Partager

Vos petites erreurs et vos imperfections font votre charme, d’après une étude scientifique

Vous avez probablement vu cette publicité, pour un site de rencontre (Meetic pour ne pas le citer), qui affirme que si « vous n’aimez pas vos imperfections, quelqu’un les aimera pour vous », … et bien il semblerait que ce soit vrai.

C’est en tout cas ce que révèle une étude scientifique. Une personne qui commet rarement des erreurs est perçue comme étant moins sympathique qu’une autre qui fait de petites boulettes.

Le charme du café renversé

Pour aboutir à cette conclusion, le psychologue américain Elliot Aronson a convié plusieurs participants à un test. Au cours de ce test, chaque participant devait écouter des enregistrements (audio) de différentes personnes répondant à un quiz. Chose intéressante, dans l’un des enregistrements on entendait clairement une personne renverser du café accidentellement. Pour terminer le test, on a demandé aux participants de désigner les personnes les plus sympathiques et les plus appréciables dans les enregistrements qu’ils ont écouté. C’est la personne qui a renversé le café qui a eu le plus de succès et qui a su gagner le cœur des participants.

Soyez humain, restez vous-même

L’explication se trouve dans le fait que commettre de petites erreurs rend une personne plus humaine, ce qui la rapproche un peu plus de ses semblables. Tandis que la perfection crée une distance et un air de supériorité repoussant.

Conclusion, être un petit peu maladroit et faire de petites erreurs n’est pas un drame. Au contraire, les imperfections jouent en votre faveur et vous permettent d’être plus appréciables aux yeux des autres. Si vous voulez que les autres vous apprécient, qui ne le voudrait pas ?!, soyez simplement vous-même et ne cherchez pas à être constamment parfait.

Il faut toutefois préciser que pour que ce principe soit applicable, une personne doit être un minimum respectable et qu’elle ne soit pas tout le temps en train de faire de grosses gaffes ou incompétente.  

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.