Partager

8 conseils pour se protéger contre le rhume

Dès que le froid pointe le bout de son nez en automne pour encore mieux s’installer en hiver, nous changeons nos habitudes. C’est ainsi que nous passons plus de temps, au chaud, dans nos maisons et que nous privilégions les espaces clos. Si le fait de rester souvent cloitré nous protège du froid, il a aussi pour effet de nous rapprocher d’autres personnes et donc de faciliter la transmission des virus. C’est pour cela que l’automne et l’hiver sont les saisons où les rhumes sont les plus fréquents.

Il faut savoir que ce que nous appelons communément un rhume est une infection qui peut être causée par plus de 200 variétés de virus différentes. C’est pour cela qu’il n’existe aucun moyen de s’en protéger complètement. Par contre, et en adoptant quelques bonnes pratiques, on peut réduire drastiquement ses chances d’être enrhumé :

1. Se laver fréquemment les mains

Les virus susceptibles de vous filer un rhume se trouvent partout autour de vous. Sur une poignée de porte, sur la  télécommande de la télé, sur une table, sur les interrupteurs qui servent à allumer la lumière…. Une fois que vous êtes en contact avec le virus, il devient possible pour le rhume de se déclencher.

Il faut donc prendre la bonne habitude de se laver les mains fréquemment. Frottez bien la paume ainsi que le dos de chaque main avec du savon, sans oublier d’aller entre les doigts pour vous débarrasser des germes.

2. Eviter de se toucher le nez et les yeux

Plus facile à dire qu’à faire, mais il est important de ne pas trop vous triturer le visage et de ne pas  vous toucher le nez ou les yeux. C’est à travers les yeux ou le nez qu’un virus infecte votre organisme et que le rhume se déclare. Si vous ne pouvez vous empêcher de vous frotter les yeux ou de vous gratter le nez, alors assurez-vous d’avoir les mains propres avant, en les lavant ou en les désinfectant (à l’aide d’une solution).

3. Bien dormir

Selon plusieurs études scientifiques, le manque de sommeil augmente le risque d’attraper un rhume. Plus vous manquez de sommeil, plus vous risquez de développer un rhume, et ce risque peut aller jusqu’à être multiplié par quatre. Le sommeil est l’un des facteurs le plus important pour se défendre contre le rhume. Pensez à bien dormir et à faire de bonnes nuits de sommeil.

4. Se faire vacciner

Contre les rhumes et la grippe, le vaccin reste le moyen de prévention le plus efficace. Le vaccin  réduit de 70% à 90% vos chances de contracter la grippe. Même s’il ne vous protège pas complètement, vos chances de tomber malade deviennent infimes.

5. Faire de l’exercice physique (sport)

Encore une raison de vous y mettre ou de vous y remettre. Le sport booste votre système immunitaire et par conséquence vous aide à vous défendre contre les rhumes. Les personnes en surpoids sont également plus fragiles face aux virus et aux maladies. Pour vos kilos en trop ou pour vous protéger contre les maladies, l’exercice physique ne peut vous faire que du bien.

6. Désinfecter les endroits sensibles

Lorsqu’un membre de votre famille est enrhumé, il y’a de fortes chances que les autres membres attrapent le virus aussi. Cela est dû au fait que les différentes surfaces et objets touchés par une personne, qui a un rhume, sont contaminées par les germes. Il est donc essentiel de désinfecter les poignées de porte, les tables, l’ordinateur, les interrupteurs (pour allumer/éteindre la lumière), votre téléphone

7. Bien s’hydrater

Buvez beaucoup d’eau, votre corps sera plus résistant aux virus. Une étude scientifique a révélé que bien s’hydrater renforce les défenses et stimule le système immunitaire permettant de mieux faire face aux maladies. Gardez une bouteille d’eau à portée de main et hydratez-vous tout au long de la journée.

8. Mettre des probiotiques dans son alimentation

Une bonne alimentation peut également faire la différence et vous aider à passer l’hiver sans encombre. Pour cela, regardez du côté des probiotiques. Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui renforcent le système immunitaire et qu’on trouve en quantité significative dans les yaourts et le lait fermenté. Prenez chaque matin un bon yaourt ou du lait fermenté durant l’hiver et vous mettrez une bonne distance entre vous et le rhume.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.