Partager

Bien vivre en couple : 10 conseils pour s'épanouir dans son couple

Nous avons tous, dans notre entourage, un "couple-modèle" qui donne l'impression de traverser les aléas de la vie à deux avec l'insouciance parfaite d'adolescents découvrant l'amour. Dans nos bons moments, nous trouvons cela attendrissant et touchant. Dans les mauvais, nous avons carrément envie de dire aux tourtereaux de se réveiller et d’arrêter d’être aussi naïfs, parce que la vie n'est pas un conte de fée, à la fin ! Mais, entre ces deux extrêmes, il y une voie intéressante à suivre, celle d'essayer de comprendre ce que ces « couples-modèle » ont visiblement compris : comment vivre heureux à deux ?

1. Vivre ensemble, cela se construit chaque jour

Nous avons parfois tendance à vivre dans l'attente d'une romance de cinéma, et forcément, nous déchantons très vite... Rien ne coule de source dans la vie à deux, même pour ce couple horripilant dont je vous parlais tout à l'heure !, et une existence harmonieuse demande des efforts quotidiens, qui peuvent eux-mêmes, avec le temps, devenir une véritable source de plaisir.

2. On ne le dira jamais assez : il faut communiquer !

Hélas, tout le monde n'a pas les mêmes capacités d'entrer en relation avec l'autre - et croyez-moi, je sais de quoi je parle... Il n'en demeure pas moins primordial de pouvoir exprimer ce que vous ressentez, et d'être à même d'entendre votre partenaire. De la communication découle l'empathie, de l'empathie découle l'amour. Vous n'êtes pas obligé(e) d'être d'accord avec votre moitié, mais vous devez faire l'effort de comprendre ce qu'il ou elle vous dit ! De même, si vous l'avez blessé(e) - même sans intention de le faire - excusez-vous sincèrement ; pas de "désolé que tu le prennes comme ça", qui ressemble plus à une accusation qu'à un acte de contrition !

3. La routine n'est pas une fatalité

C'est le croque-mitaine qui se cache sous le lit des nouvelles relations ! Il est vrai que la routine peut devenir asphyxiante, mais ce n'est pas une fatalité. Apprenez à transcender le quotidien pour en faire une suite de moments extraordinaires. Organisez des sorties, confiez votre marmaille à un couple d'amis - à charge de revanche - et souvenez-vous que la qualité des moments partagés prime sur la quantité. Faites preuve d'imagination et vous ne ressentirez plus la routine comme déprimante, mais plutôt comme un cocon dans lequel vous vous lovez (sans jeu de mots !).

4. Chacun a aussi besoin de moments à soi

Dans un couple, il est important que chacun possède son espace. Faites des choses pour vous, sachez apprécier vos instants de solitude et encouragez votre partenaire à faire de même. Vous serez d'autant plus heureux de vous retrouver.

5. Devenir le "spécialiste" de sa moitié !

Essayez de comprendre ce qu'il ou elle est vraiment, ce qui lui fait réellement plaisir... L'idée n'est pas de devenir esclave de votre partenaire, mais de prendre soin de votre relation. Chaque personne a un "langage d'amour" différent, des choses dont il ou elle a besoin pour se sentir bien dans son couple. Cela peut être des mots d'amour, de petites attentions, des cadeaux, des gestes de tendresse, des instants partagés... A vous de trouver quels sont les vôtres et ceux de votre partenaire !

6. Se connaître soi-même pour pouvoir aimer l'autre

C'est peut-être le plus gros écueil dans une relation, quelle qu'elle soit. Nous sommes souvent inconscients de ce que nous projetons sur notre conjoint(e) ; or, on ne peut donner d'amour que si l'on s'aime soi-même. On ne peut comprendre l'autre que si l'on a fait l'effort d'introspection nécessaire pour connaître ses propres besoins. Et on ne cesse d'attendre de l'autre qu'il ou elle comble un vide qu'une fois que l'on a pris conscience de ce vide... Faites l'effort de creuser sous la surface de vos sentiments : qu'est-ce qui se cache sous la colère, les reproches ?

7. Rester disponible pour l’autre

Hommes et femmes sont radicalement différents. C'est à se demander pourquoi nous nous entêtons à vivre ensemble, mais dans les faits, deux femmes ou deux hommes se heurtent aussi à la même question. Nous ne sommes pas synchrones dans nos émotions, nos besoins et nos désirs. Cependant, même si vous n'avez pas envie d'un câlin, petit ou gros, à l'instant où votre moitié vous le propose, ne le/la repoussez pas ! L'appétit venant en mangeant, d'une part, il est possible que vous changiez d'avis... D'autre part, si vraiment ce n'est pas le moment, exprimez-le sans rudesse et faites preuve de tendresse. Mettez-vous à la place de l'autre !

8. Se souvenir de ce que l'on faisait la première année ou le premier mois et recommencer à le faire !

La routine s'installe insidieusement, mais plutôt que de vous remémorer avec nostalgie les bons moments et les coups de folie du passé, pourquoi ne pas les remettre au goût du jour ? Week-end imprévu, soirée resto, balade au clair de lune... Tout est possible !

9. Devenir les meilleurs amis

Cela vous semble peu sexy au premier abord ? Détrompez-vous, nous ne sommes pas en train de parler de « Friendzone » ! L'amitié dans un couple n'empêche ni la passion ni le désir, elle les transcende. Le fameux couple agaçant de l'introduction n'en est pas arrivé là à coups de nuits torrides, enfin, pas que, mais parce que chacun représente le havre de l'autre et son/sa meilleur(e) ami(e). Nul besoin d'être fusionnel : vous êtes et devez rester deux personnes distinctes, mais qui se complètent et se sentent profondément bien ensemble.

10. Aimer et accepter l'autre pour ce qu'il/elle est vraiment

Ce n'est qu'à cette condition que vous vous épanouirez tous deux dans votre couple. Car si vous n'aimez pas ce que l'autre est et que vous cherchez à le changer, quel est l'intérêt de vivre ensemble ?

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.