Partager

Comment bien gérer l’argent dans un couple et éviter les conflits

Etre en couple c’est apprendre à apprivoiser et connaitre l’autre, partager de bons moments ensemble, vivre des aventures côte à côte, mais c’est aussi, et si l’on veut que son couple dure le plus longtemps possible, savoir s’organiser pour faire face à deux aux responsabilités et aux obstacles du quotidien.

L’une des choses les plus délicates qu’un couple doit être capable d’assumer est la gestion commune de l’argent. Doit-on obligatoirement avoir un compte commun ? Puis-je garder mon compte personnel ? Dois-je contribuer autant que mon conjoint alors que j’ai un salaire moins élevé ? … sont autant de questions qui se posent.

Il faut savoir que l’argent, directement ou indirectement, est l’une des premières sources de conflit au sein du couple. Négliger l’aspect financier peut conduire à la séparation, au divorce, et avoir bien d’autres conséquences désastreuses qui peuvent vous poursuivre pendant très longtemps (baisse du niveau de vie, surendettement, fichage en banque…).

Afin d’éviter que l’argent ne devienne le talon d’Achille de votre couple, nous vous avons rassemblé  quelques principes et conseils pratiques :

En parler ouvertement et honnêtement

On ne le dira jamais assez, la communication est primordiale dans un couple, et l’argent doit être un sujet que vous pouvez aborder sereinement et de manière constructive avec votre conjoint. En parler régulièrement et dès le début de la relation vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et de démarrer votre vie de couple sur des bases financières saines.

Il est indispensable de tout se dire, clairement, et dès le départ, tout en prenant bien soin de mentionner les dettes si l’un ou l’autre des conjoints en possède. Dans la gestion de l’argent du couple, la sincérité est indispensable pour pouvoir établir une relation de confiance, évaluer clairement la situation financière et se construire un avenir à deux.

Accepter la différence de l’autre face à l’argent

Vous pouvez avoir beaucoup de points en commun avec votre partenaire et partager la même vision de la vie tout en ayant un rapport à l’argent radicalement différent. Une personne peut ainsi avoir manqué d’argent dans sa jeunesse et par conséquent faire très attention à ses dépenses et essayer d’économiser autant que possible, alors qu’une autre peut être issue d’un milieu modeste qui ne se prive pas mais ne fait pas de folies non plus.

Il faut donc savoir accepter la différence et la philosophie de l’autre face à l’argent. Bien-sûr cela ne veut pas dire que vous devez tout accepter. Il ne s’agit pas de mettre des œillères alors que votre conjoint est en train de dilapider toutes vos économies ou de vous enfoncer inconsciemment dans l’enfer des dettes.

Avoir un compte joint mais aussi des comptes séparés

En vivant en couple, vous aurez certainement des dépenses communes à assumer ensemble telles que le loyer ou l’alimentation. Il est préférable de mettre en place un compte commun qui sera alimenté par chacun en fonction de ses revenus.

D’un autre côté, il est aussi important que chacun puisse garder une part de liberté et le droit de profiter de son argent comme bon lui semble sans avoir à se justifier. Il est donc préférable d’avoir et de garder en même temps un compte séparé.

Se fixer un budget et des objectifs en commun

Il sera plus facile de gérer les finances de votre couple si vous vous mettez tous les deux d’accord sur un budget à court terme qui couvre les dépenses du quotidien, et en même temps sur des objectifs à long terme comme économiser pour se payer des vacances, rembourser des dettes ou encore s’acheter une voiture. Vous pouvez, pour ce faire, organiser régulièrement de petits rendez-vous, dans un endroit calme et tranquille, afin d’en discuter brièvement, savoir où vous en êtes et aborder la situation financière de votre couple.

Se constituer un fond pour les imprévus

L’argent peut être une source d’inquiétude, de stress et donc de tensions au sein d’un couple. Être tout le temps sur la corde raide financièrement risque de peser sur votre relation. Il vaut donc mieux prévenir que guérir, et se constituer progressivement un fond de secours et d’urgence en mettant de l’argent de côté. Ce fond, comme vous l’avez deviné, servira à parer aux imprévus de la vie. En cas de perte d’emploi par exemple, et donc d’une source de revenu dans le couple, vous serez heureux d’avoir mis cet argent de côté et de pouvoir envisager l’avenir plus sereinement.

Garder le bon équilibre entre économies et dépenses

Les excès dans la gestion de l’argent, d’un côté comme dans l’autre, finissent toujours par mettre en péril une relation de couple. Si votre couple se prive trop, il deviendra de plus en plus difficile d’apprécier votre vie à deux. Inversement si vous dépensez sans compter, l’argent finira tôt ou tard par manquer et vous fera plonger dans des situations difficiles à vivre telles que le surendettement.

Mettez-vous d’accord pour être économes mais pas radins, généreux mais pas inconscients. Le tout est de trouver et de garder le bon équilibre.

Dépenser de l’argent pour vivre de nouvelles expériences et se créer des souvenirs

Tout au long de votre vie de couple vous accumulerait un grand nombre d’objets, mais après quelques années de vie commune, ce n’est certainement pas le jour où vous avez acheté votre écran plat ou votre smartphone dernière génération dont vous allez vous souvenir et qui va renforcer vos liens. Ce sont les expériences et les aventures vécues à deux, les voyages, les vacances et les activités partagées qui auront le plus d’importance à vos yeux et qui vous permettront d’aller encore plus loin ensemble. Choisissez autant que possible de dépenser votre argent pour vivre de nouvelles expériences et créer de bons souvenirs à deux plutôt que d’acheter des babioles.

Suivre les dépenses conjointement

Une bonne manière de sensibiliser et d’impliquer chaque parti dans la gestion de l’argent du couple, consiste à mettre en place un système pour consigner et avoir une liste de toutes les dépenses. Vous pouvez le faire sur papier, sur un fichier Word ou Excel, l’essentiel étant de prendre l’habitude de noter toutes les dépenses et achats que chacun a effectués. Il est possible que vous vous rendiez rapidement compte que certaines dépenses ne sont pas raisonnables, et  avec le temps, vous commencerez à maitriser votre budget de mieux en mieux, ce qui ne pourra avoir que des effets bénéfiques sur le rapport qu’entretien votre couple avec l’argent.

Et vous, comment gérez-vous l’argent dans votre couple ?

Avez-vous une manière spécifique ou une organisation en place pour gérer l’argent avec votre partenaire ? Laissez-nous un petit commentaire !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.