Partager

Cacher son numéro de téléphone, email et autres informations personnelles sur Facebook

L’efficacité de Facebook pour garder le contact avec ses amis et sa famille n’est plus à démontrer, cependant cette facilité d’échange avec son entourage peut avoir des conséquences fâcheuses sur sa vie privée. Si vous n’êtes pas suffisamment prudent, des personnes plus ou moins malintentionnées peuvent récolter des informations personnelles vous concernant sur Facebook, allant de votre numéro de téléphone (mobile) à votre adresse email en passant par d’autres détails plus intimes de votre vie.

Jetez un coup d’œil aux instructions ci-dessous pour vérifier que vos coordonnées ainsi que les informations personnelles vous concernant ne sont pas accessibles à tout le monde. Dans le cas contraire, vous trouverez également comment y remédier.

Cacher son numéro de téléphone (mobile)

Vous ne vous en souvenez peut-être pas mais il est fort possible que vous ayez renseigné votre numéro de téléphone mobile sur Facebook. Il est également possible que votre numéro soit accessible à tous vos contacts, ou pire, qu’il soit public. Pour en avoir le cœur net procédez comme suit :

  • Connectez-vous à votre compte Facebook puis cliquez sur « Modifier le profil » tout en haut à gauche (juste en dessous de votre nom, prénom et votre petite photo).
  • Vous devriez atterrir sur votre section « À propos ». Cliquez maintenant sur le lien « Informations  générales et coordonnées » qui se trouve sur la gauche.
  • Une fois sur la page « Informations générales et coordonnées » passez le pointeur de votre souris sur la ligne intitulée « Téléphones mobiles » et vous devriez voir apparaitre un lien « Modifier » sur lequel il faut cliquer.
  • Cliquez sur le petit cadenas qui se trouve à droite de votre numéro de mobile, puis choisissez « Moi uniquement » dans la liste déroulante et terminez en cliquant sur le bouton « Enregistrer les modifications » pour cacher définitivement votre numéro. À noter que vous pouvez également choisir de supprimer votre numéro de mobile en cliquant sur le lien « Supprimer ».

Cacher son adresse email

Qui dit compte Facebook dit obligation de renseigner son adresse email, car elle sert comme principale information de connexion à votre compte.

Pour cacher votre adresse email, le chemin est pratiquement le même que celui de votre numéro de téléphone :

  • Connectez-vous à votre compte Facebook puis cliquez sur « Modifier le profil » tout en haut à gauche (juste en dessous de votre nom, prénom et votre petite photo).
  • Vous devriez être sur la section « À propos » de votre profil Facebook. Cliquez maintenant sur le lien « Informations  générales et coordonnées » qui se trouve sur la gauche.
  • Une fois sur la page « Informations générales et coordonnées » passez le pointeur de votre souris sur la ligne intitulée « Email » et vous devriez voir apparaitre  un lien « Modifier » sur lequel il faut cliquer.
  • Cliquez sur le petit cadenas qui se trouve à droite de votre adresse email, puis choisissez « Moi uniquement » dans la liste déroulante et terminez en cliquant sur le bouton « Enregistrer les modifications » pour cacher définitivement votre email.

D’autres informations personnelles à considérer

Si vous avez suivi nos indications pour cacher votre numéro de téléphone ou votre adresse mail, vous avez certainement remarqué que votre page de profil Facebook contient bien d’autres informations personnelles qu’il serait peut-être préférable pour vous de garder privées.

En voici deux exemples :

Cacher son emploi et sa scolarité

En allant sur votre page de profil Facebook, après avoir cliqué sur « Modifier le profil », vous pouvez accéder à toutes les informations qui abordent votre emploi et votre scolarité. Il suffit de cliquer sur « modifier », en passant votre pointeur de souris au-dessus de chaque ligne, puis de cliquer sur « le symbole de cadenas » pour choisir qui aura accès ou non à chacune de ces informations.

Cacher la liste de ses amis

Vous pouvez également choisir de ne pas divulguer la liste de vos amis ou d’en restreindre l’accès à aux personnes qui font partie de vos contacts Facebook. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Rendez-vous sur votre page de profil Facebook en cliquant sur « Modifier le profil » tout en haut à gauche.
  • En scrollant un peu en dessous de la partie « À propos », vous devriez voir votre liste d’amis.
  • Tout en haut à droite, dans le coin supérieur droit de la liste d’amis, se trouve un bouton avec un symbole de « crayon » sur lequel vous pouvez cliquer pour gérer votre liste d’amis.
  • En cliquant sur le « crayon », un menu s’afficher et vous propose de « Modifier la confidentialité ». Cliquez dessus.
  • Vous n’avez plus qu’à choisir les modalités d’accès (public, amis, moi uniquement …) de votre liste d’amis, dans la boite de dialogue qui s’affiche puis terminer en cliquant sur le bouton « OK ».
C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.