Partager

Comment consoler une amie qui vient de rompre

Nous traversons tous des difficultés à un moment ou un autre de notre vie. La rupture amoureuse figure parmi ces passages difficiles et douloureux auxquels chacun peut être confronté. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne souhaite cela à personne, et surtout pas à ses plus proches amies. S’il arrive que l’une de vos meilleures amies se trouve dans cette situation, vous pouvez vous référer à ces 10 conseils afin de lui permettre de passer ce mauvais cap du mieux possible et de l’aider à retrouver le chemin du bonheur.

1. Laissez la extérioriser ses sentiments

La première chose à faire en apprenant que votre amie a rompu, c'est simplement de l’écouter, de la laisser exprimer ses émotions et les extérioriser sans pour autant intervenir pour essayer de la raisonner. Etant vulnérable et se trouvant dans un état de confusion, votre amie a besoin de mettre des mots sur ce qu'elle ressent, sans se sentir jugée ni être sermonnée. Offrez-lui un mouchoir, prenez la dans vos bras mais, surtout et avant tout, laissez-lui la possibilité de pleurer, crier ou traiter son ex de tous les noms. Ça ne pourra lui fera que du bien !

2. Restez à ses côtés

Ne la laissez pas seule, du moment qu’elle n’exprime pas le besoin de s’isoler. La solitude est source d’angoisse, d’anxiété et d’intense abattement après une rupture amoureuse. Même si le moral n’est pas à la fête, improvisez une soirée entre filles avec de bonnes choses à manger et un super film, qui lui feront momentanément oublier sa situation.

3. Faîtes-la sortir

Si votre amie reste enfermée chez elle, essayez de la faire sortir pour une après-midi shopping, un restaurant entre copines, une séance de cinéma ou n'importe quelle autre activité sympathique. L'important, c'est de lui redonner le goût de sortir et de profiter de la vie. Une rupture, ça fait mal, mais il faut aussi savoir reprendre du poil de la bête !

4. Rappelez-lui à quel point elle compte pour vous et qu’elle a la force de surmonter cette rupture

N'hésitez pas à lui faire des compliments qui viennent du cœur. Rappelez-lui toutes ces fois où elle a été courageuse, où elle a réussi à surmonter ses difficultés, où elle s'est surpassée. Lorsqu'on rompt, sa confiance en soi tombe en chute libre et on se sent très mal dans sa peau. On ne voit que ses défauts et ses faiblesses. C'est votre rôle de lui remonter le moral et de lui rappeler qu’elle a toute la force nécessaire pour définitivement tourner la page.

5. Evitez les phrases toutes faites

Rien n'est plus désagréable pour quelqu’un qui vient de rompre que de s'entendre dire des phrases bateau telles que : "un de perdu, dix de retrouvés". Si vous voulez consoler votre amie, essayez de penser à ce qui vous a fait du bien lorsque vous viviez la même chose ou ce que vous auriez voulu qu'on vous dise à ce moment-là. Ne l'accablez pas et puis ne vous moquez surtout pas de ce qu’il lui arrive. N’ayez toutefois pas peur d'être maladroite, l'important est que votre amie sente que vous êtes sincère avec elle et que vous êtes là pour la soutenir.

6. Discutez avec elle de sa relation

Pour arriver à tourner la page sur une relation, Il est indispensable de prendre conscience que ce n’était pas une relation positive et épanouissante, bien au contraire. Discutez-en avec votre amie. Ne dites pas du mal de l'autre directement, laissez-la faire. Demandez-lui ce qui n'allait pas dans son couple, quels étaient les défauts, les petites manies insupportables, ce qu'elle détestait le plus chez lui, ce qu'elle ne pouvait pas faire librement en étant en couple. Bref : ouvrez-lui les yeux sur la nature toxique de sa relation. Cela l'aidera grandement à passer à autre chose.

7. Ne critiquez pas son ex

Si votre amie souhaite secrètement le retour de son ex et espère réparer les pots cassés, elle risque de se braquer en vous entendant lui dire que sa relation ne peut fonctionner. Et dans ce cas, vous serez en tort alors que vous essayez de bien faire !

Rappelez-lui éventuellement ce qu'elle a pu vous dire par le passé, en reprenant ses mots à elle, mais ne prenez pas l’initiative de critiquer son couple. Contentez-vous de lui rafraichir la mémoire, sans pour autant chercher à discréditer sa relation ou son ex.

8. Ne la laissez pas tomber dans une relation pansement

Après une déception sentimentale, certaines personnes se retrouvent rapidement, voire trop rapidement, dans une nouvelle relation et forment un nouveau couple, espérant ainsi surmonter leur mal-être. Malheureusement, un couple qui démarre sur des bases aussi fragiles risque dans la majorité des cas de mener à une nouvelle déception. Mettez-la en garde en douceur. Expliquez-lui que pour l’instant ce n'est pas une bonne chose à faire et qu'elle a tout le temps pour retrouver quelqu'un qui lui conviendra bien mieux, sachant que quoi qu'il arrive, vous serez toujours là pour elle.

9. Répondez à ses SMS, ses appels ou ses mails

Soyez présente pour votre amie, que ce soit tout de suite après la rupture ou bien plus tard. Il arrivera certainement à votre amie de traverser des moments de blues et de profonde tristesse, même plusieurs semaines après la rupture. Répondez à ses appels de détresse sentimentale, soyez rassurante et patiente. C'est important qu'elle se sente soutenue par l’une des personnes qui comptent le plus à ses yeux.

10. Prenez soin d’elle !

Le conseil ultime est tout simplement celui-là : prenez soin d'elle. Un petit cadeau, un coup de fil de temps en temps, un mot gentil, une petite attention, une sortie, un service… tout est bon pour lui montrer que vous vous souciez d'elle et que vous tenez à elle. Pensez à quelque chose qui lui ferait plaisir et vous devriez réussir à lui mettre du baume au cœur. Par ailleurs, le simple fait de vous savoir près d'elle dans ces moments difficiles sera la plus grande preuve d’amitié que vous puissiez lui apporter.

Vous êtes une amie en or et vous vous préoccupez de savoir comment consoler votre amie qui vient de rompre, et c'est tout à votre honneur ! Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront d'agir dans son intérêt sans faire de faux-pas et sans risquer de la blesser davantage.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail, entrez votre adresse email :

 

Laisser un commentaire

Commentaire :
Pseudo :