Partager

Un enfant dépense 5300 euros sur la tablette de son père. Pour ne pas vivre le même cauchemar, suivez nos conseils

Publié samedi 09 janvier 2016

Le père d’un enfant de 7 ans a eu la mauvaise surprise de découvrir que son fils avait dépensé 5300 euros (4000 livres) en jouant à un jeu de dinosaures sur son iPad.

Résidant à Crowley en Angleterre, Mohamed Shugaa, 32 ans, s’est rendu compte trop tard que son fils, prénommé Faisall, avait téléchargé le jeu Jurassic World et qu’il avait dépensé 5300 euros pour acheter des dinosaures ainsi que des niveaux supplémentaires.

Et il semblerait que ce ne soit pas la seule personne dans cette situation fâcheuse. D’autres parents se sont également plaints des achats intégrés sur iTunes, dont le célèbre couple des Kardashian. Kanye West en a ainsi fait la mauvaise expérience, avec sa petite fille North-West, et il n’a pas hésité à insulter publiquement, sur twitter, toutes les sociétés qui créent des jeux video pour enfants avec des achats intégrés ou in-app.

L’histoire de Monsieur Shugaa et son fils se termine toute de même bien, car Apple a finalement accepté de rembourser les transactions, 65 au total, que l’enfant avait effectuées sur l’iPad de son père.

Comment prévenir les achats intégrés sur votre smartphone ou tablette

Que ce soit sur Android (Samsung, HTC, LG ….) ou sur iOS (iPhone, iPad, iPod Touch), il n’est pas possible de désactiver totalement les achats intégrés (in-app). Ce que vous pouvez faire par contre, c’est appliquer des restrictions et mettre en place un mot de passe en guise de contrôle parental. Autrement dit, à chaque fois qu’une application déclenche un achat, le mot de passe sera demandé.

Evidemment, il faut veiller à ce que votre enfant ne découvre pas le mot de passe. Sinon cela reviendrait à n’avoir aucune protection.

Sur iOS (iPhone, iPad ou iPod touch)

Pour éviter tout achat non autorisé ou accidentel sur votre iPhone, iPad ou iPod touch, vous devez activer les restrictions comme suit :

  • Allez dans « Réglages » puis dans « Général » puis « Restrictions ».
  • Touchez le bouton « Activer les restrictions » pour le mettre sur On (couleur verte) si ce n’est déjà fait.
  • A ce moment-là, il vous sera demandé de saisir un code et de le confirmer. Ce code devra rester secret et connu uniquement par vous.
  • Maintenant afin de bloquer les achats intégrés, et dans la liste des opérations autorisées indiquées par des boutons à On (couleur verte), aller jusqu’au bouton intitulé « Achats intégrés », et faites le basculer, en le glissant, sur « Off » (couleur blanche ou grise). Ce qui aura pour effet de rendre la fonctionnalité accessible uniquement après la saisie du code précédemment paramétré.

Sur Android (Samsung, HTC, LG…)

Pour une tablette ou un smartphone sous Android il faut procéder comme suit :

  • Lancez le Play Store de Google, cliquez sur le bouton supérieur gauche (symbole de trois petits traits à gauche du logo Play Store), dans le menu qui s’affiche, cliquez sur « Paramètres ».
  • Allez dans la rubrique « Commandes utilisateur », puis cochez la case  « Utiliser PIN pour achats ».
  • Si vous avez un code PIN déjà paramétré sur votre système Android, alors c’est le même code qui vous sera demandé avant chaque achat. Sinon vous pouvez en créer un ou le modifier depuis les paramètres en cliquant sur « Définir ou modifier le PIN ».

Voilà, nous espérons que ces quelques informations vous éviteront les mauvaises surprises liées aux achats in-app et leur utilisation par vos enfants.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 2

UnePatate, dimanche 10 janvier 2016
Ne serait-ce pas plus judicieux d'apprendre à son enfant de ne pas gaspiller, notamment de l'argent ? A sept ans, jamais je n'aurais utilisé l'argent de mes parents de cette façon, sans même leur demander...
sandra, mercredi 09 mars 2016
Une patate : Ha parce que à 7 ans tu te rappel de ce que tu faisais et tu connaissais déja ces notions la ? Moi personnellement je ne me rappel pas ce que je faisais ( exactement ) à 7 ans comme la plupart des gens d'ailleurs... A 7 ans, nous sommes encore des enfants immatures en plein apprentissage, et avons besoins des parents pour beaucoup de choses encore .. ET bien évidement , cela va de soi que l'éducation de l'argent aux enfants est aussi primordiale , cela va de paire, c'est complémentaire et sous entendu dans cet article.