Partager

Comment mettre de l’argent de côté plus facilement

Mettre de l’argent de côté et économiser est essentiel pour son avenir et celui de sa famille. Personne ne peut prévoir ce que la vie lui réserve. On ne vous le souhaite pas, mais vous pouvez être totalement satisfait de votre vie et ne manquer de rien aujourd’hui et le lendemain vous retrouver sans emploi, avec une voiture qui ne démarre plus et un retard de crédit à rembourser. Dans ce type de situations, vous serez certainement content d’avoir mis de l’argent de côté et vous pourrez envisager votre avenir avec plus de sérénité. Par ailleurs, même si l’on suppose que vous êtes béni par les dieux et que vous n’aurez à faire face à aucune difficulté dans la vie, vous avez certainement des rêves ou des projets que vous souhaiteriez réaliser. Avoir de l’argent de côté ne sera certainement pas du superflu pour y parvenir.

A ce stade vous devriez avoir pris pleinement conscience de l’importance de vous constituer un fond et d’économiser. Il ne reste plus qu’à passer à la pratique et c’est là que les choses se compliquent. Beaucoup de personnes ont du mal à se créer une réserve d’argent. C’est pour cela que nous avons décidé d’écrire ce petit guide qui vous aidera à mettre de l’argent de côté plus facilement :

1. Mettre de l’argent de côté en premier puis dépenser ce qui reste

« N’économisez pas ce qui reste après avoir dépensé, dépensez plutôt ce qui reste après avoir économisé » c’est le conseil de Warren Buffet, l’un des hommes les plus riches du monde. Avec une fortune estimée aujourd’hui à 67,9 milliards de dollars, Warren Buffet a été l’homme le plus riche du monde en 2008, selon le classement du magazine Forbes.

Si vous voulez vraiment mettre de l’argent de côté, économiser doit être votre priorité. Par conséquence, lorsque votre salaire tombe, commencez d’abord par en prélever une somme que vous placerez sur un compte épargne ou un lieu sûr, de manière à être certain de ne plus du tout y toucher. Une fois une partie de votre argent mise à l’abri, vous pouvez dépenser ce qui reste de votre salaire à votre guise et selon vos besoins.

2. Commencer avec de petites sommes

Avoir un peu d’argent de côté est mieux que de ne pas en avoir du tout. Pas besoin de vous serrer la ceinture à l’extrême dès le départ, car cela aura pour effet de vous décourager plus qu’autre chose. En commençant par mettre de côté de petites sommes, vous ferez des économies en douceur et cela vous encouragera à continuer sur votre lancée. Vous instaurerez ainsi cette bonne habitude dans votre quotidien sans même vous en rendre compte. Par la suite, vous pourrez augmenter le montant de l’argent à économiser progressivement et selon vos possibilités.

3. Se rappeler de ses aspirations et des projets qu’on veut réaliser

Mettre de l’argent de côté est aussi une affaire de motivation. En gardant à l’esprit vos rêves et vos projets vous serez plus motivé à économiser et moins susceptible de gaspiller votre argent. Pour ce faire, vous pouvez par exemple garder dans votre portefeuille la photo de la maison de vos rêves, ou un petit papier avec des mots qui ont du sens pour vous. Assurez-vous que la photo ou le papier soient bien visibles à chaque fois que vous ouvrez votre portefeuille, et vous y réfléchirez à deux fois avant de sortir votre carte de crédit ou vos billets pour dépenser de l’argent que vous devriez mettre de côté. Vous pouvez aussi changer l’arrière-plan de votre écran d’ordinateur ou celui de votre smartphone pour qu’ils vous rappellent que vous avez un projet et un rêve à réaliser.

4. Mettre en place des virements automatiques

Pratiquement toutes les banques vous donnent la possibilité de mettre en place des virements automatiques de sommes d’argent d’un compte bancaire vers un autre,  et qui se déclenchent chaque mois à la même date. Alors pourquoi ne pas en profiter pour mettre en place un virement automatique qui se chargera de prélever une somme à économiser, chaque mois, sur votre compte courant pour la déposer sur un compte d’épargne. Vous mettrez ainsi de l’argent de côté sans avoir à faire quoi que ce soit, à part vous assurer d’avoir suffisamment d’argent sur votre compte courant.

5. Laisser sa carte de crédit à la maison

Si vous n’arrivez pas à mettre de l’argent de côté parce que vous avez du mal à respecter votre budget et que vous vous retrouvez souvent à dépenser plus que prévu, alors il est préférable de laisser votre carte de crédit à la maison. Pour mieux maitriser vos dépenses, retirez au distributeur de billets la somme exacte dont vous aurez besoin pour la semaine, puis laissez votre carte de crédit chez vous, au lieu de tout le temps l’avoir à portée de main. En procédant de cette façon, lorsque vous aurez dépensé tout l’argent que vous aviez en espèces, vous ne pourrez pas sortir votre carte de crédit pour en dépenser plus. A force, cela vous obligera à faire plus attentions à vos dépenses.

