Partager

Ce que l’on peut mettre ou pas dans un micro-ondes

Le micro-ondes c’est facile d’utilisation et très pratique pour réchauffer des aliments rapidement. Mais c’est aussi un appareil avec lequel il faut prendre des précautions. Si vos restes de pizza, vos pâtes de la veille, ou votre bol de lait en ressortent chauds et appétissants, d’autres aliments ainsi que certaines matières ne passent pas du tout au micro-ondes, et peuvent constituer un danger pour votre sécurité ou votre santé.

Nous allons donc vous aider à faire la part des choses, et cela en dressant une première liste de ce qui est raisonnable de mettre dans votre four à micro-ondes, puis une deuxième liste de ce qui est totalement à proscrire ou à éviter. Mais avant, faisons un petit détour pour comprendre le fonctionnement de cet appareil magique.

Comprendre comment fonctionne un four à micro-ondes

Il est plus facile de savoir quelles matières et aliments on peut faire chauffer au micro-ondes lorsqu’on a compris son principe de fonctionnement.

Le four à micro-ondes, comme son nom l’indique, émet des ondes pour chauffer et cuire les aliments. Pour être plus précis, il s’agit d’ondes électromagnétiques qui se propagent dans l’air. Ces ondes électromagnétiques, lorsqu’elles entrent en contact avec les aliments font bouger leurs molécules et principalement leurs molécules d’eau. Le frottement généré par le mouvement rapide de toutes les molécules d’eau en même temps libère de la chaleur. Et c’est cette chaleur qui va chauffer ou cuire votre nourriture.

Ce que vous pouvez mettre sans risque au micro-ondes

Abordons d’abord tout ce que vous pouvez faire en tout sécurité avec votre micro-ondes, ainsi que les matières et matériaux, de vos récipients, dans lesquels vous pouvez mettre vos aliments pour les réchauffer sans risque :

  • Tout ce qui est en verre passe parfaitement au four à micro-ondes. Néanmoins, il faut privilégier le verre solide, tel que du Pyrex, qui n’absorbe pas les ondes et ne chauffe pas.
  • Vous pouvez également utiliser des assiettes, bols et autres récipients en porcelaine ou en céramique, du moment que vous faites attention à ne pas vous bruler, car ils ont tendance à chauffer. De même, méfiez-vous des ornements et motifs, qu’on trouve sur certaines assiettes par exemple, et qui peuvent faire des étincelles !
  • Le logo qui symbolise un micro-ondes et la mention « microwave-safe » sont des indicateurs qui vous permettront de repérer rapidement les plats surgelés et préparés, généralement dans des barquettes en plastique, que vous pouvez passer au micro-ondes.
  • Pas de risque non plus avec votre papier sulfurisé (papier cuisson), ni avec vos bandes de cire (épilation).
  • Les assiettes et serviettes en papier, tout comme l’essuie-tout, ne devraient pas poser de problème du moment qu’ils ne sont pas composés de plastique ou d’autre matière. A vérifier donc avant de refermer la porte du micro-ondes et d’appuyer sur le bouton Start.

Ce qu’il ne faut pas mettre au micro-ondes

Maintenant passons à ce qui n’est pas du tout adapté au micro-ondes et ce qu’il ne faut jamais y mettre :

  • En raison de risque d’incendie, tout objet en métal ou contenant un peu de métal doit rester loin du micro-ondes. Pas de cuillères donc, ni de fourchettes, ni aucun autre ustensile en métal.
  • Pas de feuilles d’aluminium non plus dans votre micro-ondes. L’aluminium étant un métal pauvre, le conseil précédent reste valable.
  • Vous ne pouvez pas réchauffer des boites de conserves ou des canettes parce qu’elles sont en métal. Déposez vos aliments dans une assiette pour pouvoir les réchauffer en toute sécurité.
  • Les barquettes de restaurant et de fastfood à emporter ne passent pas au micro-ondes. Lorsqu’elles chauffent elles libèrent des substances chimiques toxiques qui peuvent se retrouver dans votre nourriture. Comme pour les boites de conserves, déposez votre nourriture dans une assiette avant de la passer au micro-ondes.
  • Le raisin, oui oui on parle bien du fruit, est dangereux lorsqu’il est exposé aux ondes de votre four à micro-ondes. Les grains de raisin s’enflamment et explosent. De véritables petites bombes !
  • Une pression se crée sous la coquille d’un œuf et il peut éclater, s’il est chauffé au micro-ondes. Utilisez plutôt votre gazinière ou votre plaque de cuisson pour cuire et chauffer des œufs.
  • Les objets et aliments secs et/ou fibreux (éponges, lingettes…)  ont tendance à prendre feu. Pensez-y avant de les mettre au micro-ondes.

Cas particulier : le plastique

Avant de conclure cet article, il est important de parler du plastique et de sa relation spéciale avec le micro-ondes :

La règle générale à suivre est de ne pas mettre de plastique dans votre micro-ondes. Pas de pot de yaourt, pas de barquette de beurre, pas de moule ou de plateau en plastique. La raison étant qu’en fonction de la composition du plastique, certains éléments chimiques toxiques (bisphénol A par exemple) peuvent être libérés sous l’effet des ondes et se retrouver directement dans les aliments que vous allez consommer.

Seule exception à cette règle, l’indication du fabriquant. C’est à dire la présence du logo micro-ondes ou de la mention « Microwave-Safe » sur l’objet en plastique.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 1

lolo54, samedi 16 juin
Merci pour les conseils bien détaillés