Partager

10 moyens de se débarrasser des pensées négatives

Vous est-il déjà arrivé de vivre une situation désagréable, ou triste, et que par la suite vous n’arriviez plus à penser à autre chose ? Vous ne cessez de revivre cette situation ou cet incident dans votre tête, et à chaque fois cela éveille en vous un sentiment de tristesse ou de colère. Vous en voulez à vous-même, peut être que vous en voulez aussi à d’autres personnes. Ces pensées finissent par vous obséder au point qu’elles vous accompagnent peu importe où vous êtes et ce que vous faites. Vous passez des journées à les ruminer.

Au bout d’un moment, vous n’en pouvez plus de vos pensées négatives, qui drainent toute votre énergie et vous empêchent d’avoir une vie normale. Vous aimeriez passer à autre chose, tourner la page, mais le disque ne veut plus s’arrêter de tourner et de faire raisonner dans votre tête, encore et toujours, la même chanson.

Nous avons rassemblé sur cette page de quoi, on l’espère, vous sortir de ce cercle infernal, vous libérer de vos pensées négatives et vous aider à reprendre le contrôle de votre vie. Suivez le guide :

1. Les accepter et ne pas leur accorder grande importance

N’essayez pas de résister et de repousser vos pensées négatives. Plus vous vous efforcez de ne pas penser à une chose et plus vous penserez à cette chose. C’est un cercle vicieux. La solution est donc de ne pas trop accorder d’importance à ces pensées. Lorsqu’elles vous interpellent dites-vous que c’est quelque chose de tout à fait normal et banal, que ces pensées ne sont que de passage, et tels des nuages poussés par le vent elles finiront par se dissiper. Ensuite, rediriger délicatement le cours de votre pensée sur quelque chose d’autre.

2. Les prononcer à haute voix ou les écrire

Parfois, ce n’est qu’en mettant des mots sur ses pensées qu’on arrive à les apprivoiser, ou qu’on se rend compte à quel point elles sont ridicules et qu’on arrête définitivement de les entretenir. Le fait d’écrire vos pensées négatives, en mettant en place un journal par exemple, de vous confier à un proche ou bien de trouver un endroit calme et tranquille pour exprimer ce que vous pensez, à haute voix, à vous-même, permet d’extérioriser vos sentiments et donc de vous soulager de leur poids.

3. Changer d’environnement

Sortez faire une petite marche pour vous changer les idées. Si cela ne suffit pas, pourquoi pas faire un break et partir une semaine en vacances. Eloignez-vous de votre environnement habituel pour mieux vous retrouver. Votre manière de penser en sera également changée. Ainsi, votre esprit sera plus occupé par la découverte de ce nouvel environnement que par les pensées négatives, et avec le recul vous aurez une nouvelle perspective sur la vie.

4. Se rappeler que tout le monde fait des erreurs et être indulgent avec soi-même

Croyez-le ou pas, tout le monde fait des erreurs, et tout le temps. Mais nous ne réagissons pas forcément tous de la même manière lorsque nous commettons un faux pas. Certaines personnes en font grand cas, se rabaissent et ne cessent de se repasser leurs erreurs en boucle, faisant du sur place. D’autres personnes considèrent que les erreurs font partie de la vie, qu’elles sont une étape nécessaire pour apprendre, acquérir de l’expérience et aller de l’avant. Soyez indulgent envers vous-même, lâchez prise, et choisissez de faire partie de la deuxième catégorie de personnes.

5. Temporiser ses pensées négatives

Si vos pensées négatives persistent, vous pouvez choisir de ne pas totalement les refouler mais plutôt de les canaliser. Accordez-leur 5 minutes. Dites-vous que vous allez vous autoriser à vous plonger dans vos pensées négatives pendant 5 minutes, mais pas plus, pour ensuite reprendre votre vie là où vous l’aviez laissé. Avec le temps, vos petites séances de pensée négative deviendront une corvée et vous laisserez totalement tomber.

6. Faire bouger son corps

Faire du sport et se dépenser est un bon moyen d’éloigner l’anxiété et le stress de son quotidien. Plusieurs études scientifiques ont révélé que l’exercice physique libère des hormones endorphines, aussi appelées hormones du bonheur, qui créent un état de bien-être, apaisent la personne et améliorent la qualité de son sommeil. Alors si vous vous sentez mal dans votre peau, enfilez votre tenue de sport, vos baskets ou votre maillot de bain et allez vous défouler.

7. Se fixer de nouveaux objectifs

Votre ambition, et des challenges stimulants, peuvent également vous aider à sortir de votre morosité. Fixez-vous comme objectif d’apprendre une nouvelle langue, un nouveau hobby, une nouvelle discipline sportive, ou bien de lire des livres sur un sujet qui vous intéresse. Ces challenges occuperont votre esprit et l’empêcheront de sombrer dans le chaos des pensées négatives. En outre, vous découvrirez de nouvelles choses, vous ferez la connaissance de nouvelles personnes et vous élargirez vos horizons.

8. Rendre sa vie plus amusante

Multipliez les activités amusantes et divertissantes. Regardez de bons films, une série captivante, jouez à un jeu vidéo, ou pratiquez des activités en plein air, l’essentiel c’est de mettre du fun dans votre vie pour mieux vous évader de vos pensées négatives. Renouez avec votre joie de vivre et la négativité ne sera plus qu’un lointain souvenir.

9. Respirer profondément

Lorsque vous sentez la négativité monter en vous et les pensées dérangeantes vous assaillir, prenez des respirations profondes pendant quelques minutes. Relaxez-vous, allongez-vous si vous en avez la possibilité, et rediriger toute votre attention sur votre respiration. L’avantage de cette pratique, qui se rapproche de la méditation et de la pleine conscience, c’est de vous reconnecter avec la réalité tout vous détachant des idées qui se bousculent dans votre tête.

10. Rire

Le rire améliore instantanément l’humeur générale. Regardez une vidéo drôle, racontez une blague à votre entourage où rappelez-vous d’un souvenir rigolo et joyeux. Vous découvrirez que les pensées négatives n’ont aucune prise sur vous lorsque vous riez.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.