Partager

Ce qui distingue les vrais amis des faux

L'amitié est une des plus belles choses qui existent. Comme il est bon d’être entouré par ses amis pour partager des moments pleins de joie, et comme il est réconfortant de les avoir à ses côtés dans les épreuves difficiles de la vie. Mais tel que le disait si bien Jean de La Fontaine : « Un ami... rien n'est plus commun que le nom, rien n'est plus rare que la chose ». Les vrais amis se comptent généralement sur les doigts de la main, et il n’est pas rare d’être déçu par une personne qu’on croyait être son amie, alors qu’il n’en est rien.

Pour vous éviter bien des déceptions et de mauvaises surprises, voici comment vous pouvez distinguer les vrais amis des faux.

1. Un ami, digne de ce nom, se doit d’être sincère avec vous

La sincérité est l’élément indispensable pour bâtir une relation d'amitié solide qui dure dans le temps. Un ami ne passe pas son temps à vous mentir, ni à vous cacher la vérité. Si vous avez du mal à faire confiance à votre ami, alors ce n’est pas un ami. Par ailleurs, un ami sera toujours sincère avec vous, il n'hésitera donc pas à vous dire ce qu'il pense réellement, car ce qui compte pour lui avant tout c’est votre bien.

2. On se sent bien avec ses amis

Vos vrais amis vous aident à vous sentir bien dans votre peau, ils savent vous mettre à l’aise et aller chercher le sourire sur votre visage, ils apportent du bonheur à votre vie. Après avoir passé du temps avec vos amis vous devriez vous sentir pleinement épanoui, revigoré et plein d'énergie. A l’inverse, si vos soi-disant amis n’arrêtent pas de vous rabaisser, de vous critiquer, il serait préférable de vous en trouver de nouveaux !

3. Un ami, un vrai, est à vos côtés quand tout va mal

Les vrais amis ne sont pas uniquement présents lorsque tout va bien, ils sont également là quand vous traversez des moments difficiles. Que vous ayez besoin de quelqu’un pour vous aider, ou d’une personne à qui vous confier, les vrais amis répondent toujours à l’appel. Si vos amis se défilent lorsque vous avez besoin d'eux, alors il serait temps de remettre en question vos relations et de faire le ménage dans votre cercle d’amis.

4. Les vrais amis vous écoutent

Il est important de pouvoir compter sur ses amis lorsque les doutes nous envahissent, que l'on doit prendre des décisions importantes, ou que l'on traverse des épreuves difficiles. Les vrais amis sont non seulement présents dans ces moments-là, mais ils savent aussi écouter, trouver les bons mots, et prodiguer les bons conseils

5. Un ami vous apprécie tel que vous êtes

Un ami qui vous critique sans raison, qui vous juge sans fondement, ou qui vous pousse à changer un aspect de votre personnalité, on est désolé de vous l’apprendre, n'est pas un vrai ami. Ce type de comportement hostile relève plus souvent de la jalousie que de l’amitié. Avec vos vrais amis vous pouvez être vous-même et vous montrer tel que vous êtes sans craindre leur regard.

6. Le véritable ami sait entretenir l'amitié

Il vous appelle juste pour avoir de vos nouvelles. Il vous rend visite régulièrement. Il a souvent une petite pensée pour vous et il s'arrange pour que vous puissiez passer du temps ensemble. Un véritable ami sait que l’amitié est une relation qui fonctionne dans les deux sens, et il ne s’attend donc pas à ce que vous fassiez toujours le premier pas.

7. Un ami, qui tient à vous, sait aussi pardonner

On peut avoir des différends avec ses amis, s’engueuler, ou se fâcher, mais on finit toujours par se réconcilier. Ce qui distingue les vrais amis des faux, c'est que votre véritable ami saura vous pardonner et vous incitera à faire de même. En dépit du fait que vous avez été dur avec lui, votre ami saura accepter vos excuses et faire table rase du passé, parce qu’on ne reste généralement pas fâché très longtemps avec son véritable ami !

8. Un ami sincère ne vous fréquente pas par intérêt

Avant de qualifier une personne d’amie, assurez-vous d’abord qu’elle ne vous fréquente pas pour son propre intérêt. Autrement dit, qu’elle ne cherche pas à obtenir quelque chose de vous, qu’elle ne vous utilise pas à une fin bien précise, ou pire, qu’elle ne cherche pas à vivre à vos crochets.

Prenez le temps de bien connaitre les personnes avant de leur accorder toute votre confiance. Soyez également attentif à tout signe de cupidité et à toute tentative de vous soutirer de l’argent par des moyens aussi détournés qu’ingénieux.

9. L’ami, le vrai, n’a qu’une seule parole

Une personne qui n'est pas fiable ne peut être l’ami de qui que ce soit. Si votre ami ne respecte pas ses engagements, qu'il vous laisse tomber après vous avoir donné sa parole, qu’il vous mène en bateau avec des excuses, dans ce cas ce n'est pas une personne avec laquelle vous devriez vous lier d’amitié. Les vrais amis tiennent toujours parole et honorent leurs promesses.

10. Les vrais amis vous tirent vers le haut

Les vrais amis ne vous entrainement pas dans des situations délicates ou embarrassantes, ils ne vous attirent pas des ennuis et ne créent pas de problèmes, au contraire, ils sont censés vous élever et apporter une valeur positive dans votre vie. C’est un critère important dans le choix de vos amis. Vous devriez faire très attention à qui vous accordez votre amitié, car comme l’exprime le vieil adage : « dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es ».

11. Un vrai ami restera toujours votre ami

Il arrive que la vie nous amène à emprunter des chemins différents et qu’on s’éloigne de nos amis. Même si les contacts avec les amis deviennent rares, la distance ne devrait pas altérer les sentiments. Un véritable ami sera toujours très heureux de renouer contact avec vous et d’avoir de vos nouvelles. Tout se passera exactement comme si vous ne vous étiez jamais quitté, voire mieux encore !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 1

Alambiqué, mardi 04 octobre 2016
Cependant, si j'en crois vos autres rubriques, il faut éviter de prêter de l'argent à un ami, sous peine de le perdre. C'est bien ce que vous dites aussi, n'est-ce-pas ? A moins de DONNER cet argent, comme vous le précisiez.