles sur votre disque. Comme son nom l’indique, il s’agit du dossier dans lequel tombent tous les fichiers que vous avez téléchargés depuis votre Navigateur (Chrome, Firefox …etc.) ou autre.

Pour y accéder,  cliquez sur le menu démarrer de Windows,  tapez « Téléchargements » dans la zone de recherche et cliquez sur le dossier « Téléchargements » qui s’affiche au-dessus.

Une fois dans « Téléchargements », vous n’avez plus qu’à faire le ménage et supprimer tous les fichiers dont vous n’avez pas besoin. Attention toutefois à ne pas supprimer le dossier « Téléchargements » qui est nécessaire au fonctionnement de Windows.

Lancer l’outil « Nettoyage de disque » Windows

Disponible après mise à jour de Windows 7 (SP1) et directement intégré à Windows 8.1, l’outil « nettoyage de disque » permet de libérer des gigaoctets d’espace disque occupés par des fichiers temporaires, des journaux de bug et le glouton système de mise à jour Windows.

Pour lancer le nettoyage de disque Windows, vous pouvez faire un clic droit sur l’un de vos disques (C : par exemple), cliquez sur « Propriétés », puis cliquez sur le bouton «Nettoyage de disque». Vous pouvez aussi y accéder en passant par le menu démarrer comme ceci : ouvrez le menu démarrer de Windows, cliquez sur « Tous les programmes », cliquez sur « Accessoires », cliquez sur  « Outils système » et un dernier clique sur « Nettoyage de disque ».

Filtrer les gros fichiers

Pour n’importe lequel de vos dossiers, vous avez la possibilité de voir rapidement quels fichiers occupent le plus d’espace sur votre disque dur en tapant « taille: » dans la barre de recherche qui se situe en haut à droite de la fenêtre Windows du dossier. Une liste de choix de tailles de fichier s’affiche allant de vide à énorme.

En cliquant sur « Grande », « Très grande » ou « Enorme », vous affichez uniquement les fichiers qui consomment le plus d’espace disque sur le dossier dans lequel vous vous trouvez. A vous de juger lesquels sont à supprimer pour faire de la place.

Allez encore plus loin

Si vous manquez toujours d’espace ou bien vous souhaitez aller encore plus loin dans le nettoyage et l’organisation de votre disque dur, voici une liste d’outils indispensables à télécharger gratuitement :

 

CCleaner

Sans doute l’un des plus connus mais aussi l’un des plus complets. Il analyse votre système à la recherche de fichiers temporaires, de raccourcis sans cible ou de clés dans la base de registres et déterminent lesquels peuvent être supprimés de votre ordinateur.

Disk Space Fan

Permet de visualiser l’allocation de votre espace disque sous forme de graphiques très esthétiques mais aussi pratiques pour mettre en évidence les fichiers les plus volumineux. Il est aussi possible de cliquer sur les éléments des graphiques pour sélectionner et afficher directement les fichiers concernés dans l’explorateur Windows.

WinDirStat

Opensource, WinDirStat se base également sur des graphiques pour visualiser l’espace occupé par vos fichiers sur disque. Les couleurs permettent de repérer les différents types de fichiers, vidéos, photos ou musique par exemple, et la taille des rectangles leurs volumes. Il suffit de cliquer sur un rectangle pour pouvoir agir sur le fichier qu’il représente.

Belvedere 

Utile pour automatiser le nettoyage de certains dossiers tel que « Téléchargements », avec Belvedere vous pouvez mettre en place des règles pour déplacer automatiquement des fichiers dans la Corbeille selon plusieurs critères personnalisables.

 

Il existe certainement d’autres moyens et d’autres outils pour optimiser l’espace de stockage sous Windows, si vous en connaissez qui n’ont pas été cités dans l’article, la section des commentaires est à votre disposition.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 1

pc docteur, mercredi 22 avril 2015
il y a egalement Wise care 365 ou encore advanced systemcare 8