Partager

10 techniques de relaxation efficaces contre le stress

Non content de vous gâcher la vie au quotidien, le stress a aussi un impact négatif à long terme sur votre santé : votre système immunitaire est moins efficace, votre tension grimpe et votre organisme finit forcément par trinquer. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour vous aider à combattre le stress. Apprenez à ne pas vous créer de tensions inutiles, et à évacuer celles qui vous polluent l'existence grâce à ces techniques et conseils :

1. Séparez l’important du superflu

Faites le tri : occupez-vous des problèmes immédiats et importants, et apprenez à laisser de côté les situations sur lesquelles vous ne pouvez pas agir ou celles qui n'ont pas un caractère urgent. Dans le même ordre d'idée, pour ne pas vous laisser déborder, planifiez les priorités du lendemain, pour ne pas vous lever avec déjà le sentiment d'être en retard. Un autre exercice intéressant est de faire chaque soir l'inventaire de la journée passée, et d'être reconnaissant pour au moins une chose positive qui est arrivée. Vous verrez, vous trouverez toujours quelque chose, et cela vous remontera le moral tout en abaissant votre stress !

2. Prenez chaque jour quelques minutes pour vous détendre

Choisissez un lieu où vous vous sentez bien et où vous ne serez pas dérangé. Prenez le temps de faire quelque chose qui vous plaît et vous fait du bien : lire quelques pages, dessiner, ou même simplement contempler le paysage en écoutant les oiseaux... L'important est que vous soyez totalement concentré sur cet instant, en laissant de côté toutes les choses à faire, les tracas du jour et les tensions accumulées. Vous pouvez aussi vous focaliser sur vos perceptions sensorielles : le contact du vent sur votre peau, le chant des oiseaux, les jeux de lumière dans les feuilles, l'odeur de l'herbe coupée. Tout cela vous aide à vous libérer des tensions mentales.

3. Adoptez la méditation

Inspirée des traditions bouddhistes, cette technique offre de réels résultats, mesurés scientifiquement par plusieurs études ! Assis confortablement, les yeux fermés, respirez profondément et calmement par le ventre, tout en focalisant votre esprit sur... rien ! Ce qui est plus difficile que ça n'en a l'air. Lâchez prise sur tout ce qui vous traverse l'esprit, laissez passer les pensées, sans chercher à les combattre. Petit à petit, le tumulte s'apaise et vous devenez plus serein.

4. Faites appel aux images mentales

Créez-vous une sorte de "havre de paix" intérieur ou un refuge mental. Évoquez un lieu, réel ou imaginaire, dans lequel vous vous sentez en sécurité, apaisé et totalement détendu. Essayez d'impliquer tous vos sens dans votre vision, pour vous immerger totalement et plus facilement. Par la suite, vous pourrez vous "réfugier" dans votre havre aussi souvent que vous en ressentirez le besoin, et ainsi mettre à distance tous les tracas et tensions. De récentes études montrent que cette technique a un impact positif sur la gestion du stress, la concentration, la mémoire, et aiderait même à diminuer les migraines !

5. Associez la respiration aux mantras

Si vous avez une certaine sensibilité spirituelle, le fait de vous concentrer sur votre respiration abdominale tout en répétant une petit phrase ou une courte prière vous aidera à vous recentrer. Inspirez lentement par le nez en gonflant le ventre, puis expirez par la bouche en allant au bout de votre air. Suspendez quelques instants, puis reprenez. Vous évacuerez les pensées parasites et retrouverez votre sérénité intérieure. Vous diminuerez également votre rythme cardiaque et votre pression artérielle.

6. Tournez-vous vers le yoga, le tai-chi ou le qi gong

Ces techniques venues d'Orient ont fait la preuve de leur réel impact sur notre bien-être. Le yoga allie postures, concentration et respiration. Le tai-chi est un enchaînement lent et précis de mouvements. Le qi gong se fonde sur la maîtrise de l'énergie vitale, à travers des mouvements lents, des exercices respiratoires et de concentration. On trouve de plus en plus de cours enseignant ces diverses techniques, que vous pourrez ensuite pratiquer dès que vous en ressentirez le besoin. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux et qui vous apporte le plus de bienfaits.

7. Découvrez la relaxation musculaire progressive

Confortablement assis, prenez quelques minutes pour respirer profondément. Ensuite, concentrez-vous sur votre pied droit, sur les sensations qui l'habitent. Puis, contractez progressivement les muscles de ce pied, aussi fort que vous le pouvez. Maintenez en comptant jusqu'à 10, puis relâchez. Passez à votre pied gauche, et procédez de la même façon pour toutes les parties de votre corps, en remontant jusqu'au visage. Cette technique peut être pratiquée de façon simplifiée, au bureau ou durant votre pause par exemple : contractez les muscles de vos mains, bras et épaules, puis relâchez.

8. Ecoutez de la musique relaxante

Vous pouvez aussi choisir des sons en rapport avec la nature. Dans les deux cas, cela vous aidera à apaiser les tensions, à mettre à distance les soucis et à vous recentrer sur votre bien être. Vous pouvez associer cette écoute à des exercices de respiration, de relaxation musculaire...etc.

9. Bougez !

Il n'est pas forcément question ici de vous épuiser à la salle de sport, mais plutôt d'offrir à votre organisme une activité douce, qui l'aide à se détendre. Si vous le pouvez, aller faire une grande promenade dans la nature vous permettra de vous débarrasser de tout le stress accumulé. Vous pouvez en profiter pour vous concentrer sur vos sensations : décomposer le mouvement de votre pied à chaque pas, être attentif au bruit des feuilles mortes sous vos semelles, au souffle du vent, au chant des oiseaux. Vous pouvez aussi y associer des exercices respiratoires. En dehors de la balade, les étirements, la natation ou toute autre activité qui vous procure une sensation de bien-être est aussi la bienvenue !

10. Extériorisez

Les contacts sociaux - je ne parle pas ici des réseaux du même nom - sont un excellent moyen de distancier vos problèmes. Partagez vos petits et gros soucis, prenez un café avec votre meilleur(e) ami(e)... Rompre l'isolement aide à dédramatiser et à passer à autre chose. Si vous préférez, vous pouvez aussi trouver dans l'écriture un bon moyen de vider votre sac, et pourquoi pas vous découvrir une vocation.

Un dernier petit conseil, facile et gratuit, pour vaincre le stress : RIEZ ! Un bon fou-rire évacue mieux les tracas et les tensions que tous les anti-dépresseurs du monde.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.