Partager

10 conseils et astuces pour garder sa voiture propre

Pas facile de garder sa voiture propre ! Etant donné qu’on y passe énormément de temps, lors des trajets pour se rendre chez soi, à son travail ou à ses loisirs, la voiture devient vite un lieu de vie à part entière. Au lieu de pester contre la poussière qui s’accumule et les déchets qui finissent par recouvrir le sol et la banquette arrière, il suffit d’appliquer quelques astuces pour garder un véhicule propre en toutes circonstances. Découvrez nos 10 conseils :

1. Ne pas garer sa voiture dehors

Avant d’aborder l’intérieur de votre voiture, il ne faut aussi penser à son aspect extérieur. La carrosserie et le pare-brise subissent de plein fouet les aléas de la météo, mais aussi de l’environnement. Boue à la campagne, fientes d’oiseaux en ville, traces laissées par les averses... Pour ne pas avoir à récurer son véhicule trop régulièrement, disposer d’un garage est bien évidemment la meilleure solution.

2. Se doter d’une poubelle

L’indispensable de tout véhicule propre ? La poubelle, bien sûr ! L’idéal est d’investir dans un petit contenant, type poubelle de table, et de le placer à un endroit où il ne gêne pas trop. A défaut, un simple sac plastique conviendra parfaitement à condition qu’il soit changé régulièrement. Finis les tickets de caisse roulés en boule et les emballages vides qui encombrent l’intérieur de votre voiture !

3. Garder des lingettes à portée de main

Plutôt que de se ruiner avec des lingettes nettoyantes et/ou dépoussiérantes spécialement conçues pour les voitures, les lingettes pour bébé sont le parfait accessoire pour rendre votre véhicule propre et faire briller le tableau de bord. Tous les parents de jeunes enfants en possèdent et elles se glissent partout, même dans les endroits les plus exigus. Ce qui en fait une arme redoutable contre la poussière et la saleté.

4. Maintenir la propreté du sol

Il est indispensable de passer régulièrement l’aspirateur sur les tapis pour éliminer les poussières et autres saletés. Pour ne pas avoir à effectuer un grand nettoyage trop souvent, il faut aussi penser à taper ses chaussures contre le sol avant de monter dans le véhicule. Cela vaut d’autant plus pour ceux qui travaillent en extérieur et accumulent la terre et le gravier sous leurs semelles.

5. Protéger les porte-gobelets

On y pose ses gobelets de plastique, ses bouteilles d’eau, ses canettes de soda… Les porte-gobelets sont malheureusement souvent victimes de récipients qui fuient et finissent par contenir un fond de liquide non identifiable. Le meilleur stratagème pour les garder propres est de poser à l’intérieur des dessous de verre comme ceux que l’on trouve dans les bars. Facilement remplaçables, ils donnent également un style inimitable à votre voiture.

6. Ne pas manger dans sa voiture

Un des conseils les plus utiles qu’on puisse vous donner pour garder votre voiture propre est de ne pas manger à l’intérieur. Il peut être tentant, lorsqu’on est pressé et qu’on a un emploi du temps serré, de grignoter un sandwich ou de piocher dans un paquet de chips au volant. Or, c’est le meilleur moyen de recouvrir tous les sièges et le sol de miettes. Outre l’aspect peu esthétique, votre intérieur ne restera pas propre très longtemps si vous y prenez vos repas régulièrement.

7. Optimiser le rangement

Difficile de garder sa voiture en bon état lorsqu’on y passe beaucoup de temps … et que dire de ceux qui ont un ou des enfants ! Pas question de paniquer en voyant les jouets et les peluches de votre progéniture s’accumuler sur la banquette arrière, il faut juste s’équiper des bons accessoires. Les organisateurs sont des housses qui se fixent aux sièges avant et qui renferment de nombreux porte-documents et poches, idéaux pour ranger tout ce qui traîne dans votre véhicule.

8. Rassembler et sécuriser les documents importants

La carte grise et les documents d’assurance devant être conservés en permanence dans la voiture, l’astuce consiste à acheter une pochette plastique pour ranger tous les papiers importants au même endroit. Le mode d’emploi du véhicule y trouvera aussi sa place. Plus de stress lors d’un contrôle policier, vous mettrez la main sur ces fameux documents en quelques secondes du moment que vous les conservez soigneusement dans une pochette rangée dans la boite à gants.

9. Se fixer quelques règles au quotidien

Pour éviter le désordre, une règle très simple s’impose : tout objet qui rentre dans la voiture doit en ressortir à la fin du trajet. Si vous ramenez une chemise du pressing, prenez-la avec vous dès que vous quittez votre véhicule pour rentrer dans votre appartement, sans vous dire que vous la récupérerez plus tard. C’est parfois difficile lorsqu’on est trop chargé, mais essayez de ne jamais partir les mains vides.

10. Se créer une routine de nettoyage

Pas de secret, pour garder une voiture propre, il faut s’astreindre à une certaine routine. Le bon rythme ? Passer un coup de lingette toutes les semaines et se lancer dans le grand nettoyage une fois par mois. Les plus organisés et tous ceux qui ont tendance à procrastiner prévoiront de noter la date fatidique sur un calendrier pour être sûrs de ne pas l’oublier.

Et vous, quelles sont vos astuces pour garder votre voiture clean ? Laissez-nous un petit commentaire !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.