Partager

Voiture embourbée : comment la sortir ?

Si vous sortez des sentiers battus, il peut arriver que votre voiture se retrouve embourbée et coincée dans de la boue, de la neige ou du sable. Lorsque cela se produit, les pneus manquent d’adhérence et/ou patinent, ce qui a pour effet de faire perdre leurs moyens même aux conducteurs les plus expérimentés. Heureusement il existe des solutions simples à mettre en œuvre pour dégager un véhicule et le désembourber. Toutefois, gardez toujours à l’esprit que faire patiner les roues en enfonçant à fond la pédale d’accélération ne fera qu’empirer la situation.

Demander aux passagers de pousser le véhicule

Première solution à envisager et la plus simple : demandez aux passagers de descendre et de pousser le véhicule. Si vous êtes seul, vous pouvez toujours demander de l’aide aux passants. Pendant que les autres poussent, appuyez légèrement sur la pédale d’accélération pour dégager les roues.

Augmentez l’adhérence des pneus avec du carton ou vos tapis de sol

Demandez aux passagers de descendre afin d’alléger la voiture. Retirez la boue ou la neige à autour des roues motrices (roues arrière ou avant selon que vous conduisez une voiture à propulsion ou à traction).

Après cela, placez de petits cailloux, des cartons, des brindilles, de la litière pour chat, du sable ou les tapis de sol de votre véhicule afin que les pneus puissent rouler dessus. Veillez toutefois à ne pas utiliser d’objets qui pourraient endommager les pneus ou les roues de la voiture !

Le principal objectif de cette manipulation est d’augmenter l’adhérence des pneus.

La technique du balancier (avant-arrière)

Démarrez votre véhicule, baissez votre vitre et prêtez attention au bruit du moteur pour éviter de trop accélérer. Dans l’idéal, il faut passer la tête par la vitre afin de pouvoir observer le pneu avant.

Embrayez et passez la vitesse la plus basse (si vous avez un 4*4 ou un pick-up à quatre roues motrices, enclenchez la transmission à faible portée) ;

Accélérez légèrement vers l’avant, arrêtez-vous, puis reculez lentement, en prenant soin d’éviter de faire patiner les roues. Le but étant de retrouver progressivement de la traction et de l’adhérence.

Répétez la manœuvre de balancier avant-arrière jusqu’à ce que vous réussissiez à dégager le véhicule !

La technique du freinage

Si votre véhicule n’a toujours pas bougé et que les pneus tournent sans adhérer, essayez de freiner et d’accélérer en même temps. Et pour obtenir plus de la traction, vous pouvez tourner les roues dans une direction plus favorable. Cette manœuvre présente l’avantage de diminuer la rotation et de transférer plus de puissance aux roues embourbées.

Néanmoins, n’utiliser cette technique que pendant un court laps de temps (quelques secondes au maximum) car elle entraine la surchauffe des plaquettes de frein.

Dégagez un chemin pour les roues

À l’aide d’une pelle, un enjoliveur ou un morceau de bois dégagez le chemin autour des roues à l’avant mais aussi à l’arrière. N’oubliez pas non plus d’enlever la neige ou la boue qui se trouve collée en-dessous des pneus.

En revanche, n’utilisez jamais d’antigel pour faire fondre la neige ou la glace autour des roues. L’antigel est un produit très toxique; il peut très facilement se frayer un chemin jusqu’aux égouts et polluer les cours d'eau (dans certains pays, il est d’ailleurs interdit de verser de l’antigel sur le sol). L’utilisation du sel comme dégivreur est également une mauvaise idée à la fois pour l’environnement et le véhicule (il est très corrosif pour le métal).

Dégonfler légèrement les pneus

Une dernière solution consiste à dégonfler légèrement vos pneus. Attention toutefois, il faut prendre soin de les regonfler rapidement après. Cette astuce n’est donc à mettre en pratique que si vous disposez d’un compresseur ou bien si une station-service se trouve à proximité.

La conduite avec des pneus sous-gonflés offre une meilleure traction sur une très courte distance car le caoutchouc est plus en contact avec le sol. Néanmoins sur une longue distance, elle présente des risques considérables dans la mesure où les pneus subiront inévitablement d’importants dommages.

Mieux vaut prévenir que guérir

Autrement, et pour éviter de vous retrouver coincé, veillez à ce que vos pneus soient toujours bien gonflés et en bon état. Si vous habitez dans une région où il neige fréquemment, l’idéal serait d’acheter des pneus d’hiver et de ne pas oublier de mettre des chaînes quand cela est nécessaire.

Déplacez-vous toujours avec un téléphone portable et inscrivez-vous à un programme d’assistance routière.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.