Partager

Les bienfaits insoupçonnés du thé

Le thé une boisson millénaire consommée depuis la nuit des temps. Réputé pour sa saveur mais aussi et surtout pour ses larges bienfaits et ses nombreuses vertus sur notre santé qui restent pour la plupart inconnus voire insoupçonnés. Généralement mis de côté et éternel second par rapport au café, il présente pourtant tous les atouts nécessaires pour séduire même les palais les plus difficiles. Mais revenons aux bienfaits du thé et passons en revue ensemble quelques-uns de ces effets bénéfiques sur notre organisme :

Boire du thé permet de s'hydrater en profondeur

Le thé étant principalement composé d'eau (parfumée), il s’agit donc d’un excellent moyen de s'hydrater et de reconstituer la réserve de fluide nécessaire au bon fonctionnement du corps. Cet apport d’eau viendra également réhydrater les cellules de la peau, la préservant ainsi du vieillissement prématuré et des agressions.

De plus, et contrairement au café, le thé ne contient pas de substance excitante ou nocive pour le système nerveux, sans compter qu’il ne tache pas les dents.

Boire du thé permet de préserver la vue

Une étude scientifique menée en 2011 a dévoilé que le thé, riche en antioxydants, limitait le risque de développement de la cataracte, et ralentit donc la progression de la cécité due à l'âge.

Boire du thé réduit le taux de cortisol (hormone dites du stress)

Le cortisol, fameuse hormone liée au stress, est la source de bien des maux, et notamment du vieillissement de la peau ou encore de l'installation de graisses tenaces au niveau du ventre. Le thé aide à réguler le taux de cortisol. Ceci en évitant les pics de production de cette substance, et limite par conséquence le vieillissement de l'organisme suite au tristement célèbre stress oxydatif.

Boire du thé renforce les os

Cela peut paraitre surprenant, mais le thé est l'allié d'une ossature solide ! Une étude Australienne récente a en effet souligné le fait que boire du thé renforce les os, ralentit le développement de l'ostéoporose et contribue à la réparation des microfissures à la surface des os, grâce à sa contenance en fluor. Il en va de même pour vos dents : en plus de consolider leur structure, le thé fait baisser le PH de la bouche et limite donc les attaques acides, qui favorisent l’apparition des caries.

Boire du thé permet de booster votre système immunitaire

Le thé, de par sa forte teneur en antioxydants, stimule le système immunitaire et contribue à une guérison plus rapide. Consommé lors d'une maladie comme la grippe ou le rhume, il agira efficacement pour fluidifier les sécrétions et les mucosités, et pour retrouver une respiration plus aisée.

Boire du thé stimule les facultés cognitives

Diverses études ont démontré que la combinaison de caféine et de « L Théanine », un acide aminé renfermé dans le thé, améliore la réaction aux stimuli nerveux, augmente la capacité de mémorisation et la concentration. Profitez-en au maximum et n'hésitez pas à faire une pause thé entre deux dossiers !

Boire du thé atténue les allergies

Voici une excellente nouvelle pour les victimes d’allergies, si vous craignez de vous retrouver nez-à-nez avec le chat de votre tante, ou que la simple évocation du printemps et de ses pollens vous fait frémir des narines, alors buvez du thé ! Une étude japonaise datant de 2007 a en effet souligné le fait que les polyphénols contenus dans les petites feuilles vertes, et plus précisément la quercétine, agissent comme un authentique agent antihistaminique.

Boire du thé permet de faire baisser son taux de mauvais cholestérol

Plusieurs études scientifiques ont démontré que boire du thé vert permet de maintenir un taux de cholestérol stable, et booste la destruction du mauvais cholestérol (également appelé LDL) dans le gros intestin. Le thé prévient ainsi le risque d'accidents vasculaires, et participe au maintien d’un bon fonctionnement des artères. Evidemment pour profiter au maximum de cet aspect positif, il est recommandé de consommer régulièrement du thé.

Boire du thé augmente l'espérance de vie

Cela fait maintenant de nombreuses années que les chercheurs ont souligné les effets positifs du thé pour combattre le cancer et freiner la croissance des tumeurs. Par ailleurs, la consommation régulière de cette fabuleuse boisson réduit en moyenne de 20% les risques de crise cardiaque, et de 35% les risques d'accident vasculaire cérébral. Ceux qui boivent plus de 4 tasses de thé vert par jour voient quant à eux leur risque de crise cardiaque se réduire de 32%, et leur taux de cholestérol LDL chuter de façon spectaculaire !

Boire du thé facilite la digestion

Comme la plupart des boissons chaudes, le thé est un formidable atout pour une bonne digestion. Combiné à de la camomille, il se révèle être un excellent antispasmodique. Le thé rouge est, quant à lui, très efficace pour lutter contre les nausées.

Alors, qu'attendez-vous pour vous rendre au rayon thé et tisanes de votre supermarché ? Vous y trouverez plusieurs variétés de thé, toutes plu délicieuses les unes que les autres, et vous dénicherez forcément celui qui fera le plaisir de vos papilles tout en prenant soin de votre santé !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.