Partager

Vous n'arrivez pas à perdre du poids ? En voici les raisons possibles

Vous avez beau être au régime depuis un mois, vos jeans et votre balance n’ont pas l’air d’en avoir pris note ! Mais ce n’est que ce week-end, quand votre mère vous a suggéré d’entamer une petite diète que vous avez senti le désespoir vous gagner… Comment font-elles à la fin toutes ces filles qui arborent un petit 36 en s’empiffrant de burger-coca en terrasse ?! Ne vous découragez pas, de multiples raisons peuvent expliquer les difficultés que vous éprouvez à perdre du poids. Une bonne nouvelle tout de même : en modifiant certaines de vos habitudes, vous pourrez certainement vous débarrasser de vos fameux kilos en trop ! Voici quelques-unes des causes d’un surpoids persistant.

1. Vous n’avez pas de « rituel repas »

On oublie parfois que se nourrir sans respecter les horaires et le cérémonial du repas est le pire ennemi de la perte de poids ! Ainsi, manger debout, en marchant, grignoter ou manger sans y faire attention sont autant de comportements qu’il vous faudra proscrire, car ils empêchent souvent de prendre conscience de la quantité de nourriture que l’on ingère. Ce qui vous amène à manger plus que nécessaire et réduit vos efforts de perte de poids à néant.

2. Vous avez une alimentation inadaptée

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, il existe des aliments à privilégier, tels que les fruits et légumes pour leur grande valeur nutritive et leurs faibles calories, et d’autres à limiter, comme les aliments gras ou sucrés, les sodas, les condiments et l’alcool. Mais il sera tout de même important d’intégrer toutes les familles d’aliments dans son régime, en contrôlant les quantités, afin d’éviter les carences.

3. Vous ne contrôlez pas vos portions

Même si vous vous nourrissez essentiellement d’aliments sains et peu caloriques, n’en mangez pas à outrance, sous peine de ne pas voir votre poids changer dans le bon sens !

4. Vous ne mangez pas aux bons moments

Beaucoup considèrent que sauter le petit déjeuner leur assure une perte de poids substantielle. En réalité, il s’agit là d’une pratique contre-productive, car ce repas permet au métabolisme de « se réveiller » et aide ainsi à brûler des calories. De la même manière, votre organisme aura plus de difficultés à éliminer les graisses si vous dînez moins de 3 heures avant votre coucher.

5. Vous ne buvez pas suffisamment d’eau

Boire de l’eau, ou ingérer des aliments qui en contiennent en quantité, est une astuce imparable pour perdre du poids. Cela vous permettra bien sûr de vous hydrater, mais amoindrira également votre sensation de faim en vous remplissant l’estomac !

6. Vous manquez de sommeil

Le sommeil a, lui aussi, un grand rôle à jouer dans un régime réussi. Il vous procurera, bien sûr, l’énergie nécessaire pour faire du sport, mais il sera également responsable de votre perte ou gain de poids sur le plan physiologique. Dormir suffisamment permet en effet à l’organisme de mieux brûler les graisses et, a contrario, un manque de sommeil augmentera les hormones qui stimulent l’appétit.

7. Vous n’avez pas une bonne routine sportive

Faire de l’exercice est incontournable pour réussir à perdre du poids, mais encore faut-il en faire correctement ! Il sera tout d’abord essentiel de ne jamais faire de sport le ventre vide, sous peine de brûler sa masse musculaire au lieu de sa masse graisseuse. Privilégier les sports dits « cardio », comme le vélo ou le running, sera également nécessaire, car ils permettent d’accélérer le métabolisme et, ainsi, de brûler des calories en plus grande quantité et plus longtemps après l’effort.

8. Vous êtes trop exigeant(e) envers vous-même

Vous imposer un régime drastique sera souvent le meilleur moyen de vous frustrer pour finir par rechuter et retrouver aussi vite les kilos perdus. Vous aurez, au contraire, tout à gagner à faire des compromis, vous permettant parfois des écarts que vous compenserez, par exemple, par une plus longue séance de sport le lendemain.

9. Vous ne mangez pas assez

Contrairement au but escompté, vous ne maigrirez pas en vous affamant. D’une part, vous serez tenté(e) de surcompenser au repas suivant et d’autre part, vous ralentirez votre métabolisme en ne lui fournissant pas la dose de calories nécessaire à son fonctionnement normal. Ce qui est primordial lorsqu’on veut donner les moyens à son organisme de bruler les graisses de manière optimale.

10. Vous êtes stressé(e)

Un trop grand stress peut vous empêcher de perdre le poids souhaité. Il constitue une cause notable de stockage des graisses et peut, à lui seul, réduire vos efforts à néant.

11. Votre métabolisme est en cause

Il faut savoir que notre métabolisme a un rôle prépondérant à jouer dans une éventuelle perte de poids. Étant souvent un héritage génétique, nous n’avons que peu d’influence sur celui-ci et nous ne perdrons pas de poids à la même vitesse selon que notre métabolisme est haut (rapide) ou bas (lent). Si vous êtes dans ce dernier cas, il faudra simplement persévérer et faire preuve de patience.

12. Votre santé vous en empêche

Le facteur « santé » peut constituer l’une des causes d’un surpoids persistant. Ainsi, les personnes sujettes à certaines maladies comme les problèmes de thyroïde ou de boulimie, ou celles qui prennent certains médicaments verront leur poids augmenter. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour en avoir le cœur net.

13. Votre environnement ou votre entourage n’est pas favorable

Le soutien de son entourage peut être déterminant dans la réussite d’un régime. Ainsi, parlez-en avec vos proches, quitte à leur demander d’être solidaires et d’arrêter de vous tenter sans cesse avec des aliments caloriques !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.