Partager

15 activités pour évacuer le stress

Trop, c’est trop ! Lorsqu’on est constamment sous pression, quand on se retrouve à courir dans tous les sens, que les sentiments et les idées se bousculent dans notre tête et qu’on ne sait plus comment régir, il faut savoir dire stop.  A un moment donné le corps et le mental n’arrivent plus à suivre. Dans ces cas-là, mieux vaut faire un break que de finir allongé sur le divan d’un psy ou, pire, développer une grave maladie.

Le stress ne doit pas être pris à la légère surtout lorsqu’il perdure. Maux de tête, douleurs, perte d’appétit, mauvaise digestion, troubles du sommeil, difficulté de concentration, trous de mémoire … le stress déséquilibre l’esprit et le corps.

Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les meilleures activités pour gérer votre stress et l’évacuer lorsqu’il devient trop présent dans votre vie :

1. Faire de l’exercice physique

Vous pouvez commencer avec quelques jumping jack, des flexions, des étirements, le tour du pâté de maisons à bonne allure, ou simplement monter et descendre rapidement des escaliers. Cela suffira pour libérer des hormones (endorphine) qui vous feront le plus grand bien. Bien-sûr l’idéal étant de pratiquer un sport régulièrement pour garder un esprit sain dans un corps sain.

2. Se rapprocher de la nature

De récentes études scientifiques ont révélé que la proximité avec la nature améliore l’humeur générale et la santé mentale. Dès que vous en avez l’occasion rapprochez-vous des espaces verts, vous vous sentirez revitalisé, plein d’énergie et globalement plus heureux après une petite balade en nature.

3. Boire du thé

Le thé possède de nombreuses vertus parmi lesquelles figurent celles d’aider à l’apaisement et à la relaxation. Selon une étude de la University College London, la consommation régulière de thé noir permet d’évacuer le stress plus facilement et plus rapidement, tout en abaissant significativement le niveau de cortisol (hormone de stress). Faites-vous votre propre opinion en remplaçant votre café du matin par du thé pendant quelques jours. Personnellement je me suis totalement habitué à boire du thé le matin, je trouve qu’il a un effet purifiant et apaisant qu’on ne peut retrouver dans aucune autre boisson.  

4. Explorer la méditation

Beaucoup de gens croient encore que la méditation est un truc que quelques allumés du cerveau pratiquent dans leur coin et qui est sensé les transporter dans une dimension parallèle ou les faire accéder à un autre univers… haha. C’est totalement faux !

Bien que la méditation soit une pratique ancestrale, il a été scientifiquement démontré qu’elle constitue un remède efficace contre le stress, l’inquiétude, le manque de concentration et les addictions. Mettez vos préjugés de côté et essayez-vous à la méditation. Vous verrez que ça fonctionne.

5. Rester dans le moment présent

La méditation est une forme de pleine conscience, c’est-à-dire un moyen de chasser les idées et les inquiétudes qui encombrent l’esprit pour se focaliser sur le moment présent. En restant dans le moment présent, votre esprit n’est plus la proie de pression, de stress ou d’angoisse. C’est ce qu’on appelle la pleine conscience. Il suffit de porter votre attention et de la maintenir sur votre respiration, le repas que vous dégustez ou bien toute autre chose du moment présent. 

6. Se mettre au Yoga

Comme pour la méditation, les préjugés sur le Yoga ne manquent pas et sont légion. Si vous êtes un minimum ouvert d’esprit, sachez que le Yoga est une autre forme de pleine conscience, c’est-à-dire un moyen de rester dans le moment présent en portant son attention sur ses sens, sa respiration et son corps. C’est ce qui permet au Yoga de dissiper efficacement le stress.

