Partager

6 mauvaises habitudes qui peuvent vous rendre pauvre et vous plonger dans l’enfer des dettes

La vie est pleine d’imprévues, et quand vous ne roulez pas sur l’or, avoir un mauvais rapport avec l’argent peut causer votre perte et vous plonger dans les dettes. Être au fond du trou, devoir se serrer la ceinture, subir la pression de ses proches et de sa banque, se démener pour pouvoir joindre les deux bouts, c’est une épreuve difficile que personne ne souhaite vivre. Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’éviter les ennuis financiers, dans la majorité des cas ce sont de mauvaises décisions et de mauvaises habitudes qui sont à l’origine de l’endettement et de la pauvreté d’un foyer.

Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir. Vous trouverez sur cette page quelques-unes de ces mauvaises habitudes, dont vous devriez vous débarrasser au plus tôt, avant qu’elles ne vous entrainent dans la pauvreté et vous laissent seul face à vos regrets :

1. Ne pas mettre d’argent de côté

Vos parents ont bien raison de vous rabâcher et de vous répéter sans cesse qu’il faut que vous pensiez à mettre un peu d’argent de côté. Nul ne sait ce que le futur vous réserve et vous n’êtes pas à l’abri de coups durs. Souvenez-vous de la cigale et la fourmi, quand les difficultés se présenteront, et croyez-moi elles ne manqueront pas de frapper à votre porte, soit vous serez content d’avoir de quoi y faire face comme la fourmi, ou bien vous serez totalement au dépourvu et pauvre à l’image de la cigale.

2. Dépenser de manière compulsive

Se faire plaisir de temps en temps ne fait pas de mal, par contre succomber à toutes les tentations, acheter de manière compulsive lorsqu’on est excité ou pour se remonter le moral, ne manquera pas de faire un gros trou dans votre portefeuille. Et si vous payez avec votre carte de crédit, les agios finiront par vous asphyxier financièrement. Avant d’acheter quoi que ce soit, temporisez un peu, laissez les sentiments d’euphorie et d’excitation se dissiper, et il se peut que vous réalisiez que certaines dépenses ne soient pas du tout nécessaires.

3. Ne pas se fixer de budget

Dépenser sans compter est le meilleur moyen de se retrouver étranglé par les crédits et les dettes. Si vous avancez financièrement de manière aveugle, alors il ne faut pas trop vous étonner de vous retrouver les deux pieds dans un gouffre. Fixez-vous un budget pour toutes vos dépenses (alimentation, sorties, vêtements …) et efforcez-vous de toujours le respecter.

4. Suivre les dernières tendances

On rencontre parfois des personnes qui vivent dans de très mauvaises conditions, mais qui possèdent pourtant le dernier smartphone qui vient de sortir,  la dernière console de jeux vidéo ou le dernier sac-à-main de grande marque. Si ces personnes sont pauvres (financièrement) et qu’elles vivent dans des conditions déplorables, c’est justement parce qu’elles gaspillent leur argent en s’efforçant d’avoir toujours le dernier gadget à la mode. Les tendances, les modes et les styles changent constamment, vous sentir obligé de les suivre vous mènera tout droit vers votre ruine.

5. Ne pas faire la cuisine

Aller au restaurant ou commander à manger coûte toujours plus cher que de faire ses courses et se préparer soi-même ses repas. Etre dépendant des restaurants pour s’alimenter finira tôt ou tard par peser lourd sur vos finances. D’autant que les paiements se font en général par carte de crédit, et entre avoir faim et être à découvert, le choix est vite fait. Apprenez à faire la cuisine, vous mangerez mieux et moins cher.

6. Etre souvent à découvert

Cela peut dépanner dans des cas extrêmes et dans des situations d’urgence, mais être souvent à découvert témoigne d’une mauvaise gestion de son argent et de problèmes financiers qui se profilent à l’horizon. Si la banque ne vous fait pas la faveur d’abaisser votre plafond de découvert autorisé, ce qu’elle n’a aucun intérêt à faire, alors vous êtes bon pour payer des intérêts et essayer de vous dépêtrer de vos crédits durant toute votre vie. Par ailleurs, lorsque vous aurez besoin d’un prêt pour réaliser n’importe lequel de vos projets, acquérir un bien immobilier par exemple, le refus est la seule réponse que vous obtiendrez des banques si vous êtes abonné au découvert.

 

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à adopter une attitude plus responsable vis-à-vis de l’argent, et si vous avez des expériences ou des astuces à partager, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.