Partager

34 astuces pour se remonter le moral

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et toutes nos journées ne se passent pas comme sur un petit nuage ! Que ce soit au travail, à la maison ou même en vacances, on peut avoir le moral en berne, voire dans les chaussettes. Voici donc 30 astuces pour voir de nouveau la vie en rose, même lorsque tout est gris autour de vous :

1- Entourez-vous de personnes positives

Et surtout évitez les personnes négatives qui risquent de vous plomber encore plus le moral. Quand vous vous sentez mal, allez plutôt vers les personnes positives et joyeuses, elles vous aideront à relativiser et à passer rapidement à autre chose.

2- Ecrivez ce que vous ressentez

Le fait d’extérioriser votre mal être et de le coucher sur papier, d’une part vous soulagera de ce fardeau et d’autre part vous permettra de prendre du recul et d’avoir un nouveau regard sur votre baisse de moral.

3- Sortez faire une petite balade et rapprochez-vous de la nature

Même lorsqu’il ne fait pas beau, un bol d’air frais vous fera du bien. Encore mieux, faites votre balade dans un cadre verdoyant et rapprochez-vous de la nature. Faire des promenades en nature améliore l’humeur, comme l’atteste les études scientifiques.

4- Bougez ! Faites du sport !

Au cas où vous ne le sauriez pas, le sport améliore grandement l’humeur de la personne qui le pratique. En faisant de l’exercice physique votre corps libère de l’endorphine (hormone du bonheur) et vous en sentirez les effets sitôt votre séance de sport terminée. Alors mettez votre tenue de sport et allez vous dépenser !

5- Jouez 

Peut-être qu’un petit jeu sur votre ordinateur ou votre smartphone vous détendra davantage ; n’y passez pas la journée mais juste une dizaine de minutes pour vous changer les idées.

6- Méditez 

Les bienfaits de la méditation sur l’humeur et pour combattre le stress et l’anxiété ont été démontrés scientifiquement. Aujourd’hui, les médecins recommandent la méditation dans le cadre de thérapies pour soigner les dépressions.

Prenez dix minutes pour respirer calmement, vous reconnecter avec le moment présent et vider votre esprit. Et si vous le faites régulièrement, ça sera encore plus efficace.

7- Prenez soin de votre corps et de votre look

Que diriez-vous d’une nouvelle coiffure, de vous habiller chic et de vous mettre sur votre trente-et-un ? En vous contemplant ainsi, et en voyant les regards que vous lance votre entourage, votre moral ne s’en portera que mieux !

8- Envoyez-vous en l’air !

Vous avez la chance d’avoir un homme ou une femme qui vous aime, alors faites-lui l’amour et prenez votre pied en même temps !

9- Planifiez une sortie, un voyage ou des vacances

Dépaysement garanti avant même votre départ ! Rien que la perspective de vous retrouver au soleil sur une belle plage, dans un beau restaurant ou en bonne compagnie dans la joie et la bonne humeur, suffira à laisser votre coup de blues derrière vous.

10- Mangez du chocolat noir

Saviez-vous que le chocolat noir est non seulement bon pour la santé mais qu’il vous aidera également à lutter contre votre spleen ?! Quelques carrés de chocolat noir et ça repart !

11- Déconnectez-vous

Fermez votre navigateur, éteignez votre ordinateur, votre smartphone et votre télé, bienvenue dans le monde réel ! Pas de likes, pas de notifications, pas de messages, pas de mails et pas de sonneries non plus. Juste le calme et la sérénité. C’est ça la vraie vie et ça fait du bien !

12- Dansez !

Faites bouger votre corps, avec ou sans musique, le sourire finira par se dessiner tout seul sur votre visage.

13- Apprenez quelque chose de nouveau

Parfois le simple fait de laisser libre cours à sa curiosité, de se lancer un nouveau défi et de faire quelque chose qui contraste avec son quotidien nous fait ressentir qu’on est vivant. Lancez-vous et apprenez à dessiner, à parler en Anglais, à cuisiner ou autre, pour briser la monotonie.

14- Lisez des citations positives

Créez une liste de citations positives et consultez-la quand vous sentez que vous en avez besoin. Vous pouvez aussi écrire ou imprimer votre liste de citations sur un papier et le garder dans votre portefeuille. Comme ça vos citations seront toujours à portée de main en cas de baisse de moral.

15- Parlez-en à un proche

Discutez de votre problème ou de votre baisse de moral avec un ami, un membre de votre famille, quelqu’un de proche. Envoyer un message ou passer un coup de fil pour en parler avec un proche, est une manière d’extérioriser votre mal être et de vider votre sac. Vous verrez, ça fait du bien !

16- Lisez un bon livre

Et perdez-vous dans l’univers de votre livre, que vous aurez hâte de retrouver aussitôt le livre posé.

17- Regardez des photos ou vidéos divertissantes

Sur Internet, il y a l’embarras du choix. Certaines photos redonnent rapidement le sourire : animaux, paysages, enfants, "oups"...

