Partager

Comment se motiver pour maigrir et perdre du poids

Entreprendre un régime pour perdre du poids est une aventure intense, semées d’obstacles et de tentations. Au départ on est très motivé et discipliné, puis les jours et les semaines passent et le découragement peut vite s'installer pour anéantir tous les efforts ainsi que tous les sacrifices. S’il est indispensable de surveiller son alimentation et de faire de l’exercice, être motivé et avoir le bon état d’esprit est la clé pour parvenir à perdre ses kilos en trop. C’est également la motivation qui vous évitera de retomber dans vos mauvaises habitudes et de reprendre du poids.

A travers cet article nous allons vous dévoiler des astuces et des conseils pour  trouver la motivation, la maintenir tout au long de votre challenge et atteindre votre objectif de perte de poids.

1. Définir la raison pour laquelle on souhaite perdre du poids

Avant même de débuter votre régime, vous devez définir pourquoi vous souhaitez perdre du poids. Que ce soit pour avoir un corps de rêve à la plage, pour vous sentir bien dans votre corps ou bien pour rentrer dans le jean que vous avez acheté et que vous n’avez jamais pu porter, l’essentiel étant d’avoir un but précis à atteindre.

Une fois que vous aurez répondu à la question du « pourquoi » et que vous aurez une raison aussi valable que stimulante pour perdre du poids, il vous sera plus facile de rester motivé(e). A chaque fois que vous serez sur le point de baisser les bras, il vous suffira de vous remémorer la raison pour laquelle vous vous êtes lancé le défi de maigrir et cela vous encouragera à aller de l’avant.

2. Se fixer des objectifs réalistes et réalisables

Mettre la barre trop haut est le moyen le plus sûr et le plus rapide de ne pas perdre du poids. C’est une erreur commune que beaucoup de personnes font et qui les conduit à jeter l’éponge.

Envisager de perdre 15 kilos par mois, par exemple, n’est pas réaliste. Les résultats ne seront pas au rendez-vous et vous risquez d'avoir une grosse déception qui vous poussera à abandonner.

A l’inverse, si vous vous fixez de petits objectifs qui sont à votre portée, 2 kilos par mois, par exemple, et si vous faites les choses progressivement, chaque victoire, aussi petite soit-elle, renforcera un peu plus votre confiance en vous même et vous encouragera à aller jusqu’au bout de votre démarche.

Lorsque l'on se lance dans un régime, il vaut mieux se fixer de petits objectifs réalisables et avancer par étape, ceci afin de garder et de nourrir sa motivation.

3. Trouver un ou une partenaire

L’union fait la force ! Perdre du poids est un défi de taille et vous ne manquerez pas de rencontrer des difficultés sur votre chemin. Vous pouvez y faire face seul(e), mais vous pouvez aussi trouver quelqu’un pour vous soutenir. Rapprochez-vous de personnes qui vont dans la même direction que vous et qui veulent perdre du poids. Ce qui vous permettra de vous encourager mutuellement à faire du sport et à garder une alimentation saine.

4. S’armer de patience

Perdre du poids est un véritable marathon. Ce n’est que sur le long terme que l’on obtient des résultats visibles et durables. Il faut donc être conscient(e) que la route va être longue, vous armer de patience et vous ménager. Les changements ne se feront pas du jour au lendemain. Il vous faudra un certain temps avant de vous adapter totalement à votre nouveau mode de vie et laisser derrière vous vos mauvaises habitudes. Mais soyez certain(e) que votre travail finira par porter ses fruits et que tout vient à point à qui sait attendre. Alors soyez patient(e) et surtout ne lâchez pas !

5. Visualiser sa progression

Un autre moyen efficace de renouveler et de renforcer votre motivation consiste à prendre des photos de vous tout au long de votre changement de vie et de corps. Ces photos vous rappelleront tout le chemin que vous avez déjà parcouru et seront la preuve indéniable de votre progression positive. A chaque fois que vous les ressortirez pour les regarder, vous vous sentirez instantanément reboosté(e) et il ne sera plus question pour vous d’abandonner ni de baisser les bras.

