Partager

Comment se réconcilier avec une personne à laquelle on tient

Qu'il s'agisse d’une relation amoureuse ou amicale, il n'est jamais facile de renoncer à quelqu'un qu'on aime et de tirer définitivement un trait sur le lien fort qui nous unit à la personne. Les erreurs et les malentendus sont inévitables, mais lorsque la confrontation a été trop violente, la rupture s'impose parfois d'elle-même. Et à partir du moment où l’on ne souhaite pas voir l’autre sortir de sa vie, la tâche la plus difficile commence : recoller les morceaux. Il est compliqué de savoir par où commencer et comment s'y prendre pour exprimer à cet(te) ami(e) très cher(e) ou à l'être aimé que l'on veut se réconcilier et se retrouver. Pour ne pas commettre encore plus d'erreurs, alors même que la relation est déjà bien abîmée, il y a certaines précautions à prendre et des étapes relevant du bon sens à suivre :

Souhaitez-vous vraiment vous réconcilier ?

Avant toute chose, posez-vous la question : tenez-vous suffisamment à cette personne pour vouloir entamer le long chemin de la réconciliation ? Certaines blessures sont malheureusement irréversibles. Si la dispute a été trop violente et s'il n'est pas possible d'oublier vos griefs respectifs, sachez le reconnaître et éviter de vous faire du mal en courant après un amour ou une amitié impossible. C'est une preuve de sagesse et d'humilité que de ne pas s’accrocher au passé, surtout s’il ne vous apporte rien de positif. À l’inverse, si vous estimez que votre altercation ne justifie pas de couper les ponts, au regard du bonheur que vous tirez de cette relation au quotidien, alors donnez-vous les moyens de vous réconcilier et n’hésitez pas un seul instant à aller vers l’autre !

Identifiez les raisons de la dispute et/ou de la rupture

Bien souvent les conflits qui éclatent ne sont que la manifestation de rancunes et de raisons plus profondes. Des rancœurs enfouies depuis des années dans le cœur de votre ami(e) peuvent resurgir d'un coup devant des choses qui vous semblent tout à fait anodines. Pour comprendre ce qui a causé la fin de votre relation, il faut avant tout identifier les véritables raisons de votre brouille. Il s'agit d'être le plus objectif possible et de ne pas hésiter à procéder à une introspection. Essayez de lister les erreurs de votre ami(e) sans pour autant oublier les vôtres.

Acceptez de prendre du temps chacun de votre côté

Il est tentant d'inonder d'appels et de messages la personne que l'on a perdue. On espère ainsi prouver sa bonne foi et que les choses rentrent dans l’ordre le plus rapidement possible. Malheureusement, cette attitude peut avoir l’effet inverse de celui escompté. Il vaut mieux accepter de laisser du temps à l'autre et d’en prendre pour soi-même afin de réfléchir posément à la situation. Ce qui permettra d’éviter de réagir à chaud et de bien comprendre les enjeux de la rupture.

Utilisez la communication non-violente

Un conseil vital pour la réussite de votre entreprise : renoncez à la colère et aux reproches face à la personne avec laquelle vous êtes en conflit. Plutôt que d'accuser et d'incriminer à tout bout de champ votre partenaire/ami(e), essayez plutôt de lui faire comprendre ce que vous ressentez et de mettre l’accent sur ce qui vous rapproche. Le choix du vocabulaire et du ton que vous employez est tout aussi important que l'idée que vous voulez exprimer. Pour repartir sur de bonnes bases, il faut abandonner toute velléité d’agressivité.

Reconnaissez votre culpabilité...

Si vous êtes à l'origine de la dispute, sachez reconnaitre vos fautes et les corriger, en vous excusant sincèrement à minima. N'ayez pas peur de creuser l'écart entre vous en disant la vérité et en assumant votre part de responsabilité, c'est au contraire comme cela que vous pourrez avancer. Au final cela vous aidera à soulager votre sentiment de culpabilité et à montrer à la personne à quel point vous la respectez !

...Ou bien sachez pardonner

A l'inverse, si vous pensez, à tort ou à raison, que la dispute n'est pas de votre fait, rien ne vous empêche de faire un pas vers votre partenaire/ami(e) et d’accepter ses excuses. Ne restez pas campé sur votre position, si vous tenez à la relation, vous devez être prêt à accorder votre pardon. Ne le faites pas de mauvais gré, vous devez réellement vous sentir prêt à laisser les mauvais souvenirs derrière vous et à effacer l’ardoise pour repartir sur de bonnes bases.

Allez de l'avant !

Une fois que chacun a reconnu ses torts et la réconciliation en bonne voie, il sera primordial de laisser le passé derrière vous pour aller de l'avant. Surtout ne ruminez pas et ne ressassez pas vos griefs. Ne ramenez pas sur le tapis le souvenir de votre rupture et de la douleur qu'elle vous a causé. Le passé étant accepté, même douloureusement, vous êtes maintenant en mesure de vous concentrer sur le plus important : le futur de votre relation et toutes les bonnes choses qu'il vous reste à vivre tous les deux ensemble.

Rappelez-vous que vous êtes deux dans la relation

Les efforts de réconciliation ne doivent pas venir uniquement de vous. Un conjoint ou un(e) ami(e) qui veut sauver une relation, doit lui/elle aussi donner du sien. Essayez de communiquer le plus possible et de définir au mieux ses désirs : veut-il/elle vraiment recoller les morceaux entre vous ou reste-il/elle bloqué(e) sur son ressenti ? N'hésitez pas à lui en faire part si vous décelez des réticences de sa part.

Ne soyez pas trop pressé

Selon la violence de la crise, il faudra plus ou moins de temps pour que les choses redeviennent comme avant, si tant est que cela soit possible. Ne présumez pas de la durée de cette étape essentielle et sachez faire preuve de patience le temps que les tensions s'apaisent et que les blessures cicatrisent. Cela peut prendre des jours, des semaines, voire des mois, mais prenez votre mal en patience si vous tenez vraiment à cette personne. Dites-vous que cela en vaut la peine !

Apprenez de vos erreurs

Plus facile à dire qu’à faire : tâchez de ne pas reproduire les mêmes erreurs afin que la réconciliation porte vraiment ses fruits. Maintenant que vous savez ce qui peut faire du mal à votre relation, ne tentez pas le diable et soyez attentif aux signes avant-coureurs de dissensions. C'est la meilleure garantie pour construire une relation durable et solide !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.