Partager

8 méthodes efficaces pour garder son calme et rester cool en toutes circonstances

Plusieurs recherches scientifiques ont démontré que la réussite professionnelle et sociale dépend directement de la capacité à gérer ses émotions dans les situations les plus difficiles. On parle dans ce cas d’intelligence émotionnelle.

Inversement, être tout le temps stressé, s’énerver au moindre inconvénient, est usant, draine votre énergie et pose de sérieux problèmes de santé. Quand le stress se manifeste constamment dans votre vie, il devient encore plus dangereux et peut conduire à des troubles du sommeil, des maladies cardiaques, l’obésité et même à la mort subite.

Il est donc important de contrôler vos émotions avant qu’elles ne prennent le contrôle de votre vie. Pour ce faire, nous avons recueilli pour vous des techniques utilisées avec succès par un grand nombre de personnes, et il  ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique dès que la nécessité se fait sentir.

1. Apprenez à prendre du recul et  à relativiser

La majorité des sources de stress que l’on rencontre sont temporaires, peuvent être corrigées rapidement ou bien sont une opportunité pour apprendre et acquérir de l’expérience.

A chaque fois que vous rencontrez une situation contrariante posez-vous ces questions :

  • Est-ce que cela a vraiment de l’importance ?
  • Est-ce que ce sera encore important pour moi demain, dans une semaine, dans un mois ou dans une année.
  • Est-ce qu’il y a une leçon à apprendre ou une opportunité à saisir derrière ce problème.

2. Développez votre patience

Cultivez la patience et exercez-vous chaque jour à rester calme  dans les situations les plus stressantes. Pour éprouver et développer votre patience, vous pouvez par exemple :

  • Mettre une croix sur un tableau à chaque fois que vous perdez patience. Ce qui vous aidera à prendre conscience de votre problème, des éléments déclencheurs et de réagir différemment la prochaine fois.
  • Choisir la file d’attente la plus longue à chaque fois que vous passez à la caisse de votre supermarché, vous apprendra à lâcher prise et prendre votre mal en patience.
  • Mâcher lentement lorsque vous mangez. C’est aussi un bon moyen de mieux apprécier vos repas et d’éviter de prendre du poids.
  • Faire de petites promenades dans des endroits isolés et tranquilles pour prendre goût au calme et à la sérénité

3. Respirez profondément

Lorsque vous êtes confronté à un moment stressant, arrêtez ce que vous faites, et prenez plusieurs bonnes respirations. Inspirez profondément puis expirez lentement, recommencez jusqu’à 5 fois. Vous vous sentirez apaisé et vos frustrations se dissiperont rapidement.

4. Comptez jusqu’à 10

Dès que vous sentez la colère et la frustration monter en vous, faites un break. Comptez lentement jusqu’à 10 et à la fin vous aurez évacué toute la négativité qui aurait pu remonter. Vous pouvez combiner cette technique avec la respiration pour retrouver votre calme encore plus facilement.

5. Faites une pause avant de réagir

Ne réagissez pas sous le coup de l’émotion, prenez 5 à 10 minutes pour retrouver votre calme et réfléchir à la meilleure réponse possible. Le recul que vous donnera cette courte pause, vous permettra d’y voir un peu plus clair et de réagir plus convenablement.

6. Pratiquez la méditation

La méditation est un véritable antidote pour le stress. C’est un entrainement mental qui permet de déprogrammer les mauvais réflexes et d’arriver à une maîtrise de ses réactions qui reste déconcertante même pour certains chercheurs et scientifiques qui tentent d’étudier les effets de la méditation.

7. Assurez-vous de bien dormir

Votre self-control, votre attention et votre mémoire sont grandement diminués lorsque vous êtes en manque de sommeil. L’un des autres effets du manque de sommeil, est l’augmentation des hormones de stress dans votre organisme et cela  même sans  la présence d’un stimulant extérieur. Alors veillez à faire de bonnes nuits de sommeil et c’est encore plus valable lorsque vous traversez une période difficile, ou que vous travaillez sur un projet stressant.

8. Prenez le temps d’apprécier ce que vous possédez

Beaucoup sous-estiment le pouvoir de la gratitude, mais il a été scientifiquement constaté qu’elle permet de réduire le taux d’hormone de stress, le cortisol, de 23%. On observe ainsi, une amélioration de l’humeur, plus d’énergie et une meilleure santé physique chez les personnes qui prennent régulièrement du temps pour contempler ce qu’elles ont et se rendre compte de leur chance.

J’espère que cet article vous aidera à retrouver une vie plus zen et si vous le souhaitez, vous pouvez également aider vos amis et vos proches en partageant cet article avec eux.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 9

naty, jeudi 19 mars 2015
De bons conseils pour un meilleur bien être. J'adhère...
joss, samedi 19 décembre 2015
Très bon conseil qui nous permettent de Nous affirmé #tag_#love .
joss, samedi 19 décembre 2015
Très bon conseil qui nous permettent de Nous affirmé #tag_#love .
joss, samedi 19 décembre 2015
Très bon conseil qui nous permettent de Nous affirmé #tag_#love .
joss, samedi 19 décembre 2015
Très bon conseil qui nous permettent de Nous affirmé #tag_#love .
joss, samedi 19 décembre 2015
Très bon conseil qui nous permettent de Nous affirmé #tag_#love .
joss, samedi 19 décembre 2015
Très bon conseil qui nous permettent de Nous affirmé #tag_#love .
joss, samedi 19 décembre 2015
Très bon conseil qui nous permettent de Nous affirmé #tag_#love .
moi, vendredi 30 septembre 2016
De nous affirmer...