Partager

Combien d’eau faut-il boire chaque jour ?

Le corps humain est composé en grande partie d’eau, jusqu’à 60% chez une personne adulte. Votre cœur, vos poumons, vos muscles, vos reins et même vos os ont besoin d’une certaine quantité d’eau pour remplir leur rôle de manière optimale. L’eau approvisionne les cellules de votre organisme en nutriments, évacue les déchets,  les bactéries et les toxines, régule la température de votre corps notamment grâce à la transpiration, lubrifie vos articulations, absorbe les chocs et vous rend bien d’autres services indispensables à votre survie.

Lorsque l’organisme manque d’eau, on parle de déshydratation. La déshydratation peut être légère et on peut y remédier rapidement en buvant de l’eau, ou bien sévère et, dans ce cas, elle peut entrainer des dommages irréparables voire causer la mort.

Les signes que vous ne buvez pas assez d’eau de manière régulière

Il est possible que vous ne buviez pas assez d’eau de manière régulière, parce que vous ne ressentez pas la sensation de soif par exemple. Ce qui se produit communément chez les personnes âgées. Voici quelques signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille :

  • Fatigue et perte d’énergie : votre circulation sanguine se dégrade lorsque vous êtes déshydraté, et votre organisme n’est plus suffisamment approvisionné en oxygène. Somnolence et fatigue sont les effets du manque d’oxygène dans le sang.
  • Soif excessive : ça parait évident, mais il est facile de se laisser distraire puis de se retrouver à la fin de la journée, ou le lendemain, avec une sensation de soif tellement forte qu’un barrage ne suffirait pas à l’étancher. Pensez à vous hydrater régulièrement et à éviter les excès de soif.
  • Bouche sèche : c’est un bon moyen de savoir que vous devez vous verser un bon verre d’eau et le boire. Si vous avez souvent la bouche pâteuse, c’est qu’il faut penser à mieux vous hydrater.
  • Perte de poids et de masse musculaire : vos muscles sont largement composés d’eau. Privée d’eau, votre masse musculaire diminue entrainant avec elle une perte globale de poids. Il est donc primordial pour un sportif de bien s’hydrater, s’il veut gagner en force et en masse musculaire.
  • Pauses pipi moins fréquentes : vos passages aux toilettes pour uriner se font rares ? il est fort possible que vous ne buviez pas assez d’eau. Une personne normale peut aller jusqu’à six fois aux toilettes pour uriner en journée, et une ou deux fois durant la nuit.
  • Peau sèche et rugueuse : ça se voit sur votre visage et sur votre peau. Une peau sèche, qui perd de son élasticité est un signe de déshydratation. Essayez de vous pincer et de voir si votre peau revient rapidement en place. Si ce n’est pas le cas, boire plus d’eau vous ferez du bien.
  • Constipation : votre digestion se trouve aussi perturbée quand vous ne buvez pas assez d’eau. Gare à l’indigestion et à la constipation qui constituent aussi des signes de déshydratation !

Combien de verres d’eau par jour ?

Chaque jour un être humain doit absorber une certaine quantité d’eau, s’il veut continuer à …vivre tout simplement. Sachez que vous ne pouvez survivre plus de quelques jours, ou quelques semaines avec des conditions très favorables, sans boire d’eau.

Maintenant que la question de la survie a été abordée, parlons de confort et de bien-être :

Dans des conditions normales, et en sachant que certains aliments que nous consommons, tels que les fruits, contiennent aussi de l’eau, il est recommandé de boire quatre à six verres d’eau par jour. Chaque verre contenant entre 200 et 250 ml d’eau, ce qui fait un total qui se situe entre un litre et 1,5 litre d’eau par jour. Il s’agit là des recommandations provenant d’une lettre scientifique de l’université d’Harvard.

Savoir écouter son corps

Toutefois, il faut garder à l’esprit que l’apport d’eau à votre organisme doit se faire de manière régulière et progressive, tout en évitant l’excès d’eau qui est néfaste. Sachez donc écouter votre corps pour savoir si vous n’êtes pas en train de boire plus qu’il est nécessaire.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.