Partager

Comment éviter d’avoir tout le temps faim

Vous terminez à peine de déguster un bon repas bien copieux et, sans même avoir eu le temps de le digérer, vous vous mettez à la recherche de quelque chose à vous mettre sous la dent. Vous n’arrivez pas à tenir bien longtemps sans ouvrir la porte du frigo ou alors vous êtes constamment en train de grignoter. Au bout d’un moment vous commencez à vous demander si votre estomac n’est pas un puits sans fond ?!

Avoir tout le temps faim peut finir par agacer et irriter, surtout lorsqu’on essaie de perdre du poids et d’être en meilleure forme physique.

Voici nos solutions pour vous aider à calmer votre faim et à y voir un peu plus clair sur l’origine de vos fringales :

1. Mangez moins de sucreries et d’aliments transformés

La consommation d’aliments très riches en glucides simples, tels que les pâtisseries, le soda, les barres chocolatés et certains plats cuisinés ou industriels… provoque une élévation rapide du taux de sucre dans le sang suivie d’une descente aussi rapide qui laisse la personne sur sa faim.

Ce sont aussi des aliments addictifs qui créent une dépendance, telle une drogue, et qui vous incitent à en consommer toujours plus. Ce qui peut être à l’origine de votre sentiment de faim permanente.

Il est donc préférable de réduire votre consommation d’aliments transformés et riches en sucres pour les substituer par des fruits, des légumes ainsi que des céréales complètes avec des glucides complexes plus lents à assimiler (pâtes, galettes, pain …).

2. Restez loin des tentations

De nos jours, dans les pays développés, on ne mange pas souvent parce qu’on a faim mais parce que tout autour de nous nous incite à manger. Les emballages, les étiquettes, les publicités, les amis, la famille, les couleurs, les odeurs…sont autant d’éléments qui entretiennent les fringales.

Bien-sûr vous n’allez pas arrêter de vivre et vous isoler totalement uniquement dans le but de ne plus avoir tout le temps faim. Ce que vous pouvez faire par contre, c’est cacher la bouteille de soda, les chips et les céréales qui trainent dans votre cuisine ou éloigner les viennoiseries et les pâtisseries de votre bureau.

Restez loin de toute forme de tentation qui pourrait vous faire succomber en appliquant le principe : « loin des yeux, loin de l’estomac ».

3. Mettez plus de protéines dans votre assiette

Indispensables, les protéines calent l’estomac durant un bon moment et ont un effet coupe faim très efficace. Vous pouvez avoir votre ration de protéines en consommant des  viandes maigres (poulet, poisson),  des œufs, des produits laitiers (yaourt nature, fromage blanc) ou des céréales (avoine, orge…).

4. Assurez-vous de bien dormir

Le manque sommeil peut avoir un impact très profond sur la santé. Il peut ainsi conduire à une prise de poids rapide en affectant les hormones qui contrôlent le sentiment de faim et de satiété.

Des études scientifiques ont ainsi pu constater que chez une personne qui a dormi moins de 4 heures durant deux nuits consécutives, la leptine (hormone de satiété) se retrouve diminuée de 18% tandis que la ghréline (l’hormone qui stimule l’appétit) augmente de 28% dans l’organisme.

Ce qui explique l’appétit plus développé et la consommation de grandes quantités d’aliments chez les personnes en état de manque de sommeil.

5. Evacuez votre stress

Nos vies deviennent de plus en plus stressantes. Lorsque vous subissez la pression de votre environnement et de votre entourage ou bien lorsque vous traversez des situations difficiles qui pèsent sur votre moral, votre organisme tend à croire qu’il a besoin de plus d’énergie pour surmonter ces épreuves et vous allez instinctivement chercher cette énergie dans la nourriture.

Comme vous devez vous en douter, manger est loin d’être la solution à vos problèmes et à votre angoisse. Si vous êtes fréquemment soumis au stress et à l’anxiété, mettez-vous plutôt au sport.

Au-delà de ses bienfaits sur le corps, l’exercice physique libère de l’endorphine (véritable hormone du bonheur) qui ne peut  que vous faire du bien sur le plan mental. Gardez-vous toutefois d’en faire trop et de bruler plus de calories que nécessaire, ce qui aura pour conséquence de vous faire retomber dans le cercle vicieux de la faim.

