Partager

Griller un menteur : 5 moyens de savoir quand quelqu’un vous ment

Ce n’est jamais agréable de se faire rouler dans la farine. Se rendre compte après un certain temps qu’un collègue vous a pigeonné, votre enfant vous a raconté des bobards ou votre conjoint vous a trahi, peut être une expérience très douloureuse. Mieux vaut couper l’herbe sous le pied du menteur et le griller avant de ne plus savoir dissocier le vrai du faux.

Vous avez le droit d’être gentil mais ne soyez pas pour autant naïf, voici des techniques qui vous aideront à détecter rapidement une personne qui vous ment :

1. Poser des questions inattendues

Ecoutez attentivement ce que la personne, que vous suspectez de mentir, a à vous dire et au moment où elle s’y attend le moins, posez-lui des questions sur certains détails bien spécifiques.

Par exemple, si quelqu’un vous dit qu’il était au cinéma et que vous le suspectez de mentir, alors vous pouvez demander quelles  bandes annonces ils ont passé avant le début du film. L’effet de surprise fera que si la personne ment, elle se prendra les pieds dans le tapis et elle aura beaucoup de mal à répondre.

2. Chercher les incohérences

Tendez bien l’oreille à la personne que vous suspectez de mentir, et essayez de détecter les incohérences dans ses propos. Lorsque des faits ne collent pas à l’histoire, qu’ils sont contradictoires, ou illogiques, n’hésitez pas à les signaler à la personne pour la déstabiliser et l’amener à avouer son mensonge.

3. Trop de détails

Il se peut que le menteur ait pris le temps de longuement réfléchir et de préparer ses réponses pour ne pas se trahir. Dans ce cas, lorsque vous lui poserez des questions, il vous répondra avec beaucoup de détails. Même trop de détails. Ce qui vous indique que vous êtes dans la bonne direction et qu’il faut continuer à creuser pour déterrer la vérité.

4. Un changement de comportement

Lorsque vous connaissez une personne depuis un bon bout de temps, vous avez une image précise de son comportement lorsqu’elle est détendue et se trouve dans un état normal. Si vous posez une question à cette personne et qu’elle se met subitement à se comporter différemment alors vous pouvez avoir des soupçons sur sa sincérité. Le regard fuyant, des difficultés à dire les choses ou encore le visage qui se crispe, sont autant de signes suspects de changement de comportement.

5. Les silences peuvent en dire long

Un autre comportement suspect qui peut vous aider à détecter quelqu’un qui vous ment est le temps nécessaire à la personne pour répondre à vos questions. De longs silences qui précèdent les réponses peuvent indiquer un travail intense du cerveau du menteur qui essaie de fabriquer des informations. Alors restez attentif à ce que la personne vous dit mais sachez également lire dans ses silences.

 

Pour conclure cet article, il est important de préciser que, s’il est normal d’avoir des doutes concernant des personnes qui vous manipulent et de rechercher la vérité, il ne faut pas non plus sombrer dans la suspicion permanente et la paranoïa. Il est même préférable de faire souvent confiance aux autres. Vous serez certainement déçu par quelques personnes mais votre vie sera plus agréable et plus facile.

 

Et vous, êtes-vous du genre tout le temps sur vos gardes ou bien accordez-vous volontiers votre confiance ?

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.