18- Faites un geste pour les autres

Faire un don (même tout petit) à un organisme de bienfaisance ou pour la recherche médicale, aider quelqu’un au bureau ou simplement sourire à un inconnu vous fera vous sentir utile et vous remontera le moral.

19- Si vous êtes au travail, octroyez-vous une pause

Si votre moral vous laisse tomber au travail, accordez-vous une pause, faites un break ! Marchez dans votre bureau ou jusqu’à la machine à café, vérifiez vos courriels personnels ou regardez les dernières photos de vos enfants. Vous serez plus productif et de meilleure humeur après cette parenthèse.

20- Ne vous forcez pas à être joyeux(se)

Il n'y a aucun mal à être de mauvaise humeur de temps en temps. Vous avez le droit d'avoir des passages à vide. Acceptez vos émotions, restez calme et sachez leur laisser le temps de se dissiper.

21- Prenez vos proches dans vos bras

Il a été scientifiquement démontré que le simple fait de prendre un proche dans ses bras suffit à améliorer notre humeur générale. Ceci en augmentant le taux d’endorphine et de sérotonine, des hormones dites du « bonheur », dans l’organisme. Sans compter que cela renforce votre lien avec la personne que vous prenez dans vos bras.

22- Sortez votre album photos

C’est toujours agréable de se souvenir des bons moments. Faites un petit retour dans le passé en regardant de vieilles photos de vous, de vos amis et de votre famille.

23- Souriez et riez !

Essayez de sourire, voire même de rire en visionnant des vidéos drôles, un spectacle humoristique ou une comédie. Des études ont montré qu’en souriant vous incitez votre corps et votre cerveau à être de meilleure humeur. Adoptez le bon état d’esprit et vous retrouverez rapidement le chemin de la joie et de la bonne humeur !

24- Pensez à quelque chose d’agréable

Qu’il s’agisse d’une personne chère à vos yeux, d’un endroit qui vous apaise, de votre plat préféré ou de votre animal de compagnie, visualisez quelque chose d’agréable pour vous sentir mieux.

25- Et si vous arrêtiez de vous plaindre ?!

Lancez-vous un défi : ne vous plaignez pas durant toute une journée (ou une demi-journée, si vous trouvez que c’est trop difficile) ; vous perdrez rapidement cette mauvaise habitude qui vous rend morose. Ne dites plus qu’il fait trop chaud, trop froid, que les vacances étaient trop courtes, que les prochaines sont dans trop longtemps…

26- Ecoutez de la musique

C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs. Créez-vous une « playlist » spécial bonne humeur et écoutez un morceau chaque fois que le besoin se fait sentir.

27- Tenez-vous bien droit(e)

Il est avéré que le simple fait de se redresser, de se tenir droit et d’avoir une bonne posture, peut aider à reprendre le dessus sur ses idées négatives.

28-  Relativisez

Gardez à l’esprit que tout est temporaire, ce qui vous arrive aujourd’hui est peut-être contraignant mais il ne sera qu’un lointain souvenir demain, dans une semaine ou quelques mois. N’oubliez pas aussi que derrière tout problème se cache une opportunité. Essayez de voire le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Il y’a certainement des avantages à votre situation.

29- Faites du rangement

Débarrassez votre bureau de tout ce qui l’encombre inutilement. Vous vous sentirez nettement mieux après un petit nettoyage. Faites une liste de tout ce que vous avez à faire et barrez chaque tâche au fur et à mesure de sa réalisation. Cela vous aide à rester concentré et à déstresser. Si vous avez des centaines de courriels en retard, prenez le temps de les effacer ou les déplacer dans de petits dossiers. Même un ordinateur bien rangé peut vous redonner le sourire.

30- Créez !

Si vous êtes un peu habile de vos mains, distrayez-vous en créant des origamis, en faisant du coloriage, du bricolage, en cuisinant ou en jardinant. Bref : faites quelque chose qui occupe vos mains et votre esprit.

31- Accordez-vous une petite sieste

Il ne s’agit pas de dormir tout l’après-midi, mais  une petite sieste de 20 minutes suffit amplement à repartir du bon pied.

32- Prenez un bon bain chaud

Avec de la mousse et quelques bougies parfumées, c’est un bon moyen pour diminuer le stress et chasser les idées noires. Ça marche aussi avec un bon livre.

33- Sachez faire preuve de gratitude

Prenez quelques minutes pour apprécier les choses positives de votre vie. Vous possédez certainement des choses pour lesquelles vous vous sentez reconnaissant(e) : un toit sur la tête, un emploi stable ou simplement l’amour de vos proches et de votre famille. Vous pouvez vous estimez chanceux(se), car certaines personnes aimerez avoir ce que vous avez. Comme quoi le tableau n’est pas aussi noir que vous pourriez le croire.

34- Consultez un professionnel

Pour finir, si votre mal-être dure et se fait de plus en plus présent, il est primordial de consulter l’avis d’un expert. Un psychiatre saura vous guider afin de trouver l’origine de votre baisse de moral persistante et d’y remédier convenablement.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.