6. Arrêtez le grignotage

D’autant que lorsqu’on grignote on se jette généralement sur des aliments riches en sucre et addictifs. Ce qui encourage à multiplier les prises alimentaires pour retrouver le sentiment de plaisir provoqué par le pic rapide de sucre dans le sang.

Si vous avez vraiment faim entre les repas et que vous n’arrivez pas à tenir, optez plutôt pour un goûter avec des aliments sains et équilibrés tels que des légumes, des fruits, du fromage blanc ou des œufs.

7. Prenez un bon petit-déjeuner

Lorsque vous ne mangez pas assez au petit-déj ou bien lorsque vous le sautez carrément, comme beaucoup le font pour gagner du temps, cela provoque une très forte augmentation de l’hormone responsable de l’appétit (la ghréline) dans votre corps. Votre faim est par conséquent décuplée, elle devient difficile à satisfaire et dès que l’occasion de manger se présente, vous engloutissez plus d’aliments que nécessaire.

Commencez votre journée par un bon petit déjeuner. Cela vous aidera à mieux contrôler votre faim et votre poids.

8. Ne tombez pas dans les privations excessives

Pour la même raison qu’il ne faut pas sauter le petit-déjeuner, il ne faut pas non plus se soumettre à un régime trop strict, ou sauter des repas, en vue de perdre du poids. Vous risquez de déstabiliser les hormones de votre organisme, de fortement attiser votre faim et de compenser de manière excessive par la suite.

En règle générale, veillez à ne pas dépasser 4 ou 5 heures entre chaque repas.

9. Réduisez vos exercices de Cardio

Une autre explication possible au fait que vous ayez tout le temps faim peut être la pratique d’une activité physique intense qui brule beaucoup trop de calories.  Ce cas est généralement rencontré chez les personnes pratiquant des exercices de type Cardio sous différentes  formes : jogging, tennis, natation... La nature même du Cardio qui a pour objectif d’augmenter et de maintenir le rythme cardiaque à un niveau élevé, peut amener le corps à puiser dans son énergie et à accroitre l’appétit de certaines personnes sensibles.

Faites un test en diminuant la durée de vos séances de Cardio ou bien en faisant une pause et observez si cela a un effet positif sur la fréquence de vos fringales.

10. Prenez votre temps en mangeant

Il faut en moyenne 20 minutes après un repas pour que votre organisme puisse traiter le signal de satiété. Si vous battez des records de vitesse en faisant disparaitre le contenu de votre assiette sans laisser le temps à votre corps de l’assimiler, alors il est certain que vous risquez d’avoir toujours faim à la fin de vos repas.

Des recherches scientifiques ont ainsi permis d’établir que manger à un rythme modéré aide à mieux traiter les signaux qui indiquent à votre cerveau que vous êtes rassasié et que vous n’avez plus faim.

Prenez votre temps lorsque vous mangez, essayer de savourer chaque bouchée puis laissez un intervalle par la suite (environ 20 minutes) pour pouvoir juger si vous avez encore faim.

11. Buvez plus d’eau

Une sévère déshydratation peut amener à confondre le sentiment de soif avec celui de la faim.  On décide alors de manger un morceau au lieu de se désaltérer.

Dans ce cas, le fait que vous ayez souvent faim traduit en réalité le fait que vous n’hydratez pas assez votre corps et que vous ne buvez pas suffisamment d’eau.

Lorsque vous sentez qu’il vous faut quelque chose à manger, buvez un grand verre d’eau, puis patientez environ 20 minutes pour être certain que vous n’avez pas soif mais réellement faim.

12. Consultez votre médecin

Si malgré tous vos efforts et après avoir appliqué nos conseils, vous n’arrivez toujours pas à trouver une explication et à surmonter votre envie de tout le temps manger, alors il vaut mieux consulter rapidement un médecin.

Certaines maladies ou médicaments peuvent  stimuler votre appétit et dans ce cas il vaut mieux contacter un docteur pour en avoir le cœur net.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.