Partager

14 conseils pratiques pour mieux gérer son temps

Avez-vous vous déjà eu le sentiment que vos journées étaient trop courtes ? Que le temps s’écoule rapidement et qu’il vous file entre les doigts sans que vous puissiez totalement en profiter ? Peut-être que vous vous êtes même entendu dire à plusieurs reprises que vous n’aviez pas assez de temps.

Et pourtant, nous avons tous un crédit de 24 heures qui nous est alloué chaque jour. Etant donné que l’on ne peut le rallonger, le stocker ou le ralentir, il est indispensable de mieux le gérer et de bien le dépenser. Voici nos conseils pour vous aider à mieux investir votre temps :

1. Fixez-vous des objectifs

Il est aussi important d’avoir des objectifs à court terme qu’à long terme. Sans vision à long terme vous dépenserez votre énergie et vos efforts inutilement et sans objectifs à court terme vous risquerez d’être rapidement démotivé et de vous perdre en route car vous n’aurez aucun moyen de mesurer votre progression ou de savoir si vous êtes sur la bonne voie.

A chacune de vos journées doit être assigné un objectif à court terme qui vous rapprochera d’un objectif principal se profilant à l’horizon de plusieurs mois ou de plusieurs années.

2. Concentrez-vous sur le plus important

80% de ce que vous faites ne sert à rien.

Ce sont les 20% de choses importantes restantes qui vous apportent des résultats. C’est le principe du 80/20, le phénomène observé par l’économiste Italien Pareto. Ce rapport peut même être de 90/10, c’est-à-dire que 90% de ce que nous faisons ne nous apporte pas grand-chose. C’est pour cela  qu’il est capital de déterminer le petit nombre (10 à 20%) d’activités et de tâches essentielles qui produisent les résultats et d’y accorder toute notre attention ainsi que nos efforts.

3. Planifiez vos journées à l’avance

Préparez vos journées tôt le matin ou la veille. Vous serez immédiatement opérationnel et vous vous mettrez rapidement au travail en sachant exactement ce que vous devez faire.

Assurez-vous également de commencer votre journée par la chose la plus importante qui vous attend.

4. Apprenez à dire « non »

Nous sommes tous constamment sollicité de toute part. Des personnes viennent nous demander de l’aide, des conseils ou simplement de la compagnie. Sur nos ordinateurs, smartphones ou tablettes, Facebook, Twitter, notre boite mail et les publicités qui y pullulent réclament sans cesse notre attention.

Apprendre à dire « non » est le seul moyen d’avoir le contrôle sur son temps. Apprendre à dire « non » permet d’économiser son temps mais aussi son énergie et son attention pour pouvoir l’investir dans ce qui est le plus important à ses yeux.

5. Commencez vos journées par le plus important

Chaque jour, identifiez la chose la plus importante que vous devez accomplir et traitez la en premier.

Lorsque vous l’aurez terminé, votre journée sera plus facile en sachant que vous avez déjà fait l’essentiel. Ce qui a également pour effet de vous remonter le moral et de vous motiver à attaquer les autres tâches qui vous attendent.

6. Supprimez tout ce qui n’est pas essentiel

Avant de vous lancer dans n’importe quelle activité, posez-vous la question de savoir si elle est importante, si elle mérite qu’on lui consacre du temps, ou si l’on peut carrément la zapper.

Soyez intransigeant et choisissez soigneusement dans quoi vous investissez votre temps pour ne pas le gaspiller inutilement.

7. Lorsque vous travaillez soyez concentré à 100% sur votre travail

Si voulez être efficace et atteindre vos objectifs sans perdre de temps alors il est indispensable que vous soyez focalisé à 100% sur votre travail. A chaque interruption, un laps de temps est  nécessaire pour vous replonger à nouveau dans ce que vous faisiez auparavant. Lorsque les interruptions se multiplient, le temps perdu s’accumule et vous n’avancez pas significativement. Vous êtes également plus sujet aux erreurs, qu’il faudra corriger par la suite, et à faire du travail de mauvaise qualité, qu’il faudra éventuellement reprendre, si vous n’êtes pas totalement concentré sur ce que vous faites.

