Partager

8 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez rire plus souvent

Sourire et rire sont des réflexes simples que tout le monde connait et qui font partie de notre vie quotidienne, mais on ne se rend pas forcément compte de l’importance qu’ils ont et de leurs bienfaits sur notre corps et notre esprit.

Parfois les choses les plus simples sont aussi les plus extraordinaires et il suffit de constater ce qui se produit lorsque vous riez pour le vérifier :

1. Vous verrez le monde différemment

Tout rire commence par un sourire et un simple sourire suffit à changer votre vision du monde. Selon plusieurs études scientifiques, lorsqu’on a le sourire, le cerveau change sa manière d’interpréter les émotions des autres. On trouve ainsi que les visages des personnes autour de nous sont moins sévères et plus heureux lorsqu’on est nous-même en train de sourire. Le vieil adage qui dit « souriez et la vie vous sourira » n’a donc jamais été aussi vrai !

2. Vos relations avec les autres seront plus agréables

Le rire provoque la libération de l’endorphine par le cerveau, ce qui a pour effet de rendre une personne plus détendue et donc faciliter la création d’un lien et des échanges avec les autres personnes.

Si vous souhaitez connaitre le secret de votre amie, il suffit de la faire rire, d’après une étude scientifique britannique. Selon cette même étude, le rire facilite les relations sociales et rend les gens plus motivés à partager les détails et les informations les plus intimes de leur vie.

3. Vous serez plus créatif

Faire une petite pause pour regarder une vidéo drôle vous met de bonne humeur, ce qui boost votre créativité. Les entreprises ne voient pas ce genre d’utilisation d’Internet, par les employés, d’un très bon œil, mais les études scientifiques sont toutes unanimes, être de bonne humeur améliore votre productivité, surtout lorsqu’il faut faire preuve de créativité dans votre travail.

Comme quoi, une entreprise à tout intérêt à vous payer pour regarder des vidéos sur Internet… mais pas toute la journée bien sûr  ;-).

4. Vous aurez un ventre plus ferme

Lorsque vous riez, les muscles de votre abdomen se contractent puis se relâchent, reproduisant un mouvement similaire à celui que les sportifs font pour se muscler les abdos. Dans le même temps, le reste de vos muscles sera en état de relaxation et pourra mieux récupérer de sa fatigue. Si vous avez une petite brioche, rire est un bon moyen de la perdre.

5. Vous serez plus attirant

Les hommes ont une préférence pour les femmes qui ont le rire facile, qui sont joyeuses et n’hésitent pas à rigoler à leurs blagues. Alors mesdemoiselles sortez vos plus beaux sourires et rigolez plus souvent si vous voulez avoir du succès avec les hommes. Ça marche aussi dans le sens inverse, mais avec une légère différence, les femmes éprouvent une attirance naturelle envers les hommes qui arrivent à les faire rire. Le sens de l’humour est donc un atout de séduction majeur chez un homme.

6. Vous tomberez moins souvent malade

Rire renforce le système immunitaire et peut améliorer, jusqu’à 40%, sa capacité à défendre votre corps contre les virus et les maladies. Certains professionnels de la santé s’intéressent même à la possibilité d’utiliser le rire comme thérapie complémentaire pour aider les malades à se rétablir plus rapidement.

7. Vous dormirez mieux

Un groupe de chercheurs Japonais a mis en évidence que le fait de rire en soirée stimule la production de mélatonine dans l’organisme. La mélatonine est aussi appelée hormone du sommeil et elle est synthétisée par le cerveau lorsque nous dormons. Grâce à son influence sur cette hormone, le rire peut améliorer la qualité de votre sommeil et vous aider à faire de bonnes nuits régénératrices.

8. Vous serez plus heureux !

Dernier bienfait du rire et pas des moindres, le rire vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau. Comme nous l’avons vu dans les points précédents, rire invite tout votre corps à se détendre et à se relaxer tout en réduisant le stress et l’anxiété qui peuvent saper votre moral. Au final vous serez souvent de bonne humeur et vous attirerez des personnes qui mettront encore plus de joie dans votre vie.

 

Je pense que vous n’avez pas besoin de plus de raisons pour vous convaincre de commencer une bonne cure de rire. 10 à 15 minutes de rire et d’humour par jour et vous pourrez en constater tous les bienfaits par vous-même.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.