6. Ne pas oublier de se récompenser

S’il est important de faire des efforts, de surveiller son alimentation et de faire de l’exercice, il est aussi important de se récompenser et de s’offrir de petits plaisirs de temps en temps, afin d’arriver à garder le cap. En tombant dans les privations extrêmes et les frustrations votre corps et/ou votre mental finiront forcément par flancher et vous reprendrez vos kilos aussi vite que vous les aviez perdu.

Voyez votre motivation comme une ressource limitée qui a besoin d’être rechargée et renouvelée régulièrement. Un peu comme la batterie de votre téléphone portable. Si vous n’avez plus d’énergie, il devient impossible pour vous de fonctionner.

Et c’est justement les petits plaisir et les petites récompenses que vous vous accorderez, avec modération bien-sûr, qui viendront remonter et recharger votre niveau de motivation. Par conséquence, il ne faut pas attendre d’avoir totalement terminé son régime pour se récompenser, mais plutôt se faire plaisir et célébrer chaque petite victoire et chaque étape franchie, dans les limites du raisonnable.

7. Adopter et maintenir une attitude positive

En vous répétant sans cesse que vous être trop gros(se), que vous n'y arriverez jamais, que c'est trop difficile ou que ce n’est pas pour vous, vous ne risquez pas de faire long feu. Rien ne se fait sans un minimum d’enthousiasme et de positivité. C’est la base de toute réalisation et de tout accomplissement. Soyez optimiste, adoptez une attitude positive et prenez du plaisir dans le fait de voir votre corps et votre vie se transformer. Vous pouvez pour cela écrire des phrases motivantes sur des post-it et les coller un peu partout chez vous, lire des blogs de personnes qui ont réussi à perdre du poids, prendre quelques minutes par jour pour penser à ce que vous appréciez chez vous ou simplement arborer un petit sourire avant de commencer votre séance sport.

8. S'acheter une belle tenue de sport

Faire du sport est un passage obligé pour n’importe quelle personne qui souhaite perdre du poids et/ou préserver sa santé physique (de même que mentale).

Dans ce cas, pourquoi  ne pas allier l’utile à l’agréable et vous offrir une belle tenue de sport ?! Vous vous sentirez à l'aise dans vos beaux vêtements et cela vous donnera  envie de les enfiler pour aller à la salle de sport, courir ou faire du vélo.

9. Eviter de faire une fixation sur la balance

Lorsqu’on débute un régime, on a tendance à vouloir se peser trop souvent et l’on devient vite accro à la balance. Ce qui pose un problème dans la mesure où l’on risque de se bercer d’illusions ou d’avoir de profondes déceptions. Comme nous l'avons déjà évoqué plus haut, un régime doit s'envisager sur le long terme et les résultats ne seront visibles qu’après une certaine période de temps. Vous peser tous les jours ne fera que vous démotiver. Une pesée par semaine est largement suffisante pour suivre sa progression et s’encourager à poursuivre l’effort.

10. Partager son expérience

Votre entourage est également un élément crucial et qui peut avoir une influence positive sur votre motivation durant votre chasse aux kilos superflus. Vous pouvez par exemple annoncer à vos proches votre décision de perdre du poids et les tenir au courant de vos petites victoires, en comptant les kilos perdus avec eux. Leurs encouragements et leurs félicitations vous réchaufferont le cœur et vous donneront l’énergie nécessaire pour aller jusqu’au bout.

Et vous, où est-ce que vous êtes allé chercher votre motivation pour parvenir à perdre du poids ? Laissez-nous un petit commentaire, ça nous fera plaisir !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 6

Zaza, mercredi 06 juillet 2016
Je suis intéresser par vos conseils et j'espère y arriver et j'ai besoin d'être aider pour réussir. En perdant tous mes poids je me sentirais bien et j'aurais plus de problème. Ce que j'aimerais que tous les personnes me voit en me disant des compliments.
framboise, jeudi 11 janvier
ce qui me motive est de pouvoir remettre mes vêtements que j'aime