8. Levez-vous tôt

En vous levant plus tôt, vous aurez naturellement plus de temps devant vous. Beaucoup de personnes apprécient se lever tôt et profiter du calme matinal pour s’organiser, fixer les objectifs de la journée ou éventuellement planifier toute la semaine à l’avance.

Plusieurs études scientifiques affirment que les personnes qui se lèvent tôt sont plus proactives et elles ont donc plus de chance de connaitre le succès dans leurs activités.

9. Déléguez

Lorsqu’il s’agit de tâches qui n’ont pas beaucoup d’importance mais qui doivent tout de même être accomplies, et si d’autres personnes peuvent s’en occuper à votre place, alors n’hésitez pas à déléguer. De cette manière vous arriverez à diminuer votre charge de travail et à avoir plus de temps à consacrer pour des activités plus importantes.

10. Bloquez les distractions

Oubliez Facebook, Twitter, votre boite mail, éteignez votre télé et votre téléphone, ne laissez rien qui puisse vous interrompre ou vous distraire.  Soyez totalement concentré sur votre travail et vous réussirez à en venir à bout plus rapidement. Moins de distraction est aussi synonyme de moins d’erreurs et d’un travail plus soigné et de meilleure qualité.

11. Faites une seule chose à la fois

Faire plusieurs choses en même temps nous donne l’impression qu’on avance plus vite et qu’on travaille plus efficacement. En réalité, faire une seule chose à la fois est plus productif que de jongler avec plusieurs tâches en même temps. C’est le résultat d’études scientifiques. L’explication réside dans le fait que le cerveau est incapable d’accomplir plusieurs activités qui nécessitent de l’attention en même temps. Même si vous ne le percevez pas, votre efficacité et vos performances sont réduites lorsque vous vous engagez simultanément dans plusieurs activités.

12. Fixez une limite de temps à chaque tâche

Lorsque vous décidez d’une tâche à accomplir, définissez également le temps nécessaire et à ne pas dépasser pour en venir à bout. Gérez votre temps comme vous gérez votre argent. Le temps, tout comme l’argent, est une ressource limitée. De même que vous avez un budget pour vos vacances et votre shopping, établissez un budget temps pour vos tâches au quotidien et assurez-vous de ne pas le dépasser.

13. Ne tombez pas dans le perfectionnisme extrême

Soignez les détails est important, mais pousser ce soin à l’extrême vous fera perdre votre temps ou pire vous paralysera complètement. Il y’a toujours des choses à améliorer et on peut toujours faire mieux, l’erreur serait d’accorder plus de temps que nécessaire à des détails insignifiants en oubliant l’essentiel.  Ne laissez pas votre perfectionnisme devenir une obsession et vous empêcher d’avancer sous prétexte que les planètes ne sont pas dans le bon alignement.

14. Groupez les tâches similaires (batcher)

Admettons que vous ayez plusieurs choses différentes à faire : la préparation de plusieurs présentations, des appels téléphonique à passer et des informations à rechercher pour compléter une documentation. Ne vous lancez pas dans ces différentes tâches au hasard. Regroupez les tâches similaires pour plus d’efficacité et pour gagner du temps. Vous pouvez consacrer la matinée aux présentations, l’après-midi à la documentation et prévoir de passer tous vos appels le lendemain matin. En faisant des batch de tâches similaires vous renforcez vos automatismes et vous évitez de les perdre en changeant à chaque fois de type d’activité.

Partagez votre manière de gérer votre temps avec nous

N’hésitez pas à partager avec nous, dans la section des commentaires ci-dessous, vos astuces et vos habitudes de travail qui vous permettent de gagner du temps.

 

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 2

Babayé, mardi 03 octobre 2017
Ne pas laisser à demain ce que l' on peut faire le jour même
Babayé, mardi 03 octobre 2017
Entamer autre chose si vous êtes bloqué par une éventuelle contrainte (dans ce que vous êtes en train de faire).