Partager

5 astuces pour éviter les pensées négatives avant de s’endormir

Après une dure journée de labeur, vous vous mettez au lit pour pouvoir enfin profiter d’une bonne nuit de sommeil et sans même prévenir votre cerveau décide de faire l’inventaire des moments les plus pénibles de la journée voire d’aller déterrer les souvenirs les plus douloureux de votre existence. À ce moment-là, vous êtes certain que la nuit ne va pas du tout être reposante.

Il y’a peu de gens qui n’ont pas vécus ce scénario et pour les plus malchanceux c’est un passage obligé chaque soir. Mais il ne faut pas croire pour autant qu’on ne peut rien y faire et vous n’êtes pas obligé de laisser vos pensées vous priver de sommeil. Vous pouvez choisir de mettre de côté toutes les pensées négatives pour vous endormir en toute sérénité en essayant les stratégies que nous avons résumées pour vous.

1. Se coucher  plus tôt

Selon une étude scientifique américaine, les personnes qui se couchent tard ont plus de chances d’avoir des pensées négatives et d’être stressées avant de s’endormir. Alors prenez vos démons de court et pensez à aller au lit avant qu’ils ne pointent le bout de leur nez.

2. Respirer profondément

Prendre des respirations lentes et profondes permet de détourner vos pensées vers votre corps, de réguler votre rythme cardiaque et de faciliter la relaxation. Cette technique est à utiliser aussi bien pour vous détendre et vous endormir plus facilement que pour gérer des situations de grand stress.

3. Ecouter de la musique relaxante

Le proverbe « la musique adoucit les mœurs » n’a jamais été aussi vrai. La musique a un impact profond sur les émotions d’une personne et certains médecins l’utilisent en thérapie afin de soigner des patients atteints de troubles du sommeil. Il est néanmoins conseillé d’écouter de la musique relaxante sans paroles pour pouvoir se focaliser sur le rythme tout en gardant une respiration calme et régulière.

4. Faire de l’exercice physique en journée

Bien se dépenser durant la journée réduit considérablement le stress et améliore la qualité du sommeil. Faire du sport régulièrement est encore mieux mais il faut garder à l’esprit qu’une activité physique peut aussi être stimulante et qu’il vaut mieux ne pas en faire juste avant d’aller dormir.

5. Réorienter ses pensées vers son environnement

Un bon moyen de faire taire vos pensées négatives est de les remplacer par d’autres pensées plus paisibles ou banales. Essayez de vous concentrer sur ce qu’il y’a autour de vous. De fixer votre regard sur un objet dans votre chambre par exemple, analyser sa couleur, sa forme ou son utilisation.

 

Bien que les méthodes que nous avons parcourues soient efficaces dans la majorité des cas, si vous manquez terriblement de sommeil et que vous n’arrivez toujours pas à faire le vide dans votre esprit, il est préférable de consulter un spécialiste.

Sinon si vous avez une technique personnelle, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 1

nina du site boostermavie.com, samedi 07 mars 2015
Cest interessant cette petite etude americaine sur le fait qu'il faut se coucher plus tot pour eviter les pensees negatives :) On peut aussi lire un livre pour se plonger dans un univers autre que ses problemes cest efficace aussi :)