Partager

Travailler plus pour mourir plus jeune

Faires des heures supplémentaires au travail augmente le risque d’AVC (accident vasculaire cérébral) et de maladies cardiovasculaires. C’est le résultat d’une large étude scientifique de la University College London publiée dans la revue médicale The lancet.

Comparées à des personnes respectant des horaires de travail classiques (35 à 40 heures par semaine), les personnes qui travaillent plus de 55 heures hebdomadaires voient leur risque d’infarctus augmenter de 33% et le risque de développer une maladie coronarienne s’accroitre de 13%.

Pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les données de plusieurs études portant sur des centaines de milliers de personnes d’origine Européenne, Américaine et Australienne, et cela sur plusieurs  années.  

Des facteurs comme l’âge, le sexe, le statut socio-économique et des comportements qui peuvent avoir un impact sur la santé (tabagisme, consommation d’alcool, pratique d’exercice physique  …) ont été pris en compte et n’ont pas affecté les résultats.

Bien que l’étude scientifique ne dévoile pas la nature exacte du lien qui existe entre des heures de travail excessives et le risque d’AVC, les auteurs suggèrent l’explication selon laquelle faire des heures supplémentaires, en plus d’être une source de stress, favorise des comportements mauvais pour la santé tels que la consommation d’alcool ou l’inactivité physique.

Conclusion : si faire des heures supp est bon pour votre portefeuille et votre compte en banque, c’est aussi mauvais pour votre santé.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 3

ChercheAcomprendre, mardi 04 octobre 2016
Dans une de vos autres rubriques vous indiquez qu'il faut travailler beaucoup et dur pour réussir, et dans celui-ci vous indiquez qu'il faut travailler moyennement. Je trouve que ces idées sont totalement contradictoires et induisent en erreur. Je vois que les cadres, les dirigeants, artisans, commerçants travaillent beaucoup plus que vous ne le dites dans cet article et ils y sont bien obligés, même les génies.
ParLaFenêtre, mercredi 07 décembre 2016
Tous les gens qui ont réussi quelque chose dans leur vie ont beaucoup travaillé et plus de 8 heures par jour pendant de nombreuses années. Je trouve que votre article cache beaucoup de vérités.
RueBurdeau, mardi 14 mars 2017
Je serais curieuse de savoir quel nombre d'heures travaillent les membres de l'University College London ? Travaillent-ils le même nombre d'heures que le préconise leur étude ? Et combien d'heures par jour ont-ils étudié pour être engagés par cette université ?