Partager

Arrêter brutalement de fumer est peut être votre meilleure chance d’en finir définitivement avec la cigarette

C’est ce qu’une récente étude scientifique suggère. Une fois la décision d’arrêter de fumer prise, certains choisissent d’y aller progressivement, en diminuant le nombre de cigarettes qu’ils fument chaque jour, ou bien en fumant une journée sur deux. D’autres, optent pour la méthode radicale, jettent définitivement leurs paquets de cigarettes et se promettent de ne plus jamais y retoucher.

Il semblerait que ces derniers, en faisant le choix d’arrêter brutalement, soient ceux qui ont le plus de chances de parvenir à en finir définitivement avec la cigarette, et de ne pas céder à nouveau à la tentation de fumer.

25% de chances supplémentaires d’arriver à se débarrasser de la cigarette

Pour aboutir à cette conclusion, des chercheurs de l’université d’Oxford (Angleterre), ont mené une petite expérience avec la participation de 697 fumeurs qui souhaitaient arrêter de fumer. Les chercheurs ont réparti les fumeurs en deux groupes : un premier groupe qui doit arrêter de fumer brusquement, du jour au lendemain, et un deuxième groupe qui devra réduire son nombre de cigarettes consommées progressivement sur deux semaines. Sur toute la durée de l’expérience, les participants ont bénéficié du même soutien, conseils et patchs de substitution.

Au bout de quatre semaines, les résultats sont tombés : il y’avait 25% plus de personnes qui ont atteint leur objectif, dans le groupe qui a stoppé net sa consommation, par rapport au groupe qui est passé par la réduction graduelle et progressive de la cigarette.

Conclusion, même si l’idée d’arrêter de fumer en diminuant votre consommation petit à petit parait attrayante, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté dans votre combat contre la cigarette, n’y allez pas par quatre chemins, débarrassez-vous de la totalité de votre stock de cigarettes et prenez la résolution de ne plus jamais fumer.

Source : Gradual Versus Abrupt Smoking Cessation. Ann Intern Med.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.