Partager

Comment rester positif quoi qu'il arrive

Face aux multiples obstacles que nous réserve le quotidien et au stress et la pression que cela engendre, il est parfois difficile de garder le moral et de ne pas se laisser submerger par la négativité. Mais alors que beaucoup d’entre nous se débattent comme ils peuvent au milieu de leurs problèmes, d’autres semblent avancer dans la vie avec une sérénité déconcertante. Nous connaissons tous l’un de ces spécimens à l’optimisme sans faille qui nous stupéfait à chacune de ses apparitions. Vous savez bien, Mme Bonheur, la mère de la petite Zoé, qui jongle avec brio avec ses soucis de travail et ses obligations de maman, arborant un sourire radieux en toute circonstance ! Vous aimeriez autant lui ressembler que lui rabattre son caquet à celle-là. Mais c’est surtout le secret de sa positivité débordante qui vous intéresse. C’est ce que nous nous sommes efforcé d’obtenir pour vous. Voici 12 conseils qui vous aideront à aborder les difficultés avec confiance et à rester positif(ve) quoi qu’il arrive !

1. Cultiver l’optimisme et être reconnaissant(e)

Pour être bien dans votre vie, abandonnez votre pessimisme chronique ! Débutez votre démarche en faisant le point sur ce qui va bien dans votre existence. Vous avez un(e) conjoint(e), de beaux enfants et êtes en bonne santé ? Soyez reconnaissant(e) ! Et si vous vous trouvez dans une mauvaise passe, gardez en tête que derrière tout problème se cache une opportunité, apprenez à vous conditionner au bonheur en sachant considérer les aspects positifs de chaque situation. En vous répétant simplement que votre malheur n’est pas si grand, vous serez surpris(e) de constater que vous vous sentirez déjà mieux.

2. Avoir une bonne hygiène de vie

Un esprit sain est indissociable d’un corps sain. Faire attention à son bien-être physique a ainsi des répercussions immédiates sur son mental. En mangeant varié et équilibré, en dormant suffisamment et en faisant de l’exercice régulièrement, vous vous apercevrez vite de la « plus-value bonheur » que vous en retirerez. Tout simplement parce qu’il s’agit là de moyens efficaces pour évacuer stress et angoisses, et pour apporter le repos et les nutriments nécessaires à votre épanouissement.

3. Commencer sa journée sur une note positive

Ce sont les premières heures suivant le lever qui donneront le ton de votre journée tout entière. Alors, faites-vous plaisir ! Que ce soit en vous préparant un délicieux petit déjeuner, en écoutant une musique que vous aimez ou en lisant votre livre ou magazine préféré dans les transports en commun, favorisez les sources de détente dès votre réveil. Assurez-vous que chacune de vos journées débute sur une note positive et surtout : organisez-vous pour ne pas subir de stress matinal !

4. Aménager  son environnement positivement

Toute l’énergie du monde ne suffira pas à vous faire appréhender la vie positivement si vous êtes entouré(e) de personnes négatives. De même, sachez éviter les activités déprimantes (certaines lectures et vidéos…). L’environnement ayant une influence décisive sur notre moral, veillez à ce que votre entourage soit une source supplémentaire de joie. Cela ne pourra que vous tirer vers le haut.

5. Savoir lâcher prise et arrêter de s’inquiéter pour rien

Si vous êtes d’un naturel anxieux, vous pensez peut-être que la peur évite le danger. Mais bien souvent, celui-ci n’existe que dans votre esprit ! Et quand bien même il se produirait, qu’aurez-vous gagné à vous torturer ainsi ?! Se faire du souci constitue rarement une démarche constructive. En adoptant un point de vue plus optimiste, vous profiterez d’une sensation de bien-être immédiate qui vous permettra d’entrer dans l’action sereinement et d’aller de l’avant calmement !

6. Relativiser !

Lorsque de véritables difficultés surgissent dans notre vie, difficile de ne pas se laisser gagner par la déprime. Chaque problème a pourtant sa solution ! Au lieu de tomber dans le cercle vicieux de la négativité, cherchez, seul(e) ou en discutant avec vos proches, les autres points de vue possibles dans cette situation. C’est de cette manière que vous arriverez à trouver un plan d’action pour résoudre vos problèmes et que vous retrouverez le sourire !

7. Apprendre de la critique ou l’ignorer totalement lorsqu’elle est injustifiée

Les critiques ont ce pouvoir étonnant de miner le plus solide des morals en à peine quelques mots. Tout dépend toutefois de la manière dont on les reçoit… Plutôt que d’en retirer une mauvaise image de vous, voyez-y des éléments pour progresser. Les autres ont souvent plus de recul sur nos facettes négatives et peuvent nous offrir l’occasion de devenir meilleur(e)s ! Evidemment, il y’a également des critiques superficielles, et qui ne sont en réalité que des attaques, sachez donc les balayer et n’y prêter aucune attention.

8. Avoir une bonne estime de soi

Une bonne estime de sa personne constitue l’un des secrets de l’optimisme et du bonheur en général. En reconnaissant vos propres qualités, ainsi que vos faiblesses, les critiques et autres contrariétés glisseront plus facilement sur vous. Une pleine conscience de sa valeur amène nécessairement un meilleur recul par rapport aux évènements et favorise la positivité. Et si vous ne savez pas comment apprendre à vous aimer, essayez de faire le point sur vos points forts et/ou interrogez vos proches à ce sujet.

9. Se fixer des objectifs

Au lieu de vous noyer dans le pessimisme, vous focaliser sur vos buts vous aidera à voir plus loin et à réaliser que vous pouvez œuvrer pour que les choses s’arrangent. En gardant vos objectifs à l’esprit, vous serez plus enclin(e) à vous détacher de vos problèmes et à travailler à votre bonheur futur !

10. Vivre dans le présent

Il n’est jamais bon de ressasser ses échecs passés ou, au contraire, de vivre dans ses projections. Pour devenir une personne plus positive, il sera important de garder les yeux sur le présent. Rien de plus efficace que de commencer dès aujourd’hui à agir pour réaliser ses rêves, constater ses progrès et voir la vie dans sa beauté.

11. Ne pas se mettre trop de pression

Si vous projetez de gravir l’Everest ou de régler tous vos problèmes du jour au lendemain, attendez-vous à de grosses déceptions ! Vos efforts devront être progressifs et mesurés, si vous souhaitez réussir dans vos entreprises. Pour ce faire, établissez un programme graduel des objectifs que vous désirez atteindre et tenez-vous-y. Vos chances de succès n’en seront que meilleures et votre mental sera régulièrement reboosté par les petites étapes et obstacles surmontés !

12. Faire le bien autour de soi

Que l’on croie ou non au karma ou aux cercles vertueux, apporter à quelqu’un bien-être et optimisme aura toujours des répercussions positives sur sa propre existence. En aidant des personnes dans le besoin ou simplement en offrant un sourire, soyez certain(e) que beaucoup vous le rendront d’une manière ou d’une autre. Et puis n’oubliez pas que la gentillesse et la positivité sont communicatives !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.