7. Profiter d’un massage

Détente et relaxation sans les premiers mots qui viennent à l’esprit dès qu’on parle de massage. Mais les massages ne sont pas uniquement des activités de détente qu’on retrouve dans les spas et les hôtels de luxe. De nos jours il s’agit de véritables remèdes employés par les cliniques et les hôpitaux dans des thérapies pour traiter différents troubles tels que l’insomnie, l’anxiété ou les douleurs musculaires. Et c’est tout aussi efficace contre le stress.

8. Faire une sieste

En plus d’avoir un effet régénérant et réparant, la sieste abaisse la tension artérielle de manière à permettre de pleinement déstresser et se relaxer. Vous n’avez pas besoin de plus d’une heure de sieste par en ressentir les effets bénéfiques et déstressants. Si vous en avez la possibilité, entrecoupez vos journées par une petite sieste. Ainsi vous limiterez les effets du stress au quotidien.

9. Mettre tout par écrit

Vider votre sac vous fera du bien. Le fait de tout coucher sur papier vous soulagera du fardeau de vos pensées et de la pression qu’elles font peser sur vos épaules. Mais il ne s’agit pas pour autant d’écrire uniquement des choses négatives. Vous pouvez aussi consigner tous les évènements heureux et les petits moments de bonheur que vous rencontrez. Tous les adeptes du journal intime vous le diront, c’est une activité qui aide grandement à gérer ses émotions et son stress. Alors pourquoi ne pas commencer votre propre journal ?

10. Faire le plein de câlins

Cela est tout à fait sérieux ! Le simple fait d’être enlacé par les bras d’une personne qui vous est chère, vous aide à lutter aussi bien contre le stress que contre les maladies. Des recherches de l’université Carnegy Mellon ont permis d’établir que le soutien social et le fait d’être entouré par des personnes proches, améliore la situation des victimes de stress et les aide à se défendre contre les infections et les maladies.

11. Mâchouiller du chewing-gum

En mâchant du chewing-gum pendant au moins 10 minutes, votre niveau de cortisol (hormone de stress) baissera significativement et entrainera dans sa chute le stress qui vous accable. Toutefois, pour la santé de vos dents, optez pour du chewing-gum sans sucre.

12. Passer un bon moment de rigolade

Lorsque vous sentez la pression monter et que le stress vous guette, faites un break et visionner une vidéo drôle pour souffler. Encore mieux, à la fin de votre journée, organisez une petite soirée et allez voir un film ou spectacle drôle. Vous serez totalement détendu et déstressé après une bonne séance de rire.

13. Ecouter de la musique (relaxante)

C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs.  Même si je n’irai pas jusqu’à généraliser ce proverbe pour toutes les chansons et musiques qui existent, certaines se révèlent très efficaces pour déstresser et améliorer le sommeil. Un groupe s’est même associé à des scientifiques pour créer la musique la plus relaxante qui ait jamais existé.

14. Faire preuve de gratitude et considérer sa chance

Parfois il suffit simplement de changer sa manière de voir les choses pour se sentir mieux. Regardez autour de vous, le chemin que vous avez parcouru pour arriver là où vous êtes, les choses que vous possédez et que d’autres n’ont pas, et encore plus important, les personnes qui vous entourent et vous soutiennent. Vous trouverez certainement de quoi vous estimer chanceux et être reconnaissant. En sachant cela, vous ne pouvez que vous sentir heureux au lieu d’être stressé.

15. Lire un bon livre

Avait-vous déjà été tellement absorbé par un livre au point d’oublier quelque chose d’important que vous deviez faire ? Si vous lisez régulièrement, je pense que vous devriez savoir de quoi je parle. Lire est un bon moyen d’oublier ses soucis, de se relaxer et de déstresser. Six minutes suffisent à venir à bout des deux tiers de votre stress (selon une étude), alors imaginez ce que peuvent vous apporter 10 ou 15 minutes de lecture.

Et vous, quelle est votre technique pour déstresser ?

Avez-vous une habitude, une activité ou un rituel particulier pour vous détendre et évacuer votre stress. Partagez avec nous dans la section des commentaires ci-dessous.

 

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.