Partager

10 conseils pour trouver la bonne personne en amour

Si vous êtes célibataire, et que vous êtes à la recherche de l’amour, vous avez probablement une petite idée en tête des qualités et des traits de caractères que devrait, idéalement, avoir votre partenaire.

Mais êtes-vous certain(e) que ces qualités vous permettront de trouver l’amour ? Et surtout de construire une relation positive, solide et durable ? Etes-vous certain(e) que vos attentes ne jouent pas contre vous, et qu’elles ne vous font pas passer à côté de belles personnes qui pourraient vous correspondre ?

Pour vous aider dans votre quête de l’amour, nous avons rassemblé sur cette page des recommandations d’experts, mais aussi des conseils qui relèvent du bon sens, et qui vous seront utiles pour faire le bon choix.

Nous vous invitons à les découvrir et à en prendre connaissance ci-dessous :

1. Ne faites pas de la recherche de l’amour le centre de votre vie

Si avoir une personne qui partage votre quotidien peut le rendre plus agréable, il ne faut pas pour autant attendre d’être en couple pour être heureux. Votre bonheur ne doit pas dépendre d’une personne autre que vous-même. Il est tout-à-fait possible d’être heureux et de s’épanouir tout en étant célibataire. Il est même préférable que vous soyez bien dans votre peau avant d’entamer une quelconque relation.

2. Ne cédez ni à la pression ni à la peur

Tous vos amis sont en couple et n’ont plus de temps à vous consacrer. Vos parents vous appellent tous les jours pour avoir de vos nouvelles, mais surtout pour vous demander ce que vous attendez pour trouver un petit copain ou une petite copine, et leur donner une descendance. Et comme si cela ne suffisait pas, il y’a cette petite voix qui vous chuchote régulièrement que vous allez finir votre vie seul(e), si vous ne vous bougez pas les fesses pour trouver une compagne ou un compagnon.

Le problème, c’est que si vous cédez à cette pression et à la peur, vous allez vous précipiter et vous retrouver avec une personne qui ne vous correspond pas. Et c’est, dans tous les cas, pire que d’être seul. Aucun être humain, normalement constitué, ne souhaite perdre des années de sa vie, se ruiner ou avoir un enfant avec la mauvaise personne.

Alors ne laissez ni les autres ni la peur choisir pour vous, car ça sera certainement le plus mauvais des choix.

3. Mettez votre liste de critères de côté

C’est peut être flatteur de présenter un médecin à votre famille comme nouveau/nouvelle petit(e) ami(e), mais vous risquez de passer à côté de la bonne personne, en choisissant vos prétendant(e)s selon leur diplôme, leur métier, leur taille, leur origine ou leur style et j’en passe. Car ce n’est pas ça le plus important au final, et ce n’est pas ce qui vous aidera à nouer une relation solide qui pourra durer dans le temps.

4. Arrêtez d’attendre la personne parfaite

Si vous attendez la personne parfaite, votre âme sœur, celle qui débarquera de nulle part, que vous reconnaitrez et qui vous reconnaitra au premier regard, alors vous risquez d’attendre longtemps.

Très longtemps !

Otez-vous cette idée, propagée par le cinéma et qui n’existe d’ailleurs que dans les films, de la tête et dites-vous qu’il y’a bien plus qu’une seule personne sur terre qui saura répondre à vos attentes. Et surtout que c’est à vous qu’il appartient de faire en sorte de fonder le couple dont vous rêvez.

5. Concentrez-vous sur les qualités nécessaires pour bâtir une relation stable

Des qualités comme la sincérité, l’humilité, l’intégrité, la générosité et la bonté, sont peut-être considérées comme ennuyeuses et ringardes de nos jours, mais c’est ce qui permet à un couple de faire face aux épreuves de la vie et de traverser les difficultés en restant uni.

A l’inverse, l’arrogance chez une personne, qui peut paraitre rassurante ou amusante, ne risque pas de vous mener bien loin. Une personne arrogante a généralement du mal à se remettre en question, et elle a souvent recours à la manipulation pour obtenir ce qu’elle veut des autres.

Si vous devez retenir qu’une seule chose, alors retenez bien celle-ci : lorsque vous décelez de l’arrogance chez une personne, prenez vos jambes à votre cou. Eloignez-vous des personnes arrogantes !

6. Prenez le temps de bien connaitre la personne

Lorsque les sentiments sont forts, surtout en début de relation, on peut être tenté de bruler les étapes et de s’engager rapidement avec une personne. Ne le faites pas !

La vérité est que vous ne connaissez pas encore la personne. Vous êtes aveuglé par vos sentiments. Laissez la relation se développer progressivement et le temps faire son œuvre. Il se peut que vous réalisiez, après un certain temps, que vous n’êtes pas compatibles et que vous n’aimez pas vraiment cette personne.

Il est primordial de garder les pieds sur terre et de prendre son temps pour connaitre la personne avant de pleinement s’investir.

7. Faites attention aux défauts et ne croyez pas que vous pouvez changer une personne

Pour se forger un jugement, et trouver le ou la bonne partenaire, il est important de regarder les aspects positifs mais également de prêter attention à ce qui est négatif.  Vous n’aurez aucun mal à voir qu’une personne est aux petits soins avec vous, vous dit des mots doux et flatte votre égo avec des compliments. Néanmoins, vous ne devez pas ignorer des incidents comme la fois où cette même personne vous a engueulé parce que vous étiez en retard par exemple, ou bien celle où elle s’est mal comportée avec le serveur d’un restaurant, ou encore lorsqu’elle s’est mise à parler en mal de quelqu’un derrière son dos.

Par ailleurs, ne faites pas l’erreur de croire que vous pouvez changer le caractère d’une personne ou bien corriger ses défauts. Tout ce que vous réussirez à faire c’est perdre du temps précieux, du temps que vous auriez pu passer auprès d’une autre personne plus compatible avec vous et qui le mérite.

8. Allez au-delà de la première impression

Ne restez pas sur une première impression. Les gens ne correspondent souvent pas à la première impression et idée que vous vous faites d’eux. C’est valable dans le sens positif, comme dans le négatif. Quitte à se répéter, il faut prendre le temps de bien connaitre la personne avant de se faire un jugement. Vous devez expérimenter le comportement de cette personne dans différentes situations, avant de pouvoir dire que vous la connaissez. Comment il/elle gère le stress, la pression et les problèmes ? Comme il/elle agit avec les autres ? Quel est son rapport avec l’argent ? Une première impression ne vous donnera pas de réponses à ce type de questions, qui sont indispensables pour pouvoir envisager une relation sérieuse avec une personne.

9. Allez vers celui ou celle qui vous met à l’aise

La majorité des couples heureux s’accordent sur le fait que leur rencontre s’est faite naturellement. Et que contrairement à leurs précédentes relations, chacun s’est senti à l’aise avec l’autre et n’avait pas eu à se mettre la pression ou bien à jouer un rôle pour plaire à l’autre. Allez vers la personne avec laquelle vous pouvez être vous-même. Celle qui vous met à l’aise.

10. Détendez-vous et passez de bons moments

Pour finir, et dans votre quête de celui ou celle qui sera à vos côtés, n’oubliez pas d’apprécier le voyage. Et même si l’amour n’est pas encore au rendez-vous, chaque expérience vous aura au moins aidé à savoir ce que vous ne voulez pas et ce qui compte vraiment pour vous.

Encore une dernière chose : seul(e) ou accompagné(e) nous vous souhaitons de vivre une vie heureuse et épanouissante !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.