Partager

Tout le temps malade ? Mangez bien pour renforcer votre système immunitaire

Votre corps est régulièrement confronté à des bactéries ou des virus et c’est votre système immunitaire qui se charge de les détecter et de les éliminer avant qu’ils ne vous rendent malade ou qu’ils réduisent votre espérance de vie à zéro. Il est donc important de vous donner les moyens de vous défendre et de renforcer votre système immunitaire. Une alimentation équilibrée possède un lien direct avec votre santé et elle permet de booster votre système immunitaire. Suivez le guide pour connaitre les aliments qui ont un impact positif sur votre système de défense.

L’ail

L’ail contient une substance qu’on appelle l’Allicine très puissante contre les virus, les bactéries et les parasites. Antibiotique naturel, consommé régulièrement, il vous protègera contre les rhumes tout en réduisant les risques de cancer. L’idéal est d’en manger cru dans une salade par exemple mais vous pouvez aussi en faire un très bonne soupe ou l’utiliser pour agrémenter vos plats.

Le miel

Autrefois utilisé pour accélérer la cicatrisation et empêcher l’infection des plaies, le miel est considéré par beaucoup comme un aliment miracle aux propriétés antibiotiques. Antitussif, il est incontournable pour soulager les maux de gorge et la toux. Le miel reste toutefois un aliment très riche en sucre et dont il ne faut pas abuser.

Le poisson

La sardine grillée, le hareng fumé ou le saumon sont une mine de vitamine D pour votre corps. La vitamine D contrôle le développement des globules blancs qui vous protègent contre les infections virales et  elle constitue barrière contre certains cancers.

La viande de bœuf

Beaucoup de personnes ont fait le choix de vivre sans consommer de la viande mais elles doivent savoir qu’en faisant ce choix elles prennent le risque d’avoir une carence de Zinc et de fragiliser leur système immunitaire. Le zinc est un oligoélément indispensable à la production de molécules antimicrobiennes par les cellules immunitaires.

Les agrumes (citron, orange…)  et les fruits rouges  (cassis, fraises…)

Antioxydants par excellence, les agrumes et les fruits rouges protègent les globules blancs et facilitent leur mobilité. Ils boostent également la production de protéines (telles que l’interféron) utilisées par les cellules immunitaires pour combattre différents agents pathogènes.

Le yaourt

Cela peut paraitre surprenant mais les yaourts ont des effets bénéfiques sur le système immunitaire. Contenant des probiotiques qui aident à mieux assimiler les aliments, des études scientifique ont mis en évident qu’une consommation régulière de yaourt permet de diminuer la fréquence des rhumes chez les personnes âgées

Le thé

Le thé et ses vertus font l’objet de nombreuses recherches scientifiques. Outre son rôle préventif du cancer et son action positive sur la réduction du stress, des études scientifiques ont constaté le renforcement du système immunitaire des personnes qui boivent du thé quotidiennement par rapport à ceux qui n’en boivent pas.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.