Partager

Utiliser des enveloppes pour maitriser ses dépenses

Rien n’y fait, vous avez beau vous fixer un budget, vous finissez toujours par le dépasser et vous retrouver dans le rouge à la fin du mois. Pourtant vous vous efforcez de limiter vos dépenses.  D’autant que vous avez des projets, et sans économies, pas moyen de les réaliser. Bref : vous ne savez plus quoi faire pour maîtriser vos dépenses.

Si vous êtes dans ce cas, vous devriez considérer la méthode de gestion de budget par enveloppes :

Les enveloppes : la gestion de budget à l’ancienne

Aussi simple qu’efficace, la méthode de gestion de budget par enveloppes consiste à utiliser de l’argent liquide (du cash) et à le répartir sur plusieurs enveloppes. Chaque enveloppe représentant un poste de dépense (alimentation, vêtements, carburant, sorties, voyage…etc.).

Voici comment appliquer cette méthode pour mieux maitriser vos dépenses :

  • Commencez par dresser la liste des principales catégories de dépense que vous avez chaque mois. Exemple : alimentation, loisirs, vêtements, transport …etc. Aidez-vous de votre relevé bancaire, s’il le faut, pour avoir une vision plus précise de vos dépenses.
  • Ecrivez le nom de chaque catégorie sur le dos d’une enveloppe. « Alimentation » sur le dos d’une enveloppe, « Loisirs » sur le dos d’une autre, et ainsi de suite.
  • A partir de là et à chaque fois que votre paye tombe, payez d’abord vos charges (loyer, crédit…), mettez de l’argent de côté (compte épargne), puis répartissez l’argent qui reste dans les différentes enveloppes. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur vos relevés de compte bancaire, des mois précédents, pour avoir une estimation de la somme à attribuer à chaque type de dépense et à mettre dans chaque enveloppe.
  • Vos enveloppes étant prêtes, laissez votre carte de crédit de côté et oubliez jusqu’à son existence. Contentez-vous de piocher dans l’enveloppe qui correspond à chaque type de dépense.

Avantages de la gestion par enveloppes

Si vous vous demandez pourquoi vous iriez vous casser la tête à utiliser des enveloppes et de l’argent liquide au lieu de votre carte de crédit, voici quelques avantages de la gestion par enveloppes :

  • Vous ne risquez pas de dépenser plus que prévu. Lorsque l’enveloppe est vide, elle l’est pour de bon. Tandis qu’avec votre carte de crédit, vous n’avez pas de limite concrète et vous avez toujours la possibilité de payer à découvert. Et bien-sûr qui dit découvert, dit agios et dit aussi dettes et regrets.
  • Une enveloppe qui se vide petit à petit incite mieux à faire attention à ses dépenses qu’un chiffre sur du papier ou une carte de crédit.
  • Pas besoin d’aller tout le temps au distributeur ou à la banque. L’argent est disponible immédiatement depuis vos enveloppes, et permet de répondre rapidement à une situation d’urgence, si elle se présente.
C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.