Partager

Ces mauvaises habitudes alimentaires qui vous font prendre du poids sans même vous en apercevoir

Le surpoids et l’obésité sont devenus un fléau à l’échelle mondiale, mettant en danger la santé de milliards de personnes. Il s’agit du cinquième facteur de risque de décès et chaque année on déplore 2,8 millions de victimes liées au surpoids au niveau mondial.

Pour autant, il ne faut pas aller chercher très loin pour remonter à l’origine du problème et  il suffit d’observer notre mode de vie. Nous menant une vie stressante avec un emploi du temps de plus en plus chargé qui détourne notre attention des choses essentielles. Nous sautons les repas, nous nous couchons de plus en plus tard et très souvent nous ne savons pas vraiment ce que nous mangeons.

Aveuglés par notre quotidien, il devient difficile de prendre conscience de toutes nos mauvaises habitudes et de les briser pour retrouver une vie plus saine.

Voyons donc ensemble ces petites habitudes qui peuvent paraitre anodines mais qui, en s’accumulant, font inévitablement grimper la balance :

Prendre de grosses bouchées

Cela se produit beaucoup plus souvent qu’on le croit et pour de nombreuses personnes. Prenons le cas où vous avez faim mais vous devez sortir pour arriver à l’heure à un rendez-vous important ou bien celui où quelqu’un débarque à l’improviste alors que vous mangez et vous demande de le suivre. Vous prenez alors de grosses bouchées pour terminer rapidement et vous libérer. Le problème est qu’en peu de temps vous avalez une grosse quantité de nourriture et qu’à force, cela devient une habitude.

Utiliser une grande assiette ou un grand bol

Plus une assiette est grande et plus vous consommez de nourriture sans  vous en apercevoir. C’est le résultat d’une étude scientifique. Pour briser cette habitude, il faut échanger vos grandes assiettes par des assiettes plus petites. Il faut également  évitez de manger directement depuis l’emballage d’un produit et plutôt déposer la quantité désirée dans une petite assiette.

Ouvrir le frigo le soir après le diner

Aller jeter un coup d’œil dans le frigo, après le diner, histoire d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent en regardant la télé, ou bien juste parce qu’on n’arrive pas à s’endormir et qu’on ne sait pas trop quoi faire, est une mauvaise idée. Prendre une telle habitude vous conduira à absorber plus de calories chaque jour et si vous ne faites pas d’effort physique supplémentaire pour les éliminer, votre organisme risque de les accumuler rapidement.

Grignoter tout le temps

C’est une mauvaise habitude que l’on retrouve malheureusement aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Et généralement, lorsqu’on grignote, on consomme des aliments qui sont trop sucrés (biscuits, soda) ou bien trop salés (chips). Vous pouvez dans un premier temps minimiser l’impact de cette mauvaise habitude en remplaçant les barres de chocolat et les chips par des fruits et des légumes.

Sauter le petit-déjeuner

Lorsque vous êtes en retard et que vous décidez de sauter le petit-déj pour gagner du temps, vous privez votre organisme d’énergie. Vous commencez alors à ressentir de la faiblesse durant la journée et vous essayez de compenser en mangeant plus que nécessaire. Le petit-déjeuner a un rôle de régulateur pour votre poids et il est important de prendre chaque matin un bon petit-déjeuner.

Manger en travaillant

Manger au bureau en travaillant, c’est manger dans un état de stress et de distraction. Dans ces conditions vous n’avez pas conscience des quantités ni de la qualité des aliments ingurgités. Prenez du temps pour faire une vraie pause déjeuner et de préférence consommez de bons repas équilibrés que vous aurez préparé à l’avance chez vous.

Manger en regardant la télévision

Nous avons déjà parlé de la distraction au travail mais nous sommes aussi nombreux à avoir le réflexe quasi-automatique d’allumer la télé avant de se mettre à table. Devant votre série préférée ou bien une émission intéressante, vous mangez plus que nécessaire sans vous en rendre compte.

Le manque de sommeil

Selon une étude scientifique, les personnes en manque de sommeil mangent plus que les autres et ont 15% plus de risques de devenir obèses. Ce qui devrait vous motiver à aller au lit plus tôt. Le mieux étant de dormir à la même heure et d’éteindre la télé ou la tablette bien avant pour profiter de bonnes nuits régénératrices.

Manger trop vite

En mangeant trop vite vous prenez de court le signal de satiété qui vous prévient que vous êtes rassasié et que vous n’avez plus faim. Vous avalez de grandes quantités d’aliments sans donner le temps à votre organisme de totalement les assimiler. Des études scientifiques ont confirmé ce phénomène et son association avec la prise de poids. Le seul conseil que l’on peut vous donner est de ralentir et de prendre le temps d’apprécier vos repas.

Manger sous le coup des émotions

On passe une mauvaise journée, on a un coup de blues et la première chose que l’on fait en rentrant à la maison, c’est ouvrir le frigo pour en sortir quelque chose à manger. Chercher à trouver un sentiment de réconfort dans la nourriture est une très mauvaise habitude qui peut déboucher sur l’obésité. Il y’a d’autres moyens plus sains  pour évacuer votre stress et faire face à vos problèmes. Vous pouvez faire un petit tour à pieds pour vous aérer l’esprit ou bien simplement en parler à vos proches.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.