Partager

Vous recevez de grosses factures d’électricité ? Vérifiez que personne ne s’est branché illégalement à votre compteur

Vous avez reçu une grosse facture d’électricité et vous pensez que c’est une erreur ? Vos factures d’électricité vous paraissent trop élevées par rapport à votre consommation ?  Vous avez beau faire attention, changer les ampoules, réduire votre usage, et rien n’y fait, les factures sont toujours aussi salées ?

Alors il vaudrait mieux vérifier que vous n’êtes pas victime d’un branchement illégal et sauvage. Autrement dit, vous assurer que personne ne vole votre électricité et que vous ne payez pas pour la consommation de quelqu’un d’autre.

Comment vérifier que personne n’est branché à votre compteur électrique

Tout d’abord, il faut localiser votre compteur électrique. Ce dernier peut se situer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement. Il est généralement enfermé dans une petite armoire et il devrait ressembler à l’un ou l’autre de ces deux appareils sur la photo ci-dessous.

Pour être certain que c’est bien votre compteur et non pas celui du voisin, vous pouvez vous munir de votre facture d’électricité et vérifier que le numéro de compteur indiqué sur la facture correspond au trois derniers chiffres du numéro marqué sur le compteur.

Une fois votre compteur électrique localisé, vous devriez constater qu’il tourne et que les chiffres défilent. Ce qui est normal, étant donné que vous avez des appareils électriques qui fonctionnent (frigo, télé,…).

Pour vérifier que personne ne s’est branché à votre compteur, il faut éteindre tous les appareils électriques et toutes les lumières chez vous. Vous pouvez le faire d’un seul coup en coupant le disjoncteur principal qui se trouve à l’entrée de votre logement, au sous-sol, ou bien dans le garage.

Si après avoir tout coupé, le compteur continue toujours à tourner, alors quelqu’un s’est branché de manière illégale à votre compteur, ou bien le compteur est défectueux. Dans les deux cas, il faut contacter au plus vite votre fournisseur d’électricité pour l’informer de la situation.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.