Partager

12 conseils pour faire durer son couple

Faut-il regarder du côté des statistiques froides et rationnelles pour savoir si un couple va durer ? Et d'ailleurs est-ce que la longévité d'un couple dépend de la personnalité des conjoints ou de son époque ? Car si on en croit les résultats des enquêtes INSEE deux adultes sur trois vivent en ménage commun, mais les séparations ont augmenté de près de 60 % ces quinze dernières années. Si on ne veut pas voir partir l'être aimé, il faut essayer de savoir ce qui nourrit l'amour et peut maintenir un couple uni à long terme. L'amour passion dure entre 6 mois et 3 ans, il ne peut donc pas être l'unique ingrédient d'un couple qui dure. Pour un sentiment aussi complexe que l'amour et qui se vit à des degrés divers selon les années ou même les personnalités, il est difficile de donner une recette infaillible. Mais analystes et couples heureux sont d'accords pour considérer qu'une union durable demande aussi un engagement et une volonté de traverser les inévitables aléas de l'existence ensemble. Voyons avec les douze conseils qui suivent comment contribuer activement à garder intacte ou même raviver l'alchimie mystérieuse du couple qui s'aime, malgré les années qui passent.

1. Ne pas s’arrêter de courtiser son ou sa partenaire

Même si le mariage ou le PACS sont des contrats, ne prenez pas votre relation pour acquise. Vous devez continuer à courtiser votre partenaire, si vous souhaitez faire durer votre couple. Soyez reconnaissants d'avoir trouvé la personne aimée et pour tous les moments heureux partagés ensemble. Continuez à le lui faire savoir avec des marques d'attentions ou de tendresse selon votre façon d'être. Pour certains ce sera dit plus facilement avec des mots ou des gestes tendres, pour d'autres en rendant service ou en donnant de son temps.

2. Partager de bons moments ensemble et créer des souvenirs

Pour renforcer votre relation et vos liens, il est primordial de consacrer du temps à votre conjoint. Planifiez des activités à faire ensemble, ménagez des moments pour échanger vos points de vue. Tous ces instants à deux vont devenir des souvenirs heureux et inoubliables dont chacun se rappellera lorsqu’il aura à faire face à des choix difficiles dans la vie du couple.

3. Être réaliste

Cependant une dose de réalisme ne fera pas de mal à votre union. Ce n’est pas réaliste que de croire que vous devez toujours être heureux(se) avec votre compagne ou compagnon, 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Toute relation a des hauts et des bas, et vous apprécierez d’autant plus les bons moments après avoir traversé des épreuves difficiles ensemble tout en restant unis. Acceptez pour cela que l'amour des débuts se transforme en une relation plus riche où se mêlent des émotions et souvenirs divers nées de bons ou de mauvais moments vécus ensemble.

4. Savoir s’éloigner et prendre du temps pour soi

S’il est important de partager des moments avec votre partenaire, il est tout aussi important de prendre du temps pour vous et pour vos centres d'intérêts personnels. Ceci afin de ne pas transformer votre couple en prison qui vous empêche de vous épanouir tous les deux. Mais aussi pour laisser l’envie de revoir l’autre et partager des moments avec lui/elle se développer. De cette manière, chacun pourra trouver sa place dans le couple sans se sentir étouffé ou accablé par le poids d’une relation fusionnelle.

5. Bâtir sa relation sur la communication

Ne laissez surtout pas s'accumuler les petites rancœurs qui se déverseront un jour dans un flot de reproches. Apprenez à dire ce que vous avez sur le cœur, tant que vous n’êtes pas submergé par l’émotion ou l'amertume. Sachez écouter ses points de vue et respectez ses différences en faisant preuve d'empathie, pour pouvoir continuer à discuter des questions essentielles sans être dans la justification ou sur la défensive.

6. Prendre sur soi, quand cela est nécessaire

En couple, il faudra apprendre à faire avec certaines opinions ou situations. Il est impossible d'être d'accord sur tout et d'éviter certaines des contraintes imposées par la façon d'être ou le travail de votre conjoint. Que vous optiez pour une stratégie de résolution par le compromis ou un aménagement des contraintes, il faut pouvoir passer outre et ne pas rester figé ou paralysé par le problème.

7. Ne pas totalement se laisser aller

Evitez le laisser-aller et conservez vos bonnes manières par respect pour l'autre. Certaines manies qui ne respectent pas les règles du savoir-vivre en communauté, et donc en couple, sont de redoutables tue l'amour. Les proverbiales chaussettes qui traînent en sont un des exemples les plus connus.

8. Quelques qualités importantes à cultiver : respect, loyauté et confiance

Sans vouloir changer qui que ce soit - si on est en couple c'est avant tout parce qu'on aime l'autre personne, sa manière d’être et son tempérament - il faut néanmoins savoir travailler sur soi et développer les qualités nécessaires pour prolonger la durée de vie de son couple. Le respect, l'empathie, la loyauté et la confiance font partie de ses qualités indispensables à l’épanouissement du couple.

9. Ne pas se montrer radin sur les compliments

Savoir faire des compliments est un bon moyen de montrer son amour et son attachement. Qui plus est, c’est totalement gratuit ! Les compliments renforcent la complicité et mettent de la joie dans le cœur de celui ou celle qui les reçoit. Confiance et bien-être augmenteront, à mesure que vous signifiez à l’autre que vous l’appréciez à travers vos petits compliments.

10. Comprendre que parfois il suffit simplement d’être présent

Vous n’êtes pas toujours obligé de dire ou de faire quelque chose pour témoigner de votre amour à l’autre. Il peut arriver que votre compagne ou compagnon soit triste ou de mauvaise humeur, acceptez-le et soutenez la/le dans les moments difficiles, sans le/la juger ni essayer de dédramatiser la situation. Les émotions passeront comme un nuage et vous en saurez plus sur ce qui la/le touche.

11. Ne pas placer l'argent au-dessus de tout

Quand l'argent devient roi au sein du couple, la relation et l'amour du conjoint finissent toujours par en pâtir. Avec le temps, votre réussite professionnelle vous semblera peut-être primordiale, et cela peut vous amener à totalement délaisser votre conjoint. N'entrez pas dans une spirale ascendante de besoins et ne reprochez pas non plus à votre conjoint de ne pas contribuer suffisamment. Pensez toujours en tant que couple : faites équipe avec votre partenaire pour maximiser les points forts de chacun et surmonter les éventuelles difficultés financières.

12. Dernier point mais non le moindre : la sexualité

Il ne faut pas oublier que l’un des piliers de la relation de couple est la sexualité. Pas question donc de négliger cet aspect de votre vie à deux. Considérez que tout rapprochement physique est bon à prendre, sans aucun jeu de mots ;) : All you need is love !  Il peut s'agir de se câliner le soir, d'échanger un long baiser ou de faire l'amour de manière improvisée, quand l’occasion se présente. Ces attentions renforceront les liens du couple et ne manqueront pas d’apaiser les tensions.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.