6. Utiliser des enveloppes pour gérer son budget

La gestion de budget avec des enveloppes est une méthode de gestion à l’ancienne qui vous permettra de mieux maitriser votre budget et ainsi de pouvoir mettre de l’argent de côté plus facilement. Cette méthode repose sur l’utilisation d’argent liquide et, comme son nom l’indique, d’enveloppes. De l’argent sera retiré chaque semaine pour être réparti sur plusieurs enveloppes, en sachant que chaque enveloppe représente et  porte la mention d’une catégorie de dépense (« alimentation », « transport », « resto », « vêtements » …). Ensuite il n’y a plus qu’à piocher dans chaque enveloppe selon sa fonction et oublier sa carte de crédit ainsi que son compte en banque. Vous pouvez en savoir plus sur la gestion de budget par enveloppe en consultant notre article consacré à ce sujet : « utiliser des enveloppes pour maitriser ses dépenses ».

7. S’accorder des petits plaisirs

Pour mettre de l’argent de côté plus facilement, il faut aussi savoir se faire plaisir de temps en temps et éviter les frustrations extrêmes. Dans le cas contraire on risque de dilapider tout son argent lorsque les privations commenceront à peser lourd sur le moral. Le mot d’ordre est donc « modération ». Consacrer un peu de son argent pour se faire plaisir, s’offrir un resto, un ciné, un jeu vidéo ou quoi que ce soit d’autre n’est pas du gaspillage. Il est même recommandé de se récompenser pour ses efforts, tant que l’on reste raisonnable et que l’on ne dépense pas de grosses sommes.

8. Se poser les bonnes questions avant de débourser de l’argent

Pour pouvoir économiser il faut gagner de l’argent mais aussi en dépenser moins que ce que l’on a gagné. Ce qui pose problème, en général, c’est de maitriser ses dépenses. Alors à chaque fois que l’envie de débourser de l’argent se fait sentir, prenez du temps pour réfléchir et vous poser quelques questions importantes :  

  • Cette dépense est-elle indispensable ?
  • Est-ce que je peux trouver une alternative moins chère voire gratuite à ce type de dépense ?
  • Est-ce que cette dépense me sera toujours utile dans une semaine, un mois, voire une année ou bien s’agit-il uniquement d’un effet de mode ?

Prendre son temps et se poser des questions avant de faire chauffer la carte de crédit est le meilleur moyen d’éviter les achats impulsifs tout en s’assurant qu’il restera de l’argent à mettre de côté.

9. Economiser en s’amusant

En changeant votre manière de voir l’acte d’économiser et de mettre de l’argent de côté, cela peut  provoquer un déclic et vous motiver à y parvenir. Vous pouvez par exemple vous lancer le défi de mettre 5 euros de côté la première semaine, puis 10 euros la deuxième semaine, puis 20 euros, et terminer avec 40 euros pour la dernière semaine du mois. Après pour le mois suivant, vous pouvez recommencer avec les mêmes montants, ou alors commencer par 40 euros la première semaine, ensuite 20 euros, jusqu’à la dernière semaine où vous n’aurez qu’à mettre 5 euros de côté. Encore plus simple, vous pouvez aussi vider vos poches chaque soir, à la fin de votre journée, et mettre l’argent qui vous reste dans une boite ou un bocal pour ne plus y toucher. Bref : laissez parler votre imagination et économiser deviendra un jeu plutôt qu’une contrainte.

10. S’entourer de personnes responsables financièrement

Si vous passez la majorité de votre temps avec des personnes qui n’arrêtent pas de faire du shopping, de se payer des restaurants, ou de claquer des sommes faramineuses en soirée, vous ne risquez pas de faire des économies de sitôt. L’influence de votre entourage n’est pas négligeable aussi bien sur votre vie que sur vos finances, alors choisissez vos amis avec soin. Rapprochez-vous de personnes qui ont les mêmes objectifs que vous, et surtout, qui sont responsables vis-à-vis de l’argent. En plus d’avoir la garantie qu’elles n’essaieront pas de vivre à votre crochet, des personnes responsables financièrement vous tireront vers le haut et vous encourageront à suivre leur exemple en mettant de l’argent de côté.

Nous espérons que les informations contenues dans cet article vous seront utiles. Si vous connaissez d’autres moyens de mettre facilement de l’argent de côté, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.