Partager

Comment bien réviser pour obtenir de bonnes notes

En fonction de la charge de travail et de l'intérêt porté à la matière, réviser pour un examen peut paraître laborieux voire insurmontable au premier abord.

Il existe, toutefois, quelques techniques simples, qui lorsqu’elles sont associées à une bonne organisation, vous permettent de retenir plus d’informations, d’être plus concentré, de passer moins de temps à réviser, et d’augmenter vos chances d’obtenir de bonnes notes.

En voici quelques-unes que nous vous invitons à découvrir et à mettre en pratique :

1. Privilégiez les petites sessions de travail

Saviez-vous que votre capacité à retenir des informations diminue considérablement à partir de 25  à 30 minutes de concentration ? C'est pourquoi il est préférable de diviser vos séances de révision en plusieurs petites sessions de travail, ne dépassant pas les 30 minutes chacune. Entre chaque session, accordez-vous une pause durant laquelle vous ferez quelque chose de divertissant, et qui vous permettra de vous changer les idées. Vous reviendrez ainsi avec la tête fraiche pour la session de travail suivante.

2. Choisissez un espace de travail à l'écart

Il s'agit d'une règle essentielle afin de bien réviser : n'étudiez pas dans votre lit, ni devant la télévision, choisissez plutôt un espace calme et tranquille qui sera totalement et uniquement consacré à cette activité.

3. Apprenez à prendre des notes

Prendre des notes facilite la mémorisation. Certaines personnes ont une mémoire visuelle et retiennent mieux avec des couleurs, d'autres préféreront des cours saisis sur l’écran de leur ordinateur. La forme est donc aussi importante que le fond, à partir du moment où elle parvient à retenir votre attention. A vous de trouver la méthode qui vous conviendra le mieux.

4. Divisez ce que vous devez apprendre en deux catégories : les faits et les concepts

D'un côté, les faits qui sont des notions concrètes et invariables, et que vous devez connaitre sur le bout des doigts. Il s'agira ici de trouver des moyens mnémotechniques afin de vous en souvenir parfaitement. De l'autre, les concepts, sont quant à eux des idées plus larges, que vous devez tout d'abord comprendre, et pouvoir expliquer avec vos propres mots par la suite. Il s'agit donc de la partie la plus importante. Si vous comprenez un concept dans son ensemble, vous ne risquez pas de l'oublier. Ne perdez pas votre temps à apprendre des concepts par cœur mais assurez-vous de bien les comprendre. Bref : révisez intelligemment !

5. N’hésitez pas à demander de l'aide

Beaucoup d'élèves n'osent pas poser de questions ou demander de l’aide lorsqu’ils butent sur des points qu’ils n’arrivent pas à assimiler complètement. Parlez-en à un professeur, ou avec des camarades, si vous vous sentez plus à l'aise, mais ne vous sentez en aucun cas gêné de demander des explications, qui au final peuvent être indispensables pour obtenir une bonne note à votre examen.

6. Expliquez à quelqu’un d’autre ce que vous avez appris

Il s'agit d'une technique très simple afin d’évaluer ce que vous avez appris : si vous êtes capable d'expliquer clairement ce que vous avez révisé à un proche ou un camarade de classe, pas de doute, vous avez des bases solides !

7. Etudiez les examens des années précédentes

Si vous en avez la possibilité, dans votre établissement, procurez-vous les copies des examens des années précédentes et familiarisez-vous avec leur structure ainsi que leur format. Votre professeur devrait être en mesure de vous dire où les trouver, et généralement votre bibliothèque doit les conserver dans ses archives.
Exercez-vous à répondre aux différentes questions dans le temps imparti, et vérifiez vos réponses avec vos supports de cours afin de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

8. Restez calme et évitez toute agitation

Un autre conseil qui vous sera utile : ne parlez pas de l'examen avec d’autres étudiants juste avant le début de l’épreuve. Cela ne ferait que vous embrouiller, vous déstabiliser et vous risqueriez de perdre confiance en vous. De même, évitez d’en parler tout de suite après avoir terminé l’examen. Il n'est ni constructif ni utile de continuer à en discuter avec vos amis. Pas besoin de vous remplir de doutes et de stress, d’autant que vous ne pouvez plus rien faire. Au contraire, détendez-vous et passez à autre chose !

9. Commencez votre examen par une lecture complète du sujet

Avant de vous lancer, prenez quelques minutes afin de bien lire et comprendre toutes les questions, puis commencez à organiser vos réponses dans votre tête. Repérez les questions qui vous prendront le plus de temps et celles qui valent le plus de points. Vous pouvez répondre aux questions dans l'ordre que vous souhaitez, mais si vous voulez gagner un peu de temps commencez par celles dont vous êtes le plus sûr.

10. Revenez sur votre examen une fois corrigé

Une fois le stress passé et le verdict tombé, prenez le temps de relire votre copie. Même si le chapitre est clos pour cette année, cela reste utile de repérer vos défauts pour les corriger, et ne pas refaire les mêmes erreurs l’année suivante. Par ailleurs et sans vous en rendre compte, le fait de revenir sur un examen peut vous rendre service dans un autre. Si vous avez eu une mauvaise note, ne soyez pas pressé de l’oublier et n'hésitez surtout pas à aller voir votre professeur pour en discuter avec lui. Ce dernier est le mieux placé pour vous aider à apprendre de vos erreurs.

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien réviser et obtenir de bonnes notes ? laissez-nous un petit commentaire ci-dessous.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.