Partager

Comment choisir son oreiller pour bien dormir

Alors que nous accordons généralement un intérêt tout particulier au choix de notre lit, celui de notre oreiller est souvent fait à la va-vite. Pourtant, la qualité de notre sommeil dépend tout autant de ce petit élément de literie que de nos matelas et sommiers ! Mal choisi ou trop peu souvent renouvelé, notre oreiller peut réveiller chez nous des douleurs au dos, à la nuque, provoquer des allergies et des engourdissements et même, favoriser les ronflements. Afin de mieux vous y retrouver parmi les multiples modèles sur le marché, voici un petit guide des éléments à prendre en considération pour bien choisir son oreiller et mieux dormir !

Si vous dormez sur le dos

Afin de maintenir suffisamment votre nuque sans trop la surélever, un oreiller d’épaisseur moyenne sera l’idéal. L’important est avant tout de permettre à votre tête d’être bien positionnée pour ne pas faire peser un poids inutile sur le haut de votre dos et sur votre colonne vertébrale. Les oreillers en duvet, ceux en matières synthétiques (polyester) ou ceux « à mémoire de forme » (en polyuréthane) seront indiqués pour vous apporter le juste maintient. Vous pourrez également soulager la pression de vos lombaires (bas du dos) en positionnant un second oreiller sous vos genoux. 

Si vous dormez sur le côté

Les personnes dormant en position latérale devront privilégier les oreillers fermes, d’épaisseur moyenne à haute. Ces derniers s’adapteront mieux à la forme du cou et fourniront à la tête la hauteur et le soutien nécessaires pour maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale. Les meilleurs oreillers pour cette position seront indifféremment ceux en duvet, ceux à mémoire de forme ou encore ceux en matière synthétique de densité moyenne à haute. Petit plus : placer un oreiller mou entre ses genoux optimisera la sensation de confort en aidant à l’alignement des hanches.

Si vous dormez sur le ventre

Lorsque l’on dort sur le ventre, le meilleur allier d’un bon sommeil sera un oreiller mou en matière synthétique et le plus fin possible, voire pas d’oreiller du tout ! Cette position favorisant une grande tension au niveau des lombaires, vous pourrez apprécier de placer un autre oreiller sous vos hanches pour soulager votre dos.

Autres critères à prendre en compte

  • Pour un meilleur confort, vos divers problèmes de sommeil et votre état de santé devront être pris en compte dans votre choix de l’épaisseur et de la matière de votre oreiller. Ainsi, ceux d’entre vous qui sont sujets aux maux de dos et de nuque privilégieront les oreillers orthopédiques, spécialement conçus pour soutenir la nuque et assurer un bon alignement de la colonne vertébrale. Les personnes allergiques ou asthmatiques devront, quant à elles, veiller à la composition de leur oreiller en évitant ceux en duvet et en leur préférant des oreillers hypoallergéniques. Les femmes enceintes, les gros ronfleurs et les personnes faisant des apnées du sommeil pourront également trouver des oreillers spécifiquement dédiés à les soulager.
  • Votre taille sera, elle aussi, un critère à prendre en compte, les différentes tailles d’oreillers proposées (small, medium, large) ayant été imaginées pour s’adapter à la courbe de la nuque de chacun.
  • La qualité : un oreiller de prix moyen sera souvent de bonne qualité et aura une durée de vie suffisante.

Ce qu’il faut retenir

Pour bien choisir votre oreiller, le critère le plus important sera la position dans laquelle vous avez l’habitude de dormir. Vos problèmes de sommeil et de santé devront venir affiner votre choix de la matière et de l’épaisseur de votre oreiller. Enfin, votre taille et la qualité de l’oreiller seront à prendre en considération. Et surtout, pour bénéficier du meilleur confort de sommeil possible, ne négligez pas de changer d’oreiller tous les 1 an et demi à 2 ans pour continuer à profiter d’un bon maintient et éviter les allergies !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.