Partager

Bien vivre son célibat

Qu'il soit choisi ou subi, le célibat n'est pas obligatoirement le purgatoire que vous imaginez ! Et comme le dit la sagesse populaire : mieux vaut être seul que mal accompagné. Alors, dès aujourd'hui, prenez votre existence en main et commencez à tirer parti de votre situation au lieu de la subir. Petits conseils pour y parvenir, et aspects positifs du célibat auxquels vous n'aviez pas pensé, suivez le guide :

1. VOUS ÊTES LIBRE !!!

Soyez spontané et profitez-en ! Plus personne ne vous freine, vous pouvez faire ce que vous voulez, à votre rythme et sans craindre de déplaire ou d'être jugé(e). Appréciez donc votre liberté toute neuve en faisant ce que vous ne pouviez pas faire lorsque vous viviez en couple. Ne rentrez plus chez vous à la fin d'une bonne soirée : personne ne vous attend. Dormez ailleurs, découchez, faites la fête toute la nuit et réveillez-vous à 16 h le lendemain, si le cœur vous en dit. Traînez en pyjama toute la journée, réaménagez votre appart comme vous le voulez, regardez Sex and the City ou le foot jusqu'à plus soif. Vous avez saisi l'idée ?

2. Passez du temps avec vos amis et votre famille

Avouez-le : depuis que vous roucouliez avec votre moitié, vous avez sans doute un peu négligé votre sœur ou vos potes de rugby. À présent que vous voilà célibataire, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas aller au ciné avec votre meilleure amie ou boire des bières avec votre frère ! Et en plus, ça vous fera le plus grand bien. Renouez le contact, ravivez les vieilles amitiés perdues, renforcez les liens et n’hésitez pas non plus à élargir votre cercle de connaissances !

3. Apprenez à mieux vous connaitre

Le célibat est la période idéale pour faire son introspection. Réfléchissez sur vous, votre vie, vos envies, vos projets, vos valeurs, votre idéal... Se retrouver en tête à tête avec soi-même permet de faire le point, de se recentrer sans avoir à tenir compte des avis et des aspirations de l'autre. Vous êtes libre de vous réinventer !

4. Découvrez le véritable sens de l’indépendance affective !

Avant tout, définissez ce qu'être célibataire signifie pour vous. Il est normal que vous vous sentiez un peu perdu(e) et triste, surtout si vous sortez tout juste d'une relation. Essayez de voir les aspects positifs d'être "solo", et ne vous précipitez pas sur le (la) premier(ère) venu(e) pour combler le vide. Apprenez à faire les choses par vous-même et surtout pour vous. N’attendez pas que votre bonheur vienne des autres, sachez le trouver en vous-même.

5. Soyez ouvert à toutes les possibilités

Profitez-en pour tenter la vie nomade dont vous aviez toujours rêvé, pour changer de travail ou vous investir dans une association caritative. Prenez une année sabbatique et partez faire le tour du monde, passez trois mois dans un orphelinat en Afrique ou en trekking dans la forêt amazonienne... Soyez également ouvert aux nouvelles rencontres - je ne parle pas de rendez-vous amoureux ! - car elles peuvent vous ouvrir de nombreuses portes. Et en plus, vous n'aurez pas à gérer la jalousie éventuelle de votre partenaire !

6. Essayez de nouvelles activités

Parapente, peinture sur soie ou biniou : l'essentiel est de goûter à la nouveauté, de vous projeter dans un nouveau hobby, que vous en ayez toujours rêvé ou qu'il s'agisse d'un coup de tête... Trouvez votre truc et faites-le à fond !

7. Prenez soin de vous

Profitez de cette période en solo pour vous occuper de vous : pourquoi ne pas vous offrir un massage, un spa ou une cure ? Vous aurez peut-être aussi le temps de vous inscrire dans une salle de sport ou de faire une retraite de quelques jours dans un monastère ou un temple bouddhiste, pourquoi pas ? Ne négligez pas non plus votre mental : au besoin, faites-vous aider si vous vous sentez fragilisé(e) par votre nouvelle situation.

8. Fixez-vous des objectifs

Rien de tel que de se fixer des buts pour se remotiver ! Pour combattre la sensation de "vide" qui peut vous assaillir, surtout les premiers temps, tâchez de trouver des idées à concrétiser, de nouveaux projets à réaliser. Ne vous arrêtez pas là : une fois vos objectifs définis, mettez en place un plan d'action pour les atteindre, étape par étape. Tout cela vous permettra à la fois de vous occuper l'esprit et de vous revaloriser.

9. Voyagez !

Cela reste l'une des meilleures activités à envisager en célibataire, et ce pour de multiples raisons. D'abord, vous pourrez choisir votre destination et la durée de votre périple, ainsi que la façon dont vous souhaitez le vivre. Ensuite, ce sera l'occasion de faire de multiples rencontres. Enfin, peut-être trouverez-vous au détour d'un chemin un lieu qui vous donnera envie de poser vos valises... et puisque plus rien ne vous retient, vous pourrez foncer !

10. Travaillez, lisez, jouez… dur !

Parce qu'il est plus simple de se concentrer en étant seul, vous gagnerez en efficacité dans tous les domaines où vous investirez votre énergie. Sans aller jusqu'à vous "noyer" dans le travail, c'est aussi une bonne manière de vous changer les idées et d'éviter de broyer du noir. Dans un autre registre, donnez-vous à fond aussi dans vos activités de loisir : dévorez des romans, terminez votre jeu vidéo préféré, remettez-vous pleinement au foot...etc.

11. Réfléchissez à vos relations passées et votre future relation

Profitez-en pour travailler sur vos défauts, mais aussi sur vos goûts, vos attentes. Ce faisant, vous préparez le terrain pour votre prochaine relation, afin que celle-ci soit plus réussie et épanouissante que la précédente. C'est ainsi que l'on avance et que l'on grandit !

12. Zéro obligation !

Pour ceux que les 11 paragraphes précédents n'auraient pas convaincus, voici une petite liste des avantages à être célibataire :

Vous pouvez dépenser votre argent comme vous le voulez.

Vous pouvez aménager et décorer votre intérieur comme vous le souhaitez.

Vous faites ce que vous voulez de votre temps libre.

Vous n'avez pas à supporter la famille et les amis de l'autre...

Vous n'avez plus à "paraître". Vous pouvez vous accepter tel(le) que vous êtes.

Vous pouvez explorer votre spiritualité sans être jugé(e).

Vous n'avez plus à supporter les disputes avec votre conjoint(e).

Vous pouvez multiplier les expériences sexuelles ! Protégez-vous  !

Vous n'avez à vous occuper que de vous et de vos propres affaires (fini, les chaussettes sales qui traînent sous les meubles ou les 143 produits de beauté qui envahissent la salle de bains).

Vous êtes libre de déménager et de partir vivre où bon vous semble.

Vous pouvez revoir votre mode de vie à la baisse et mettre de l'argent de côté pour un projet qui vous tient à cœur, par exemple.

Alors, toujours aussi malheureux(se) dans votre célibat ?!

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.