Partager

Electricité, eau et gaz : 20 astuces pour faire des économies d’énergie et d’argent

L’électricité, l’eau et le gaz, plus généralement l’énergie, est un poste de dépense important dans un foyer et la facture peut grimper rapidement si l’on n’y fait pas trop attention.

Téléviseur, console, four à micro-onde et bien d’autres équipements en veille, lumières allumées simultanément dans plusieurs pièces, cuisine, chauffage, douche, tout cela aspire de l’énergie et de l’argent dans votre portefeuille.

Vous pouvez cependant réagir, sans faire de gros travaux ni investir beaucoup d’argent, pour réduire votre consommation d’énergie. Ci-dessous vous trouverez des astuces simples et faciles à mettre œuvre pour vous éviter le stress de la prochaine facture d’électricité, d’eau ou de gaz :

1. Les gestes de base

Par gestes de base il faut comprendre : éteindre la lumière en quittant une pièce ou éteindre votre ordinateur et la télé quand vous n’êtes plus devant. Ce sont des réflexes simples mais qui une fois adoptés peuvent faire la différence sur la facture.

2. Utilisez des multiprises pour vos équipements électroniques

Branchez tous vos équipements électroniques qui possèdent un mode vieille, tel que la télévision, la console de jeux et le lecteur DVD, sur une multiprise. De cette manière vous pouvez simplement éteindre la multiprise lorsque vous n’en avez plus besoin au lieu de tout laisser en veille et de consommer de l’électricité pour rien.

3. Laissez entrer le soleil

Le soleil est une source d’énergie naturelle et gratuite que vous pouvez exploiter pour réduire vos besoins de chauffage en hiver, et cela en veillant à bien ouvrir vos stores et vos volets afin de laisser entrer sa lumière et profiter de sa chaleur. Inversement en été, vous devriez fermez les volets pour garder un maximum de fraîcheur et éviter de trop faire fonctionner votre système d’air conditionné.

4. Faites tourner des machines pleines

Sans pour autant la surcharger, attendez d’avoir assez de linge pour faire tourner votre machine à laver. Vous ferez moins de machines durant la semaine, ce qui vous économisera de l’eau, de l’électricité, de la lessive et votre lave-linge durera plus longtemps.

5. Séchez vos vêtements à l’air libre

En plus d’user vos vêtements, le sèche-linge est l’un des appareils les plus gourmands en énergie. En évitant le sèche-linge, vous conserverez vos vêtements plus longtemps, vous ferez des économies d’électricité et vous n’aurez pas à acheter des stocks de filtres.

6. Utilisez une pomme de douche économique

Remplacer votre ancienne douchette par une autre, plus économique, ne devrait pas vous revenir très cher et  par rapport aux économies réalisées ça devrait même être rentable.

7. Calfeutrez vos portes et fenêtres

Le draught-proofing pour les anglophones, est l’un des moyens les moins chers de faire des économies d’énergie dans une maison ou un appartement. Le principe est simple et il consiste à ne pas laisser la chaleur s’échapper et à bloquer l’entrée du froid en calfeutrant les portes, les fenêtres ou encore la cheminée. Ce qui revient à combler tous les endroits par lesquels l’air peut rentrer ou s’échapper.

8. Achetez des ampoules basse consommation

Plus précisément des lampes fluo compactes qui ont un bon rapport qualité/prix par rapport aux ampoules LED. Sachez toutefois qu’elles ne sont pas adaptées pour un usage en extérieur.

9. Utilisez votre micro-onde plutôt que votre four

Lorsque vous réchauffez des restes de repas ou de pizzas, utilisez votre micro-onde. Il consomme moins d’énergie qu’un four traditionnel.

10. Réglez correctement la température de votre frigo

La température idéale est de 4 à 5°C pour une bonne conservation de vos aliments dans le réfrigérateur. Si vous êtes en dessous alors vous savez ce qu’il vous reste à faire pour stopper le gaspillage d’énergie.

11. Gardez la porte du four fermée

Pas la peine d’ouvrir sans cesse la porte de votre four pour vérifier que votre gratin est bien cuit. Il faut savoir qu’à chaque fois que vous ouvrez la porte du four, vous perdez 25% de l’énergie. Il est préférable de garder la porte fermée et d’utiliser l’éclairage du four pour avoir une idée précise de la cuisson de vos plats.

12. Couvrez vos aliments en cours de cuisson

Prenez comme habitude de mettre un couvercle sur la casserole ou sur la poêle lorsque vous faites cuire des aliments. La cuisson sera plus rapide et vous éviterez les pertes d’énergie.

13. Terminez la cuisson de vos aliments avec la chaleur de votre four

Lorsque vous vous servez de votre four et que vous arrivez en fin de cuisson, vous pouvez l’éteindre et laisser la chaleur, emmagasinée à l’intérieur, terminer de cuire vos aliments.

14. Utilisez la bonne casserole sur le bon bruleur

Les flammes touchant uniquement les côtés de la casserole, une petite casserole sur un gros bruleur fait perdre beaucoup d’énergie et prend plus de temps à réchauffer vos aliments. Utilisez une casserole à la taille de votre bruleur pour bien répartir la chaleur sur toute sa surface.

15. Laissez sécher votre vaisselle dans l’égouttoir

Un lave-vaisselle fait souffler de l’air chaud sur la vaisselle pour la faire sécher, ce qui consomme beaucoup d’énergie. Vous pouvez choisir d’utiliser votre lave-vaisselle pour nettoyer vos assiettes sans pour autant les sécher, en programmant le bon mode de nettoyage. Un égouttoir classique viendra accueillir votre vaisselle par la suite.

16. Achetez un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur de bureau

La consommation d’énergie d’un ordinateur varie d’un modèle à un autre, mais en règle générale un ordinateur portable consomme toujours significativement moins d’électricité qu’un ordinateur de bureau. Si vous comptez remplacer votre ordinateur, et vous souhaitez faire des économies d’énergie, alors optez pour un portable.

17. Réglez la température de votre chauffe-eau

La température idéale étant de 50°C, si vous constatez que l’eau qui sort de votre robinet est souvent trop chaude, alors il est temps de jeter un coup d’œil sur  le réglage de température de votre chauffe-eau. D’autant que cela peut vous faire économiser un peu d’argent.

18. Préférez l’eau froide

Quand vous en avez la possibilité, remplacez l’eau chaude par de l’eau froide et vous ferez des économies. Selon le type de vêtements, vous pouvez aussi faire vos lessives à l’eau froide. Les économies réalisées dans ce cas sont considérables, étant donné que la majeure partie de l’énergie consommée par une machine à laver est utilisée pour faire chauffer l’eau.

19. Réparez les fuites et les de robinets qui gouttent

Quand vous êtes dans votre lit et que vous entendez le bruit de petites gouttes d’eau qui tombent dans votre évier, vous êtes également en train d’écouter le son de votre argent qui s’échappe par les canalisations. Chaque année c’est plus de 1,3 milliards de mètres cube d’eau qui sont perdus en France, à cause des fuites. Veuillez toujours à ne pas avoir de fuite et à réparer les robinets qui gouttent.

20. Consultez l’étiquette-énergie d’un équipement avant de l’acheter

Avant d’acheter un nouvel équipement renseignez-vous sur sa consommation d’énergie en consultant son étiquette-énergétique. Mise en place par l’Union Européenne, cette étiquette est facile à lire et elle obligatoirement présente sur différents types d’appareils (réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, fours …etc.).

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.